Un Monde fou, fou, fou, fou
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Monde fou, fou, fou, fou ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 28 juin 2012
    C'est un pari fou, fou, fou, fou de réaliser une comédie qui fait près de trois heures avec des moyens de superproduction, mais ce qui est encore plus fou, fou, fou, fou c'est de le réussir. Stanley Kramer, qui pourtant n'était pas un grand spécialiste du genre, avec un gros casting de malade que ce soit dans les premiers rôles que dans de petites apparitions et une très bonne cargaison de gags en pagaille, mélange d'un côté très destructeur "façon Laurel & Hardy" et d'une grosse hystérie collective "façon Screwball", nous emporte dans un délire à un rythme d'enfer. Le jusqu'au-boutisme des personnages est aussi une grosse source d'hilarité pour le spectateur, bien que ce dernier sait pertinemment qu'à leur place il se montrerait tout aussi cupide et près à faire des actes tout aussi inconsidérés pour empocher 350 000 fichus dollars. De ce gros casting de malade, celui qui domine est sans conteste Spencer Tracy dans le rôle d'un flic peu intégre qui en a marre de sa bourgeoise et qui est tout à fait près à ne pas partager le jackpot qu'il compte bien piquer et à se barrer avec. Ultra-divertissant.

Publiée le 31 juillet 2011
    Un casting prestigieux: Buster Keaton, Mickey Rooney, Zasu Pitts, Andy Devine, Peter Falk, Terry Thomas ou bien encore Spencer Tracy, en flic flegmatique, qui suit l'ahurissante course-poursuite d'une bande cupide à la recherche d'un trèsor cachè! Ces agitès du bocal sont incarnès par la crème de la crème des comiques amèricains des annèes 50 et 60! A vrai dire, ce qui fait rire au premier degrè quand apparaissent sur un vaste ècran des vèhicules mècanisès, c'est la poursuite notamment la lutte à mort aboutissant à la dècouverte du lieu où un gangster cache son magot! Quelques scènes cultes (la forme de la lettre "W" des palmiers ou la gigantesque èchelle des pompiers) et les nombreuses vedettes du film burlesque ont fait de "It's a Mad Mad Mad Mad World" un hommage moderne du genre, au comique particulièrement grinçant! Le film de Stanley Kramer a tout d'un faire part de dècès de la comèdie et dèmontre jusqu'à l'absurde qu'on ne reviendra malheureusement pas aux sources, taries, du cinèma muet! Nostalgie quand tu nous tiens...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 octobre 2007
    un grand film burlesque complétement déjanté mais trop peu connu du grand public et c'est dommage.
    trés peu passé à la télévision peut-être à cause de sa longueur plus de 3heures.
    tous les acteurs s'en donnent à coeur joie et c'est fabuleux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 avril 2015
    Quand j'avais vu pour la première fois ce film au début des années 80, je l'avais trouvé bon, mais pas assez, il y avait des longueurs et tout n'était pas parfait ; revu récemment, j'ai révisé mon jugement, il y a certes encore quelques gags trop énormes ou éculés, mais j'ai trouvé l'ambiance sixties et l'ensemble fort réjouissants. C'est un véritable hommage au burlesque échevelé du cinéma muet façon Mack Sennett, une avalanche de gags délirants, parfois inégaux mais souvent réussis, avec une équipe d'acteurs déchaînés qui se livrent à des numéros comiques parfois dévastateurs. On y trouve Spencer Tracy qui n'est pas coutumier de ce type de rôle, et Stanley Kramer habituellement réalisateur et producteur de sujets sérieux, peut surprendre avec cette poursuite complètement folle, constituée de carambolages, de cascades, de casses de décors en tous genres, d'effets spéciaux, et de l'effet "boule de neige" de la situation de départ.. En même temps, c'est très amusant d'assister à une peinture assez cynique du comportement de l'Américain moyen acharné à conquérir de l'argent, ça donne des caricatures grinçantes. Un très bon spectacle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 septembre 2011
    Alors le titre du film colle carrément, je garderais toujours en mémoire la folie qui s'y dégage, c'est du pur burlesque comme on en voit plus. Du début à la fin c'est du délire non-stop, courses poursuites à qui trouvera un magot cacher sous le pied d'un palmier en forme de W. Je peux vous dire que petit à petit il y à un monde fou à la recherche de ce magot. Ne rater pas ce film rare à la télé, je pense même qu'il ne passe jamais.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Quel délire ce film ! Mélange de burlesque des années 20 et de l'univers des cartoons, des poursuites et crashs de voitures, des explosions et bagarres. Des personnages (et acteurs) tous aussi fous l'un que l'autre, plus de 2h30 pour une comédie c'est rare mais pas une minute est ratée. Vraiment un super film qui est trop méconnu et qui pourrait être ultra culte.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 janvier 2008
    Mais quel pied, quel bonheur de regarder cette comédie. Elle a beau durer 2h30, elle a beau dater des années 50 mais qu'est-ce que c'est bon!! Des gags en pagaille, du burlesque, des cascades, des courses-poursuites, de l'humour, du suspense, de l'action, de l'évasion. Cette comédie est formidable!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 octobre 2010
    Un peu déçu pour un casting aussi formidable, un humour situé entre le burlesque et la comédie plus portée sur le comique de situation ou l'humour dans la réplique, mais l'ensemble ressemble plus à une farce assez longue et peu convaincante. Les gags restent très moyens et comptent surtout sur le cabotinage des acteurs qui s'amusent mais en font souvent des tonnes. Dommage car le scénario a du potentiel, une sorte de Tex Avery en chair et en os mais qui n'arrive pas à la cheville des comiques burlesques des années 30-40.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 17 mars 2015
    Peut-être un peu long tout de même mais à replacer dans le contexte des années 60 et très drôle pour l'époque.
    Publiée le 22 août 2013
    c vraiment un grand classic et un héritage culturelle qu'on ce doit de transmettre j'ai connue le filme par un amie a mon père et franchement c un chef-d’œuvre
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 31 août 2013
    Un humour et un film vestige symbole d'une époque révolue oû les gags et les acteurs transcendaient l'écran malgré un brin de ringardise et de niaiserie. A voir.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 2 avril 2011
    Une comédie sympathique. Dommage que la fin soie beaucoup trop longue. ILs ont voulu en rajouté, ca gache la fin du film...
    Publiée le 5 mars 2013
    Une grosse comédie dans tout les sens du terme, le début est une réussite, bien joué, bien réalisé, il y a du gag lourd mais aussi de la finesse. il faut noter la présence de nombreuses cascades plutôt réussies pour l'époque. Un petit bémol, si le rythme reste élevé avec des chamboulements constants quelques coupes n'auraient pas été de trop parfois.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    Qu'on se le dise tout de suite: "It's a mad mad mad mad world" est loin d'être un chef-d'œuvre, de une parce qu'il n'a absolument pas la prétention d'en être un, et de deux parce que, quelque part, il a vieilli: tous ces personnages, ces gags, l'humour qui va du simple comique de situation et de geste au délire le plus total, et même tout simplement l'ambiance du film, restent profondement ancrés dans l'esprit de l'époque. Et tant mieux! Finalement, qu'est-ce que je les aime ces années 60 idéales, avec du rire, du soleil, des couleurs, des aventures, rocambolesques et des jolies femmes! Et dans ce film, il y a tout de cela, et on ne pourrait reprocher "It's a mad mad mad mad world" de ne pas être bon-enfant. Et puis surtout, quel voyage! La Californie est superbement filmée, on se sent presque voler en compagnie des personnages... 2h30 qui passent beaucoup trop vite en fait. Alors merci, grand merci à Stanley Kramer, et à tous les acteurs du film pour cette pépite qui près de 50 après sa production m'a proprement émerveillé, et qui sur beaucoup de points m'a rappelé "L'homme de Rio", qui est tout simplement mon film préféré. Et si par miracle des internautes perdus me lisent, je leur conseille vraiment de profiter de cette barre de bonheur, et au plus vite.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 10 avril 2012
    Ce film burlesque à inspiré une bonne partie avec "Ces merveilleux fous du volant dans leur drôle de machine" de Ken Annakin et La grande course autours du monde de Blake Edwars le dessin animé culte"Les fous du volants". Un monde fou,fou,fou,fou a énormément vieillit,les gags ne sont plus d'actualité,en revanche il y a un excellent casting,spencer Tracy que l'on a pas l'habitude d'exceller dans ce genre de rôle est assez drôle . Il y également d' excellent second rôles assez hilarants particulièrement l'humoriste anglais Terry Thomas,les deux humoristes américains Milton Berle et Buddy Hackett ainsi que Mickey Rooney. Le scenario est assez bien trouvé spoiler: une chasse au trésors en pleine Californie qui se termine dans un parc
    .La réalisation de Stanley Kramer est bien faite.Ce film est un bon divertissement malgré que celui ci a vieillit.