Le Traitre du Texas
    2,7
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traitre du Texas ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 juin 2018
    Pas le film le plus réussi de son réalisateur, mais bon "Le traître du Texas" est un western plutôt sympathique à visionner, grâce à la très bonne performance de Robert Ryan mais aussi à la présence de la jolie Julie Adams et à une mise en scène énergique. Reste que l'histoire n'est pas assez développer et n'a rien de très palpitante à suivre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2011
    Moi qui suis fan de western je n'avais encore jamais vu de Budd Boetticher voici qui est fait en ayant regardé Le Traitre du Texas et c'est plutôt pas mal du tout. La courte durée du film permet d'aller à l'essentiel et ce western est très dynamique mais par contre sur 1h20 certains aspects de l'histoire ne sont pas assez développés, Robert Ryan passe vite du statut de brave à salaud face à un clean Rock Hudson encore peu connu.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 juin 2018
    Le cinéaste Budd Boetticher est surtout connu pour avoir fait sept bons Westerns qui font date avec l'acteur et producteur Randolph Scott , il a tait bien avant de bons films comme par exemple "Le traitre du Texas" qui doit ètre son film plus long de sa filmographie, 1 heure 30 (rire), mais très intense !! L'histoire de deux frères soldats de la cavalerie Américaine de retour de guerre parmi les leurs. L'un d'eux veut faire fortune, il y arrive mais avec la question t il dans le bon sens pour ètre honnète ? Il engage des hommes, gate la faille, veut monter un empire, s'éprend de la femme 'un homme d'affaire véreux qui lui déclare la guerre, le frère loyal devenant shérif. Je ne raconte pas la suite mais "Le traitre du Texas" se suitavec captivation. Pour plaisanter, je me demande si ce film n'a pas servi comme modèle les films de mafia style "Scarface" de Brian De Palma, ça y ressemble. Ce long métrage possède un bon scénario et d' mise en scène qui vieillit bien. Robert Ryan est excellent tout comme Rock Hudson, Julie Adams et le reste du casting. Un Western méconnu qui mérite attention.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 décembre 2007
    Comme tous les westerns de Boetticher il mérite 4* ,la cinquiéme qui n'est pas dans la cotation de allociné étant reservée aux films exceptionnels .Celui ci ne l'aurait pas méritée car les personnages manquent d'épaisseur ce qui heureusement n'est pas trop génant dans un western.Ce film est beau avec des acteurs aux physiques prestigieux,la mise en scéne est efficace,sans temps morts et avec des gros plans toujours bien venus.L'histoire est ultra classique digne d'une piéce de Corneille mais forcement sans surprises.L'ambiance est là.Vive le dvd qui permet de découvrir des westerns des grandes années que l'on avait manqué à leur sortie.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 août 2019
    Malgré l’évidente qualité de la réalisation, Budd Boetticher signe avec HORIZONS WEST (Le traître du Texas - titre français bien racoleur) son plus mauvais western. Certes, le faible minutage permet d’aller comme toujours à l’essentiel, les bagarres sont bien filmées et la longue séquence du dénouement met en avant la tragédie que vit le père, parfaitement interprété par John McIntire (rôle qui semble avoir inspiré Wylliam Wyler pour ‘Les grands espaces’). Robert Ryan est excellent, comme l’ensemble du casting, Judith Adams en tête.
    Malheureusement ces points positifs n’arrivent pas à contrebalancer un scénario insuffisamment travaillé. La métamorphose de Dan (Robert Ryan) en salaud paraît très soudaine, et le basculement de la veuve en amante du meurtrier encore plus. L’absence de complexité des personnages entraîne donc une impression d’incohérence, soulignée par une musique souffrant du même défaut (essentiellement un assemblage de stock musique).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2018
    Avant de faire dans l'épure, il fallait bien que B. Boetticher fasse dans le grandiloquent. Ici, il a des stars, un budget, des décors, un scénario dense et profond (il gardera cela mais là encore, en épurant beaucoup). Le film propose donc l'histoire de ce soldat qui rentre chez lui après la Guerre Civile, et qui ne se fait pas à son nouvel environnement. Ou en tout cas, qui rêve d'autre chose. D'argent facile et d'une belle femme. Par tous les moyens. Superbement incarné par R. Ryan, le héros de ce film nous entraîne dans ce véritable film de gangsters mais qui se déroule dans le contexte d'un pur western. L'histoire est donc ample, ultra dense et porte en elle de multiples développements possibles, mais Boetticher fait tenir le tout en moins de 80 minutes, sans sacrifier complètement le psychologie. J. Adams est belle à se damner, tout en faisant preuve d'un talent bien réel, R. Hudson est un peu effacé mais le méchant est incarné par R. Burr est jouissif, le rythme est enlevé, la mise en scène est top, les décors sont magnifiques et les couleurs sont sublimes. Encore un grand film par ce petit maître trop méconnu de l'âge d'or du cinéma des 50's. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 septembre 2018
    Le film démarre en mode nian-nian sans qu'il ne passe rien pendant un quart d'heure. En revanche quand l'action démarre, on a droit à une collection d'ellipses. On aurait par exemple aimé que soit développé la relation entre Ryan et Julia, et surtout que son ascension sociale soit mieux expliqué et illustré (le passage avec le général mexicain nous arrive comme un cheveu sur la soupe). Le film offre trop peu de surprises pour passionner mais se regarde en raison de la bonne prestation de Ryan et du charme fou de Julia Adams. Je n'ai pas parlé de Rock Hudson qui est ici complétement transparent. Bref, pas de quoi s'affoler pour ce western au goût d'inachevé.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 mars 2012
    Avec ce "Traitre du Texas", Budd Boetticher rentrait dans la cour des grands réalisateurs de western, à l'image de Daves, Wellman ou De Toth, faisant de cet affrontement entre deux frères une sorte de tragédie grecque transposée dans l'ouest américain post guerre de sécession. Robert Ryan, grande figure du western, qui s'illustra plus tard sous la direction de Sturges ("Sept secondes en enfer") et de Peckinpah ("La Horde sauvage"), campe ici un de ses meilleurs rôles en cowboy ambitieux et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Une excellente histoire et de très bons acteurs, que demander de plus pour un très bon western ?

Publiée le 31 juillet 2011
    Rèalisè en 1952 par l'un des roi de la sèrie B, "Horizon West" de Budd Boetticher est extrêmement intèressant parce qu'il montre le thème classique des annèes qui vont suivre la fin de la guerre de Sècession en opposant des gens qui appartiennent à la même famille et qui vont être pour les uns les victimes et pour les autres se transformer en bandit! Ce western, c'est surtout l'occasion de voir le mètier de Boetticher portè par des acteurs de renoms comme l'excellent Robert Ryan ou Rock Hudson, en passant par le duo Dennis Weaver-James Arness rèunis dans la sèrie culte "Gunsmoke" et par quelques bons troisièmes couteaux tels que John McIntire ou Raymond Burr. Un personnage complexe pour Robert Ryan qui a perdu malgrè lui, cette gènèrositè, cette comprèhension qu'il avait au dèbut du film! Tout ça parce qu'il voulait construire le monde autour de lui! Cruautè, ambition, comme une force qui le pousse, sans doute le dèsir d'être le premier dans l'Etat et l'incapacitè d'y arriver autrement! Même la belle Julia Adams - qui se rèvèlera deux ans après dans le mythique "Creature from the Black Lagoon " - ne pouvant rien y faire! On n'èchappe malheureusement pas à son destin...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 janvier 2012
    Il manque encore la finesse, le sens du mystère, le dynamisme des scénarii des meilleurs westerns de Boetticher, et bien sur le charisme de Randolph Scott. Reste que pour un film de début de carrière, c’est plus qu’honorable. La figure centrale, le « méchant » du film, est réellement passionnante. A travers le destin de cet officier vaincu et humilié, mû par une cupidité revancharde sans limite qui lui fait perdre tout scrupule, c’est tout un pan de l’histoire et de la mentalité américaines qui est livré, ce qui fait oublier le manque de consistance des autres personnages. Le combat final a une sorte d’intelligence géométrique…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juin 2011
    Petit western qui fait à peine 80 minutes. Bon la force de ce film c'est Robert Ryan. Dans ce rôle de crapule sympathique c'est lui qui retient toute l'attention laissant quelques miettes tout de même à la charmante Julie Adams. A la décharge de Rock Hudson, on ne peut pas dire que ce dernier soit gâté par un personnage fade et un brin nigaud. Pour en revenir à Bob, si cela n'avait tenu qu'à moi le film aurait duré deux fois plus longtemps avec plus de détail sur l'ascension, la romance avec la femme qu'il aime aurait été beaucoup plus développé et enfin il aurait fini à Wall Street en train de nous niquer sur l'immobilier avant de le faire sur les matières premières alimentaires. Mais l'époque ne correspond pas et puis ça aurait pas passé la censure, et puis comme c'est pas moi qui a écris le scénario ça finit pas comme ça. Reste un beau petit représentant du genre dont l'intérêt tient donc sur les épaules fortes d'un acteur.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Avec une brillante distribution de stars des années 50 : Robert Ryan, Julie Adams, Rock Hudson et quelques seconds rôles célèbres, John McIntire, Raymond Burr (L'Homme de fer), Dennis Weaver, Budd Boetticher réalise l'un de ses meilleurs westerns. Robert Ryan (Dan Hammond) incarne un ancien officier sudiste, qui va troquer son métier de vacher contre celui de chef d'une bande de renégats et déserteurs en tous genres. A leur tête, il n'aura qu'une ambition, s'enrichir toujours plus illicitement. Son frère Neil (Rock Hudson), intègre et courageux, va reprendre la ferme de leurs parents et s'opposer à Dan, ne supportant plus sa conduite. Ce classique western permet à Boetticher d'offrir l'un de ses meilleurs rôles à Robert Ryan qui va également rencontrer sur son chemin, un notable non moins ambitieux, mais à l'esprit hautain et dédaigneux, le riche rancher Cord Hardin, interprété par Raymond Burr. Une mention spéciale pour John McIntire dans le rôle du père des frères Hammond, émouvant et brave. Ce film très manichéen retient l'intérêt de bout en bout.