Les Saisons du coeur
    3,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons du coeur ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 25 septembre 2017
    Dans le Texas rural de 1935, une mère au foyer totalement ignorante des affaires financières ou professionnelles se retrouve brutalement veuve et endettée. Risquant de perdre sa maison et ses enfants, elle aide puis s’associe avec un vagabond Noir qui lui promet en retour de réhabiliter ses affaires en exploitant ses hectares dans la culture du coton. Bientôt rejoint par un jeune homme aveugle et aigri qui lui paye un loyer pour ne pas devoir vivre en hospice, et en incluant les deux petits enfants, voici une néo-famille de cinq handicapés de la vie amenés presque malgré eux à faire équipe pour survivre à une dangereuse précarité, aggravée par un racisme violent et de la menaçante paupérisation des années de Grande Dépression.
    Cette fresque socio-sentimentale de 1984, avec de jeunes Sally Field, Danny Glover, John Malkovitch et Ed Harris, sait nous embarquer dans sa romance, heureusement dépourvue d’amourette inutile, où le courage et les qualités du cœur en viennent à constituer à la fois la beauté et l’instrument essentiel du triomphe intime, quelle que soit la finalité. Malgré des enjeux téléphonés et une sentimentalité attendue et enduite de guimauve, quand la mise en scène est habile il est toujours agréable de voir une jolie aventure chaleureuse et tendre.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 novembre 2017
    La réalisation est superbe, non il n' y a pas de grands effets techniques ou artistiques mais on plonge naturellement dans ce film et c'est un sentiment très agréable. De même le scénario n'est pas un enchainement parfait ou une intrigue bien huilée non cela ressemble plus à du Steinbeck porté par des acteurs qui jouent justes avec notamment la première apparition remarquée de John Malkovich au cinéma, que du bonheur.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 avril 2009
    Un beau film . Saluons la grande performance de sally field , vraiment grandiose.
    stans007
    stans007

Publiée le 12 juin 2021
    Une intéressante reconstitution de ce qu'a pu être le Texas agricole et raciste pendant la Grande dépression. Une jeune veuve droite, fière et courageuse excellemment interprétée par Sally Field fait face, après l'assassinat de son mari, aux difficultés d'argent et au racisme ambiant. Le film n'est pas sans rappeler Steinbeck et propose des scènes excellentes (les coups de ceinture, la tornade, l’aveugle face au KKK), une BO adaptée et un montage améliorable.
    Publiée le 14 août 2010
    Naïf mais superbe. Le casting est extraordinaire. Un beau film que j'aimerai revoir...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 5 juillet 2021
    Une découverte vraiment très agréable. Le film n'est pas révolutionnaire. Au-delà c'est un film qui semble assez mémorable déjà par l'histoire. Même si une des intrigue secondaire vient un peu parasiter l'ensemble tout sonne juste. Selon mes goût sans l'intrigue secondaire, le film serait un petit chef d'œuvre. Je ne dirais pas que cette intrigue soit de mauvaise qualité, simplement elle n'est pas aussi intéressante que l'histoire principale.
    Maintenant ça reste un film qui fait tout très bien ça il n'y a pas trop à en douter.
    justineg
    justineg

J'ai vraiment beaucoup aimé. Les acteurs sont supers : Sally Field, tout en finesse, John Malkovich en aveugle est génial. Et puis, il y a un bon scénario qui mêle bien le contexte à l'histoire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    En 1984, le réalisateur Robert Benton (« Kramer contre Kramer » notamment) livre une comédie dramatique qui retrace la vie au Texas dans les années 1930. Avec une interprétation solide, sans être exceptionnelle, Sally Field remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle de femme veuve à la tête d’une exploitation agricole. Elle mène son labeur en compagnie d’un ouvrier afro-américain (Danny Glover) et d’un aveugle (l’excellent John Malkovich dont c’est la première apparition au cinéma). Il est dommage que le scénario ne se concentre pas sur la relation entre ces trois personnages et se disperse avec des histoires d’amourette annexe sans intérêt. Bref, le contexte économique et social de l’époque (crise, racisme, etc.) reste suffisamment tragique pour nous emporter dans cette aventure.