Tante Zita
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tante Zita ?

Publiée le 11 avril 2013
    On comprend très vite pourquoi ce film de Robert Enrico était resté dans l'oubli. Si Suzanne Flon joue très bien, la pauvre Joanna Shimkus nous ennuie après nous avoir enthousiasmé dans "Les aventuriers". Même la musique de François de Roubaix est ennuyeuse. A laisser de côté.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 juillet 2018
    A LA DERIVE. C'est beau une ville la nuit??? Oui Joanna Shimkus, sa beauté, cette créature éphémère, cette étoile filante du cinéma. L'aventurière, la lueur dans la nuit, un peu, beaucoup, passionnément. Au niveau scénaristique, le gouffre. Une songerie sans grandeur, une flânerie sans but ni espoir.

Publiée le 9 septembre 2018
    Le film le plus ètonnant de Robert Enrico! Ce bref avis ne saurait donner qu'une idèe fort imparfaite de cette nuit de folie faite de rencontres, de tendresse et de chaleur humaine que traverse Annie! Entre une chasse au bèlier, un sèjour en prison et un violoncelliste fantasque, l'histoire ne se raconte pas tant elle est astucieusement post-soixante-huitarde tout en ètant originale et dècousue, drôle et èmouvante! L'occasion pour la très charmante Joanna Shimkus (futur èpouse de Sidney Poitier) de montrer son talent d'actrice après sa prestation inoubliable des « aventuriers » du même Enrico! Nous y apercevons ègalement Suzanne Flon, Paul Crauchet (immense au possible) et Bernard Fresson! Oeuvre peut-être rèservèe à un petit nombre de noctambules, "Tante Zita" (la Katina Paxinou de "For Whom the Bell Tolls" avec quelques annèes de plus) a rang parmi les films les plus personnels de son auteur! il serait peut-être temps de le redècouvrir par le biais de Cine Classic! Musique du regrettè François de Roubaix...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mai 2019
    Un joli film un peu suranné sur la peur du deuil. Comme ça forcément on se dit qu' on a pas envie de voir ce genre mais au contraire il est plein de vie . On suit cette jeune femme qui attend la fin inéluctable de sa grand mère et sort une nuit pour oublier . Elle va croiser toute sorte de personnes ...Robert Enrico filme la peur par l oubli et l errance . C est malgré tout très enlevé.

Publiée le 10 juin 2021
    C'est la suite des Aventuriers de Robert Enrico qui met en scène la même actrice Johanna Shimkus dans le rôle de l'héroïne. Est ce parce que l'enterrement était émouvant dans le film précédent c'est l'une des plus belles scènes du cinéma français des années soixante. Parce que le thème principal de Tante Zita est la mort une jeune fille de vingt ans Annie (Shimkus) vit avec sa mère et sa tante toutes deux jouées par des actrices de premier ordre Suzanne Flon et Katina Paxinou. La tante est mourante et pour la première fois de sa vie Annie doit faire face à la mort. Un soir elle n'en peut plus quitte la maison où la vieille dame souffre et elle commence à traîner dans Paris. Elle va rencontrer des gens bizarres et du crépuscule à l'aube elle va apprendre à quitter son enfance et à devenir une vrai femme. C'est une histoire simple mais attachante et la belle Johanna Shimkus est tout simplement touchante...
    Publiée le 29 août 2007
    On pourrait s'attendre en regardant les dix premières minutes du film à une sorte de mélo comme il en existe tant. Mais Robert Enrico en est le réalisateur, ce qui change beaucoup de choses. Le film prend donc un virage au bout d'un quart d'heure et suit Joanna shimkus dans Paris tout une nuit. Cette virée est très agréable à suivre, d'autant plus que les rencontres qu'elle fait et les situations sont interessantes. L'emotion est au rendez-vous et tout les acteurs sont epatants.(notamment Paul Crauchet et Bernard Fresson sans oublier Joanna) Bref, pas un grand film dans la carrière du réalisateur, mais très bon quand même.
    Publiée le 23 février 2010
    Un bon film de Robert Enrico. Ca ne vaut ni Les Aventuriers, ni Le Vieux Fusil, mais on passe un agréable moment en compagnie de la charmante Johanna Shimkus dans son errance. Comme toujours, Robert Enrico sait faire passer les émotions. Mais on ne tombe pas dans le mélo.