Les Grandes gueules
    Votre avis sur Les Grandes gueules ?

Publiée le 12 novembre 2012
    Bon film populaire que ces "Grandes gueules" avec en tête de distribution Bourvil, Lino Ventura, Michel Constantin, Jess Hahn, d'après le roman "Le Haut-Fer" de Josè Giovanni qui a transformè ici la nouvelle en scènario! Robert Enrico a tournè son film sur les lieux mêmes où Giovanni a situè son roman: dans la clairière de Cellet, près de Gèrardmer (station de ski cèlèbre pour son festival de films fantastiques), situèe dans le beau dèpartement des Vosges (88) et la règion Lorraine! Une histoire qui appartient autant au policier qu'à celui, plus gènèral, de l'aventure, entre hostilitè du voisinage et bagarres! Assez provocant lors de sa sortie en salles en 1965, "Les grandes gueules" exalte avant tout l'amitiè virile avec quelques belles scènes d'abatage d'arbres! Ventura y est èmouvant et son duo avec Bourvil (dans un rôle à contre-emploi) est dès plus convaincant! Un classique où ces "Grandes gueules" sont à l'image des personnages de western, indomptables et individualistes, incapables de s'associer avec leurs voisins et de comprendre que la France d'hier n'existe plus...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Les grands gueules est typiquement le genre de film qui vient d'une époque révolue, celle de durs au cœurs tendre. C'est l'histoire d'une rencontre entre un petit patron de scierie et un d'homme cherchant à casé des ex détenus. Dans un premier temps les deux hommes vont chacun y trouver leur compte,puis ils vont se prendre d'amitié. Enrico fait un film de donne facture, qui allie la bonne humeur et le drame.

Publiée le 29 octobre 2012
    Une comédie dramatique de classe,qui rappelle le temps où les hommes étaient virils,fiers et amicaux sans être des sur-hommes..."Les grandes gueules"(1965)bénéficie d'une charpente narrative solide,et de la vision de Robert Enrico,qui lorgne du côté du western américain,et profite à plein des magnifiques paysages des Vosges.Il offre aussi à Bourvil un étonnant contre-emploi.Celui-ci y incarne le propriétaire d'une scierie à l'abandon qu'il va s'efforcer de remettre sur les rails avec l'aide d'ex-détenus,et malgré les menaces de l'imposant concurrent local.Bourvil,ombrageux et loyal,y est formidable.Tout comme Lino Ventura en leader des prisonniers,qui derrière son air dur et ses méthodes expéditives,se prend d'amitié pour le brave homme qui l'a recueilli.Les hommes se battent,boivent,mais mettent touojurs du coeur à l'ouvrage;les femmes ne faisant que passer(dont la mignonne Marie Dubois).Le film est parfois léger,parfois pesant.Il s'éparpille un peu trop dans des intrigues secondaires sans intérêt.Mais le fait de suivre les codes du western sans en reprendre le cadre ou l'époque,en font un objet tout à fait attirant.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 6 décembre 2013
    J'ai tout simplement adoré ce film sans m'ennuyer une seconde, une grande rencontre de 2 monstres sacrés au milieu de superbes paysages vosgiens. Tout est parfaitement maitrisé du début à la fin, Bourvil est magistral, Lino Venturo impeccable comme d'habitude, la musique de François de Roubaix inoubliable, du grand cinéma tout simplement.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 1 décembre 2014
    Très beau film à tous points de vue ! C'est un vrai plaisir de voir Bourvil dans autre chose qu'un rôle de benêt. Ici il est grandiose de charisme, et Ventura quant à lui est à la hauteur de son talent habituel. Rugueux l'un et l'autre au début, les deux hommes se lient vite d'amitié et d'estime. Les autres acteurs, connus ou moins connus, sont tous excellents aussi. Quant au scénario, il est solide et original, même s'il n'échappe pas à toute critique. La référence au western, que font certains, est pour moi bien anecdotique, tant le cadre et le style sont loin des clichés du genre. Enrico, à qui on doit aussi des chefs d'œuvre comme Les aventuriers ou Le vieux fusil, était vraiment un très grand du cinéma français !
    Florencio25
    Florencio25

Publiée le 28 décembre 2009
    Un classique du cinéma français découvert grâce à France 3 pendant les fêtes... Film original avec un casting irréprochable rempli de testostérone, des décors naturels merveilleux et un scénario pour le moins innovant! Personnellement, j'ai trouvé que le film pèche un peu sur la longueur et il faut avouer que le final m'a un peu déçu... Mais bon, les grandes gueules mérite bien sa place de classique dans l'histoire du septième art français!
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2007
    Film d'aventure dans le milieu des bucherons dans les Vosges... Une histoire de mâles et de malfamés en forêt où Bourvil s'en sort magnifiquement là où on ne l'attend pas vraiment. La force du scénario est de mettre en scène des durs sans être des sur-hommes mais la faiblesse est de raconter cette histoire de façon trop western à une époque contemporaine... Ca aurait gagné en plaçant cette histoire entre deux guerres. Mais cela reste un sacré film solide de bout en bout.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 mai 2016
    Des bucherons pas comme les autres. Les grandes gueules à tout pour porter à bout de bras son titre. Bourvil, Ventura au turbin et luttant contre une société adversaire bien jalouse. Petite musique bien maligne, un peu comme celle que l'on entend dans un western spaghetti. J'ai pensé fortement de voir un western qui se passe dans les montagnes du genre Pale Rider, sauf qu'ici tout se règle avec les poings, avec la parole qui cogne elle aussi. Sinon, vous voyez le personnage de Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'ouest ?, elle rend heureux les hommes, ils sourient et rient de la voir, soigne la fatigue et le dur labeur. On retrouve pareil, deux femmes splendides, Hénia Suchar et Marie Dubois, et les hommes revivent, ils se revigorent. Parfois, entre eux, ils restent tout de même sanguins. Le cadre naturel est magnifique, les Vosges, ça dépayse un max.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 décembre 2009
    Les grandes gueules est une excellente comédie dramatique de Robert Enrico. Une excellente mise en scène, de bons dialogues, un scénario bien travaillé, une prestigieuse distribution avec à l’affiche du film Lino Ventura, Bourvil ou encore Marie Dubois, un bon dynamisme etc… Bref c’est un très bon film que je conseil fortement, 15 / 20.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 janvier 2010
    un film de très bonne qualité, dramatique et colérique, avec un scenario très bien maitrisé, une mise en scène relativement bonne, signé Robert Enrico, vraiment excellent. Et avec naturellement le casting incroyable mené par Bourvil et Lino Ventura, un duo de grands, très grands, acteurs français, comme toujours, convaincants et sincères, Bourvil dans un rôle dramatique, une excellente idée est très réussie. un très beau film.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 11 septembre 2013
    Un western vosgien, viril, efficace, étonnant. Avec Bourvil dans un contre-emploi formidable, Ventura qui en impose vraiment et des seconds rôles impeccables (Jess Hahn, Michel Constantin...). S'appuyant sur un scénario solide de José Giovanni et exploitant parfaitement la beauté sauvage des décors, Robert Enrico conduit son récit avec maîtrise, en restant simple, et brasse intelligemment différents thèmes : honneur, vengeance, violence, amitié, morale, hypocrisie, préjugés sociaux... Un film de durs, qui n'exclut pas l'expression de sentiments profonds. Il y a là quelque chose de fort, d'amer et d'émouvant. Une grande réussite.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 juin 2014
    Un film qui parle de réinsertion, sujet que connaissait particulièrement bien le scénariste/écrivain/réalisateur José Giovanni, lui qui fut voyou, condamné à mort puis gracié. A travers cette galerie de portraits, "Les grandes gueules" nous montre une France dans les 60' finalement peu tolérante. Un demi siècle plus tard, en est il vraiment autrement?...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Quel autre réalisateur à part Robert Enrico aurait pu convenir pour faire «Les grandes gueules»? Aucun. Ce film, devenu désormais un classique du cinéma français a une place à part. Non seulement car il s'agit d'un film d'hommes qui se présente sous la forme d'un Western mais qui n'en reprend jamais pleinement les codes. De plus, ce film, reste marquant en raison du contre emploi dans lequel évolue Bourvil. Ici, il joue le rôle d'un intraitable et autoritaire patron d'une scierie située dans les Vosges. A ses côtés, on retrouve un Lino Ventura charismatique bien dans son élément et qui ne se gêne pas pour faire parler ses poings. En revanche, on pourra pointer du doigt une faiblesse au niveau scénaristique ce qui fait que le film se perd parfois dans des intrigues secondaires et qui n'apportent pas grand chose. Mis à part ça, il n'y a pas grand chose de négatif à signaler. L'interprétation est solide au même titre que la réalisation. Si vous n'avez pas vu ce film, ne manquez pas la prochaine rediffusion !
    Reznik
    Reznik

Publiée le 19 janvier 2009
    AAAAAAAAhhhhhhhhhhh Les Grandes Gueules, grand film de baston oublié !! Du vrai, du bon cinoche populaire avec des tronches, de sacrés acteurs qu'on avait à c't'époque. Et Enrico n'était pas un manche. Rhaaa quand même, c'était mieux avant...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    L. Ventura, Bourvil, les paysages, l'histoire, un casting de "grandes gueules" , ... Un excellent film !