Excroissance
    1,7
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Excroissance ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 octobre 2023
    Totalement surmenée et stressée, Hannah, une jeune créatrice mode, intériorise tellement tout ce qu'elle vit et subit que quelque chose se développe en elle... "Appendage" est l'adaptation d'un segment présent dans la série d'anthologie "Bite Size Halloween". Eric Roberts et surtout Rachel Sennott laissent place à Desmin Borges et Hadley Robinson, qui les remplacent parfaitement. Alors que le court-métrage posait les bases, Anna Zlokovic prend cette fois-ci le temps de développer les conséquences de cette cohabitation malsaine, et elle le fait bien en ne s'arrêtant pas qu'au personnage de Hannah. Au-delà de cette descente aux enfers aussi psychologique que physique bien incarnée et efficace, "Appendage" propose un dérivé original des histoires où l'hôte combat son parasite. Une histoire solide portée par une remarquable Hadley Robinson qui incarne une Hannah plus fragile et donc plus attachante que celle dans la version courte. Au final, un film bizarre, mais vraiment pas mal avec une créature aussi amusante que tordue.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 novembre 2023
    Stressée sur bien des aspects de sa vie, Hannah, une jeune styliste, est inquiétée par une étrange excroissance de plus en plus importante sur son ventre. Bientôt, quelque chose doué de conscience s'en exfiltre...

De "Elmer le remue-méninges" au plus récent "Bad Milo!", les petits créatures parasites issues (ou attachées) au corps humain semblent toujours prendre un malin plaisir à malmener la vie de leurs hôtes et celle qui sort tout droit de la tâche de naissance de Hannah ne va bien sûr pas faire exception à la règle ! Là où la jeune femme aurait en effet tous les droits de faire un bon gros ulcère face à la pression sociale permanente exercée sur elle, celle-ci va une fois de plus s'incarner métaphoriquement dans un être haut comme trois affreuses pommes, qui va la renvoyer à toutes les critiques dont elle fait l'objet.
    Si tous les éléments négatifs présentés autour de cette héroïne flirtent trop avec la caricature (avec encore une image éculée du milieu de la mode comme contexte notamment) et, de prime abord, laissent penser que son "compagnon" va s'adonner à un joyeux carnage sur cet entourage toxique comme dans la plupart des films au sujet similaire, "Excroissance" va tout de même essayer, à l'instar de sa créature vis-à-vis de son hôte, de s'extirper de ce schéma attendu pour offrir autre chose....

L'hommage à un certain cinéma artisanal 80's dont Franck Henenlotter fut l'un des fers de lance se fait pourtant bien sentir (avec cet appendice sur pattes aux FX bien "en chair") mais le côté cartoonesque sanglant qu'il pourrait suggérer va en fait laisser place à un étonnant premier degré par le biais d'un traitement prenant plutôt au sérieux l'intrusion de ce petit monstre dans le quotidien de Hannah.
    Malheureusement, si l'on se réjouit dans un premier temps des quelques surprises offertes par cette direction (l'idée d'un certain groupe n'est pas nouvelle mais a le mérite de faire sourire dans cette perspective), celle-ci va s'essouffler sur la durée, n'arrivant jamais vraiment à trouver le rebond nécessaire à la franche originalité dont le film aurait pu se réclamer. Dès lors, malgré des effets visuels de qualité et un ou deux twists à la relative efficacité, "Excroissance" s'apparentera à une banale balance symbolique où il s'agira de savoir si Hannah se laisse ou non engloutir par ses démons tout autant dans la confrontation intime face à ses proches qu'à celle plus directe initiée par son entité (et ce qui l'entoure) bien décidée à profiter de sa nouvelle indépendance en dehors de son involontaire génitrice.

Pas assez fou ou si malin qu'il semble le penser, "Excroissance" nous laisse donc sur un sentiment mitigé, un peu dans la lignée de trop nombreux films de genre sortis sur plateformes récemment et auxquels il manque toujours quelque chose pour donner pleinement satisfaction. Dommage, cet appendice avait pas mal de qualités pour grandir autrement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 octobre 2023
    Très mauvais film d'horreur. Le concept de départ est déjà bien bancal et l'intrigue qui en découle n'est qu'une suite de scènes ridicules, téléphonées et remplies de clichés. A cela s'ajoute des effets spéciaux du siècle passé et un casting peu convaincant.
    Pas grand chose à garder. Ne vous donnez pas la peine de le visionner.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 novembre 2023
    Entre épouvante et comédie (involontaire ?) Excroissance n'est pas sans rappeler Frères de Sang ou encore Bad Milo mais sans la verve de ces derniers. Ici on ne sait jamais trop sur quel pied danser, pas aidé par des interprétations pas irréprochables et des SFX dépassés. On sourit de temps en temps, le reste du métrage, on cherche plutôt à trouver un sens à cette petite série B sans envergure qui ennuie plus souvent qu'elle n'effraie. Il y avait de l'idée, d'autant plus que l'on finit par comprendre où l'on cherche à nous emmener, mais l'ensemble est trop moyen en tous points pour captiver, Excroissance ne restera clairement pas dans les annales de l'épouvante.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 octobre 2023
    Une idée de base intéressante, quelques scènes assez malaisantes, mais au final, un film d'horreur assez ridicule ...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2023
    Très souvent, c'est l'affiche du film qui attire les regards, qui intriguent. C'est le cas de ce petit film d'épouvante qui sent le réchauffé (on pense à Ego, frères de sang,...). L'actrice principale est plutôt moyenne et ne rend pas intéressant son personnage. On devine rapidement les rebondissements, tellement c'est du déjà vu. Dispensable
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 8 octobre 2023
    j'ai jamais vu un film d'horreur aussi nul et mal joué, effets spéciaux catastrophique qui date des années 80 et encore.
    A fuire
    Lisa B.
    Lisa B.

Publiée le 29 décembre 2023
    Je comprend même pas comment 2 personnes on osez mettre 5 étoiles sur un navet pareil 🤦
    Si vous cherchez de l'horreur passez votre chemin ce film et d'une nullité sans nom a aucun moment ça fait peur même mon gamin à rigoler tellement c'est ridicule 🤦
    MLKL
    MLKL

Publiée le 24 octobre 2023
    très franchement une daube comme celui-ci cela faisait longtemps que je n'en avait pas vu je me suis laissé tentée car j'avais vue sur internet qu'il ne fallait pas le regarder en mangeant car il était dégueulasse au final c'est le film en lui même qui est dégueulasse il n'y a rien c'est vide l'histoire en elle même c'est du n'importe quoi il n'y a rien a garder tout est a jeter et a ne jamais reproduire perdre du temps devant un film comme ça non merci
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 2 janvier 2024
    Le film est grotesque et absurde ce qui le rend comique parfois. On reconnait l'inspiration du Gremlins. Le film est assez vide malheureusement.
    theo martintrouillard
    theo martintrouillard

Publiée le 10 novembre 2023
    Le film n'est vraiment pas terrible, que ce soit de l'intrigue, ou des scènes.

Je vais commencer par parler de l'intrigue qui est vraiment mauvaise, celle-ci est totalement bâclée et personnellement je n'y ai pas du tout accroché, je me suis ennuyé pendant toute la durée du film.

Maintenant les scènes. Que dire a part que c'est vraiment du n'importe quoi et les personnages sont limite tournés au ridicule. Certaines scènes se veulent sûrement comiques et si cela s'avère vrai et bien je considère cela comme raté.

Certes ce n'est pas le pire film d'horreur, mais je ne le recommande pas non plus tellement ce film est ignoble et ennuyeux. C'est 1h34 d'ennuis.
    Specialistebd
    Specialistebd

Publiée le 23 octobre 2023
    Je prends la plume pour défendre ce film qui n'a reçu jusqu'à présent que de piètres notes. C'est très injuste ! C'est un très bon film qui m'a tenu en haleine et - chose rare pour un film d'horreur - m'a permis de réfléchir ! Qui plus est, il se termine bien, et c'est assez rare pour être souligné. Je dirai même plus : enfin un fil de genre qui fait grandir !

Quant aux effets spéciaux, le monstre n'est pas un effet spécial en 3D et alors ? Ce n'ont jamais été les effets spéciaux qui ont fait la qualité des films !

E.T était une enveloppe en latex habité par une femme de petite taille. Les Gremlins étaient des marionnettes, les premiers Star Wars fourmillaient de déguisements (je pense notamment à Chewbacca !)
    Selon moi, il vaut mieux un bon animatrix (cf Harry Potter... !) qu'une mauvaise 3D !

Allez, donnons sa chance à EXCROISSANCE !
    liogarythme
    liogarythme

Publiée le 25 octobre 2023
    je trouve les critiques exprimées sur le site assez dures. Ce film n'était pas si mal. les acteurs font bien leur boulot, l'histoire est ce qu'elle est et les effets spéciaux aussi, mais ça marche. ce n'est pas un film à retenir, mais il n'est pas déplaisant non plus.
    j'aurais tendance à le mettre dans les films d'horreur pour débutants. et pour les effets spéciaux, voyez ça comme un hommage aux années 90, ça passera bien mieux :)
    Gilles Alavant
    Gilles Alavant

Publiée le 1 décembre 2023
    Appendage est, selon moi, une série B visionnable et pas ennuyeuse, surtout desservie par des effets spéciaux d'un autre âge.
    Les acteurs s'en sortent honorablement tandis que le scénario ne génère pas d'incohérence particulière ou de scène risible...dès lors que l'on accepte le postulat de départ (une excroissance liée à une chimère génétique et qui prend vie).
    On est dans l'air du temps puisque le thème du double a déjà été traité avec un peu mieux de réussite (Malignant).
    fctunisia
    fctunisia

Publiée le 29 octobre 2023
    Je vais attribuer la note maximale pour valoriser ce film. Il n'est pas aussi mauvais qu'on le prétend. L'intrigue est solide, les effets spéciaux ne posent pas de problème, et le jeu des acteurs est plutôt convaincant.