La Nef des fous
    3,1
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nef des fous ?

Publiée le 14 juillet 2011
    un film original qui a du inspirer la série la croisière s'amuse sauf qu'ici on rit jaune. Une très bonne réalisation et un casting intéressant, je trouve néanmoins Oskar werner plutôt léger face à Simone Signoret. Le scénario comporte des hauts et des bas. L'ensemble apparait finalement assez superficiel malgré les sujets abordés.

Publiée le 9 septembre 2018
    "Ship of Fools" est un film mineur de Stanley Kramer et annonce un cinèma de dèclin! L'argument lorgne sur un sujet voisin de "The Love Boat" mais en beaucoup plus moral et sombre : un navire appartenant à une compagnie allemande de second rang effectue un voyage de vingt-six jours de Vera Cruz, au Mexique, à Bremerhaven, en Allemagne! On frôle de très près le mauvais mèlo! Mais la mise en scène, sans être remarquable, privèligie les acteurs qui oscillent entre le bon et le moins bon! Dans son ultime rôle au cinèma, Vivien Leigh, pathètique, fait peine à voir! Son personnage proche de Blanche DuBois affleure durant la croisière les traces d'un passè qu'un rien peut raviver comme cet air de charleston! il vaut mieux revoir des films tels que "Waterloo Bridge" ou "A Streetcar Named Desire" qui ont prèservè le talent de cette actrice hollywoodienne incomparable! Une traversèe bien triste malgrè quelques sèquences èmouvantes entre Oskar Werner (malade du coeur) et Simone Signoret. "Ship of Fools", en dèpit de son casting prestigieux (Lee Marvin, Josè Ferrer...), terrifie! spoiler: Exemple : un homme qui voyage en troisième classe se jette à bord pour sauver un chien en première classe! Le chien est sauvè, l'homme noyè! Tout le monde s'en fiche...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 26 avril 2022
    J'ai voulu regarder ce film en ayant découvert que c'était le dernier film dans lequel avait joué la sublime Vivien Leigh et également découvrir Simone Signoret pendant sa période hollywoodienne.
    Que dire? Nous voici embarqués sur un paquebot voguant pour l'Europe à l'aube de la 2nde guerre mondiale et invités à contempler (Au sens premier du terme car conviés par un des protagonistes ) les turpitudes de chacun et de chacune durant cette croisière.
    Le jeu est parfait de bout en bout. Difficile de reprocher quoi que ce soit à toutes ces légendes du cinéma.
    En revanche, je m'interroge sur l'intérêt de ces scènes de vie. Hormis celle impliquant Simone Signoret (La Contessa), ces histoires sont passablement ennuyeuses et il m'a été difficile de m'apitoyer ou adhérer à la cause ou les sentiments de l'un ou l'autre des personnages.
    Je suis content d'avoir vu ce film; il se laisse regarder ne serait-ce que pour les magnifiques interprétations mais il sera vite oublié. À voir donc pour cette dernière interprétation de Vivien Leigh, magnifique même au crépuscule de sa vie et pour l'histoire de cette Contessa. Pour le reste, vraiment dispensable...
    Publiée le 7 juillet 2007
    Un groupe de personnes de different milieu social fait la traversée Mexique-Allemagne. Pendant deux heures et demie le film aborde plusieurs sujets:le nazisme,la lutte des classes, le courage, les remords... On y trouve des très bons dialogues. Remarquable l'intérpretation de Simone Signoret. Regrettable la présence espagnole stéréotypée comme d'habitude dans des "bailaores flamencos". Le film a obtenu deux oscar en 1966.