Boulevard du Rhum
    2,3
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du Rhum ?

Publiée le 9 mai 2011
    Quand j'étais enfant, je voulais faire Lino Ventura comme métier. C'est dire l'admiration que je voue à cet acteur fabuleux et la peine qu'il me coûte de n'attribuer qu'une seule étoile à l'un de ses films. J'avais établi pour règle que tout long-métrage lui donnant le premier rôle garantissait de passer un bon moment et celle-ci s'est toujours vérifiée jusqu'à cette pénible exception découverte aujourd'hui. Certes la présence au générique de Brigitte Bardot aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais le trio magique Enrico-Ventura-de Roubaix me semblait promettre a priori un excellent divertissement. Cruelle déception : comment le réalisateur des "Grandes gueules" ou du "Vieux fusil" a-t-il pu pondre ce colossal navet? J'en suis littéralement sidéré. Un film populo qui n'avait sans doute d'autre ambition à sa sortie que d'attirer le chaland en lui vendant l'icône de toute une génération, BB. Fallait-il qu'on l'adorât à l'époque pour ne pas remarquer à quel point son jeu d'actrice ne valait pas tripette! Pire : ses minauderies, même poussées à l'auto-dérision, rendent par moment le film insupportable. Pauvre Lino qui doit au final troquer son costume de capitaine de cargo contre les rames d'une galère qui embarque de force le spectateur pendant deux longues heures...
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 12 mars 2012
    Le scénario a été écrit en 5 minutes. Tout est indigne de Robert Enrico, de Lino Ventura. Dieu que c'est long! C'est ennuyeux à un point.Tout semble avoir été réuni pour créer l'une des plus belles raves du cinéma français. Et ils portent des perruques, et ils chantent dans des décors chantillys! Difficile de reconnaître dans cette galère l'auteur inspiré du Vieux fusil et des Aventuriers.

Publiée le 24 décembre 2010
    L'èchec le plus retentissant du cinèaste Robert Enrico est ce "Boulevard du rhum" rèalisè en 1971, aux ambitions dèmesurèes et aux intentions sympathiques! La sèduisante Brigitte Bardot et le bourru Lino Ventura avaient pourtant tout pour plaire, comme les dècors, exotiques en diable, l'histoire, pas du tout mal troussèe, les bagarres, les intrigues venues des trafiquants du rhum du "bon vieux temps". Or, tout cela n'a pas "passè" l'ècran, en dèpit d'un public allèchè par une aventure baroque sèduisante! C'est peut-être la un curieux phènomène du cinèma que ce genre de "faux ratage". Mais ne boudons pas notre plaisir, ce film d'aventures est avant tout un pur divertissement qui rend hommage au cinèma d'antan, avec un duo charismatique et des scènes d'action mouvementèes...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 19 juillet 2023
    Avis personnel. J'ai beaucoup aimé. Lino excellent dans un rôle inhabituel de grand naïf sentimental et séducteur, Brigitte pleine de charme et de brio dans une pure fantaisie aux accents tantôt burlesques, tantôt dramatiques, emballés dans un climat de grandes aventures. Les décors, les costumes, l'ambiance prohibition, les verres qui coulent à flots, les grosses bagarres, la mer, les rafiots bourrés de caisses de contrebande, tout concourt à faire passer un bon moment sans se creuser la tête. Deux heures qui m'ont rafraîchi le cerveau.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 juin 2020
    Film d’aventures sur des corsaires passeurs d’alcool en français au temps de la Prohibition américaine. Déjà comme ça ça sonne bizarre et dans les faits c’est pas mieux : L.Ventura qui force le trait, B.Bardot en poupée russe ingénue, des scènes burlesques qui font tâche. Mais pourquoi, vraiment pourquoi ?
    Publiée le 15 avril 2013
    Je suis assez fan du travail de Enrico en général, mais faut avouer que ce film est un échec. Un film sans scénario, un Ventura loin d'être à son apogée, Brigitte Bardot mauvaise actrice (comme souvent) et au début de sa décadence physique (désolé). Un des seuls points positifs est la musique du film impeccable, malheureusement trop peu mise en valeur dans ce film. François de Roubaix signe encore là une très bonne bande originale.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    Aie aie aie... quelle déception ! Je recherchais ce film depuis un moment. M'attendant à retrouver un arrière gout de "Les aventuriers" ou encore "Les grandes gueules" et puis, avec R. Enrico à la barre... Eh bien, non ! Loin de là ! Si le film commence plutôt bien, c'est juste pour nous tromper. Petit à petit, celui-ci s'enfonce dans l'abime. Le scénario semble s'effilocher minutes après minutes et on en vient à se demander s'ils ne l'avaient pas perdu durant le tournage. L. Ventura n'a pas grand chose à se reprocher, le minimum syndical étant remplit (et on ne peut pas lui en vouloir) et B. Bardot s'en tire également plutôt bien compte tenu de son rôle... Mais rien n'y fera ! Et comme si cela ne suffisait pas, il n'a même pas le bon gout d'être court et s'étire sur deux heures et quinze minutes ! Une toute petite étoile... Damned !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juin 2020
    Un très bon film avec Lino Ventura. Brigitte Bardot incarne brillamment une star du cinéma muet avec panache.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 septembre 2008
    Autant il est agréable de revoir notre Brigitte Bardot aussi pétillante que jolie dans un rôle d'actrice à 2 degrés qui lui va comme un gant.Autant il est pénible d'admettre que notre généreux Lino Ventura accepte de se voir traiter aussi mal.Il est constamment à son désavantage,mal filmé,rapetissé et sous employé dans cette comédie qui ne ferait plus rire grand monde aujourd'hui.Le scénario est vraiment mauvais sauf l'idée de "linda larue" qui permet en outre à BB de dire qu'elle a tournée un jour dans un film muet.Une curiosité pour les spectateurs français avec des decors et des costumes qui font pardonner beaucoup de complaisances.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 9 avril 2018
    Un film sur une époque révolue une époque ou on fumait et buvait sans soucis de santé publique un monde où l’on vivait vraiment sans ce soucier des maladies on voyageait pour son argent et pour survivre et où on profitait de la vie ... Lino Ventura dans une grand rôle d’alcoolique ou à l’époque c’était du quotidien merci à la France d’avoir été ce pays tolérant ouvert et fier de sa puissance coloniale même si certain passage de cette époque est honteux .. un très beau film
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 octobre 2014
    C'est dommage, le film part d'une bonne intention, une belle époque, un bel endroit et beaucoup d’investissements. Avec encore Brigitte Bardot. Mais effectivement tous les films à Bardot sont des navets. Une suite sans fin illogique. Enfin, un film fatiguant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Une grosse déception malgré la présence de Ventura et le fait que ça soit Enrico (Robert, pas Macias, hein. Ah ah ah ! Hum...) qui réalise. Je ne parlerai pas en revanche de Brigitte Bardot, je n'ai jamais été fan, je ne la considère pas comme une bonne actrice, et donc, ici, elle ne me déçoit pas.
    Mais sinon, quel ennui ! C'est à se demander comment un tel ratage a pu être possible. Vu une paire de fois, pas envie de récidiver une troisième. On passe.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 26 août 2011
    Ca se veut original mais au final c’est surtout ennuyeux. Peut-être qu’en buvant un peu de rhume…
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 février 2022
    Les décors de ce film son très bien, exotiques à souhait, et la reconstitution des années 20 est correcte.
    Voilà ce qui va! Pour ce qui ne va pas, c'est une bonne partie du scénario. La partie prohibition, cœur du scénario est bien au centre de l'intrigue, mais elle est rapidement, trop rapidement, phagocytée par cette idylle entre Ventura et Bardot. C'est un peu dommage car on a la vague impression qu'on nous a vendu un film d'aventure, pour en faite nous livrer une romance. Un peu arnaque donc. Quand en plus, spoiler: arrive le combat entre les 2 amants
    , on frise le ridicule. Encore heureux que notre héros le refuse, et s'éclipse.
    Néanmoins, le divertissement est là, mais on reste un peu sur sa faim.
    Les fans de BB seront ravis et pourront baver impunément sur sa plastique et son visage d'ange.
    Sinon, film à réserver aux amateurs de film d'aventure, pas trop exigeant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 février 2024
    Film ambitieux mais raté, "Boulevard du rhum" souffre d'une mise en scène médiocre; Robert Enrico n'a su à aucun moment combiner le récit d'aventures et la comédie. Mouvementée et exotique, l'intrigue fait se rencontrer sur les côtes antillaises un français trafiquant d'alcool et une star du cinéma muet. Pour ce qui est de la rencontre inattendue entre Lino Ventura et Brigitte Bardot, le film devient vite une fausse bonne idée.
    Les lieux et les deux personnages originaux n'ont inspiré à Enrico que des pitreries superficielles et un rien puériles. Entouré de seconds rôles sans charisme ni intérêt, Ventura joue les aventuriers amoureux à travers des péripéties débridées, souvent maritimes, et complaisantes dont la seule fonction est de remplir un scénario mal écrit, peu rigoureux. Son rôle, comme celui de Bardot, manque de matière et d'une réelle dimension parodique. Sacrifiée à l'action, la relation entre les deux personnages est à l'image de l'ensemble: sans envergure ni beaucoup d'esprit. On en est réduit à saisir quelques instants plus saugrenus, malheureusemnt clairsemés, dans un film qui tourne à vide.