Code Name: Emerald
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Name: Emerald ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 décembre 2018
    Voilà un film méconnu au casting pourtant spectaculaire. Nom de Code Emerald est un film de facture classique, à mon sens avec des longueurs, trop de longueurs, mais qui se laisse suivre avec un certain plaisir malgré tout.
    Ca vient en particulier d’une esthétique assez classieuse. C’est pas un très gros budget manifestement, mais c’est plutôt raffiné, avec des décors très honnêtes, une mise en scène pas déplaisante qui sans renoncer à un style académique, rappellera d’ailleurs des productions plus anciennes (années 50-60) plutôt que les prods de séries B voire Z roublardes et méchantes des années 80. L’esthétique soignée est donc un bon point, avec une bande son sans grande ambitions cependant, et puis un final avec image d’archives pas très heureux. Il aurait presque mieux valu ne pas l’intégrer ou tourner des images spécifiques parce que pour tout dire je ne suis pas un adepte de ce procédé facile et déconnecté.
    Le casting est le gros atout charme du film bien sûr. Les rôles ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur des interprètes, et surtout ils sont si nombreux qu’ils tendent parfois à se marcher dessus. J’ai trouvé Stewart peu utile et qu’un duo plutôt que le trio Berger-Sydow-Bucholz aurait été aussi bien. Là j’ai eu le sentiment que ces trois interprètes se marchaient dessus. Le meilleur reste le duo Harris-Stoltz, plutôt convaincant. Cyrielle Clair, seule vraie présence féminine aurait mérité d’être mieux utilisée ou de ne pas apparaître car j’ai le sentiment qu’elle était là pour assurer le quota féminin en même temps que le quota « français » et le quota « résistance », un cliché quand même car dans les films il n’y a pratiquement que des résistantes !
    Le scénario est linéaire, pas beaucoup d’action, la tension repose surtout sur les épaules du duo Harris-Stoltz avec cette question : jusqu’où Harris pourrait aller pour faire taire Stoltz ? Puisque leurs personnages sont les plus écrits, leurs échanges sont les moments les plus réussis du film, entrecoupés par les très inégales échanges d’Harris avec le reste du monde, spécialement Cyrielle Clair. On ne s’ennuie pas car le film n’est pas trop long et le récit correctement mené, mais ça manque tout de même d’intensité, d’enjeux dramatique, et il y a quelques facilités. Divertissant donc, propret, mais il manque la touche qui d’ailleurs explique que Nom de code Emerald soit resté un peu oublié malgré son casting.
    Film élégant et appréciable, si vous aimez les films de guerre aux airs de films d’espionnage, ce film est plutôt pour vous. Perso j’ai regardé sans déplaisir aucun, mais il m’a manqué un vrai quelque chose pour me transporter. C’était sympa à voir, de là à le revoir par exemple, c’est autre chose. 3
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 janvier 2010
    Un film d'espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale qui bien que bénéficiant d'une belle distribution, manque de suspense et de tension dramatique. Dommage cependant Code name Emerald se laisse regarder dans déplaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce film d'espionnage demeure très conventionnel avec ses personnages typés, ses rebondissements un peu exagérés ou encore ses aspects prévisibles. Si ce n'était le casting, on se croirait dans un petit film des 50's, la bande-son n'aidant pas à la modernité du film. Mais malgré une mise en scène qui n'apporte pas assez de tension, le tout parvient à se laisser regarder sans trop de mal. On est juste déçu car on pouvait en attendre plus.