Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 septembre 2008
    Deux ou trois passages drôles, par exemple celui de la prison. Et surtout, le chevalier blanc, formidable trouvaille humoristique. Mis à part cela, le film est lourdissime et les gags tombent tous à l'eau. Malgré la présence de Coluche et de l'équipe du Splendide.
    David D.
    David D.

Publiée le 19 juin 2011
    Ce premier et dernier (et, vu le résultat, heureusement) film de Coluche réussi la double prouesse d'être du genre comique mais jamais drôle (ça, encore, on en a vu d'autres), même en aimant l'humour décalé, mais surtout l'exploit sans précédent de réunir une grosse douzaine d'excellents acteurs, tous mauvais en même temps! Mous tout en surjouants, pas drôles tout en évitant aucune facilité vulgaire, ils sont tous affligeants. A ce point là et vu leur carrière, ça ne peut venir que de la direction d'acteur.
    Dans le genre comico-historique décalé, allez plutôt voir "Sans peur et sans reproche" de Jugnot, où on retrouve pas mal de ces acteurs (Jugnot himself, Giraud, Anémone, Lamotte, Michel Blanc)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 février 2010
    cul cul et gags en tout genre, ce film vaut d'être vu pour Coluche et surtout Gerard Lanvin culte en chevalier blanc !!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 janvier 2017
    Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est une de ces pantalonnades anciennes dans la veine d’un Elle voit des nains partout par exemple. Et on est à peu près dans le même niveau, c’est-à-dire un film plutôt lourdaud, décousu, qui n’a pas une grande consistance.
    Le scénario se veut une sorte de satire sociale, avec ce peuple qui va se mettre à soutenir un roi dont il voulait la perte. Mais le souci c’est qu’en dehors de ce concept porteur, Coluche n’a pas grand-chose d’autres pour nourrir son film que ses numéros d’acteurs, et des idées plus ou moins inspirées. L’humour reste répétitif (bon, le chevalier blanc ça va bien deux minutes mais le running-gag devient vit balourd), souvent mal intégré (le combat à l’épée tout mou dans la bataille), et finalement ça ne décolle jamais de la pochade facile, de la farce minimaliste. On rigole parfois, bien sûr, mais sur le fond ça tient de la succession de sketchs, et on se demande vraiment si on avait besoin d’1 heure 40 de film environ pour ça. L’histoire, délaissée, finit par devenir secondaire, et c’est heureux qu’on nous rappelle à la fin ce que le film voulait dire, car on s’en rendrait presque pas compte !
    Le casting est reluisant, certes, puisqu’on est dans un de ces films choraux, avec galerie de vedettes anciennes ou en devenir jusque dans les petits rôles. Coluche a su réunir du beau monde, mais il ne maitrise pas vraiment sa direction d’acteur. Chacun arrive, fait son numéro, et en général disparait pour ne plus réapparaitre, quelques personnages de premier plan, dont Coluche lui-même, mais aussi ce fameux chevalier blanc campé par Gérard Lanvin, faisant le liant. En clair, comme souvent lorsqu’il y a autant d’acteurs intéressants certains sont juste là pour faire de la figuration, et les personnages sont forcément caricaturaux et forcé, car il faut qu’il percute vite vu qu’ils vont disparaitre vite aussi ! Je n’ai cependant pas noté d’acteurs se démarquant nettement. Lanvin est clairement celui qui retiendra le plus l’attention, malgré un rôle ingrat, il faut être franc. Bref, ça ne retient pas l’attention, même si chacun semble s’amuser, notamment Jugnot, comme souvent très investi et n’hésitant pas à casser son image avec des rôles peu séduisants !
    Visuellement Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est un film historique moyen. Quelques beaux décors, une reconstitution moyenne mais acceptable pour une comédie, et parfois d’assez bonne facture, mais dans l’ensemble c’est moyen. La mise en scène de Coluche n’a pas beaucoup d’ambition, et n’amène pas très bien les gags. Ça fait théâtral, et même si c’est peut-être voulu, l’effet n’est pas spécialement notable. Quant à la bande son elle reste plutôt pas mal, c’est un bon point. Avec ce thème, amusant les deux premières fois et puis qui après est utilisé de trop, du chevalier blanc.
    En conclusion, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est une comédie dispensable, une de ces farces en costume à l’humour redondant, balourd, mais surtout proche de l’accumulation gagesque sans consistance réelle. Comme souvent il y a quelques moments drôles de ci de là, mais ça s’oublie bien vite, faute de vrais personnages et d’un propos plus assumé. 2
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 4 juin 2014
    Film culte ! Je l'ai découvert un soir d'été, à la télé, j'étais tout jeune encore... 97 par la il me semble. Les frangins et le papa en Corse, moi boulot d'été, snif... mais j'avais la découverte du net et les nuits toutes à moi ^^ Je n'arrêtais pas de le regarder quasi chaque soir. Trop sympa ^^
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    une comédie peu subtile qui peut vous plaire par la jeunesse de moultes acteurs désormais connus.
    PLV : aux amateurs d'acteurs à leur début
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film tourné a l' arrache par Coluche ( que j' apprécié beaucoup comme acteur et humoriste mais pas comme réalisateur ! ) ...." Vous n' aurez pas l' Alsace et la Lorraine " est une farce plutôt épaisse qui peine a garder le rythme .Pourtant le casting est excellent : Coluche , Dominique Lavanant , Martin Lamotte , Michel Blanc , Anémone , Roland Giraud , Marie Anne Chazel , Gérard Jugnot , Thierry Lhermitte , Luis Rego et Christian Clavier en narrateur . Mais n' oublions pas Gérard Lanvin , débutant , dans le rôle ridicule du chevalier blanc et son pantalon moulant et sa chanson écrite par Serge Gainsbourg ! Non vraiment , ce film est un navet et fera un bide a sa sortie . Heureusement , Coluche ne retentera plus l' expérience ... Décevant ce film , décevant !
    Publiée le 22 juin 2009
    Que celui qui a vu un film plus relou que celui-là lève la main. Que celui qui n'a pas envie de flinguer le chevalier blanc pour qu'il arrete de chanter sa chanson qui remplie à elle seule la moitié du film et pour qu'il stoppe de parler avec un accent vraiment...heu...nul lève la main. Malgré tout on se tape un bon délire en voyant ces pointures du cinéma français se ridiculiser dans cette daube.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Vous n’aurez pas l’alsace et la lorraine est une belle petite comédie de Coluche avec à l’affiche du film Coluche, Dominique Lavanant, Gérard Lanvin… humour et gags hilarants sont au rendez-vous avec ce film totalement déjanté. Bref à découvrir, 13 / 20.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2010
    Bien sûr faut pas s'attendre à un monument du 7ème art mais pour qui aime l'humour décalé de ce genre de film, c'est un super divertissement. A noter le casting attrayant avec en tête un Coluche à la fois adorable et détestable dans le rôle du Roi Gros Pif.
    Publiée le 19 juin 2012
    Film idiot mais c'est voulu a mon idée, ils se faisait chier et ils se sont dit tiens on fait un film con ?

Ah oui pas bête cela nous passera le temps !

Et voila chose faite .
    Publiée le 2 août 2010
    sympa de revoir le splendid malheureusement coluche et certains passages sont vraiment trop lourdingues. On soulignera cependant le vrai travail d'historien effectué sur ce film.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 14 mars 2012
    Film moyen,il y a des bons acteurs mais on s'ennuie un peu,Coluche à été beaucoup plus brillant dans d'autres films (L'aile ou la cuisse,Inspecteur la Bavure,etc...),on passe un moment divertissant quand même.Je mettrais à ce film un 12,25/20.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 février 2011
    Quand j'ai vu ce film, je me suis demandé pourquoi il n'était pas devenu culte. Et oui Monty Python a connu un immense succès (que je ne comprendrais jamais), et ce film de Coluche est pour moi bien meilleur, contrairement au film anglais j'ai rigolé devant Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Le moment ou le chevalier blanc chante sa chanson dans le château avec Anémone m'a fait délirer et ensuite quelques petits gags comme quand Coluche se blesse en tapant sur la table et d'autres m'ont amusé. Alors après j'ai beau avoir ri plusieurs fois, la majorité du film est assez lourd. En résumé c'est un gros navet, mais totalement décomplexé et sympathique par moment.
    Pipoun
    Pipoun

Le film nourrit beaucoup de regrets... Il est en effet doté d'un casting pléthorique et talentueux : Coluche, Anémone, Blanc, Giraud, Lamotte, Jugnot, Clavier (voix off)... bref quasiment un rêve ! S'ajoute à cela un scénario original, des jeux de mots en cascade, de la subtilité parsemée parmi de nombreuses tirades mémorables, mais hélas la réalisation catastrophique de notre ami Coluche met à mal l'ensemble du film... De plus certaines erreurs et/ou grossièretés sont honteuses, enfin quelques longueurs viennent définitivement gâcher une affiche idyllique. C'est donc un film à voir une fois pour les amoureux du cinéma français, et de ses grands comiques, mais hélas il ne rentrera jamais dans le rang des classiques...