Amelia's Children
    2,4
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amelia's Children ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 février 2024
    Voici une bonne surprise dans la catégorie horrifique ! Une vraie bonne mise en scène bien maitrisé, avec une ambiance vraiment malaisante. Egalement son histoire est bien développé et intéressante. Je pense qu'il mérite une meilleur visibilité !

ps : pour un film portugais, c'est vraiment bien !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 février 2024
    Ce film est dans la même lignée que abuela, un film d epouvante espagnole aussi, qui nous effraie pas beaucoup, mais nous angoisse grâce à une mise en scène qui met en valeur l l'atmosphère lugubre, comme la façon de filmer cette immense maison qui est assez angoissante et surtout nous fait apparaître une tension qui va crescendo et donne une certaine valeur au film qui en devient pat moment palpitant.
    Un très bon film de genre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2024
    Grâce à un test d'ADN, Ed retrouve sa famille biologique au Portugal et se rend là-bas avec sa petite amie Ryley afin d'obtenir des réponses et combler ce manque dans sa vie. Un séjour plein de surprises et pas vraiment des bonnes... Si l'histoire de Gabriel Abrantes est facilement lisible, le réalisateur arrive à créer une ambiance inquiétante grâce au cadre de cette grande maison isolée et surtout à ses habitants louches. Tout est bizarre chez eux et chaque apparition de la mère provoque un profond malaise. "Amelia's Children" est donc glauque et malsain, mais il aurait pu l'être davantage... C'est frustrant de voir que l'histoire n'évolue plus au bout d'un moment, car même si tout est prévisible, cela aurait été bien d'approfondir l'histoire de cette famille afin de rendre la situation encore plus salace et inconfortable. Il n'y a pas assez de "confrontations" ni de moments dérangeants pour le couple à part les quelques scènes avec Ryley. Dans l'ensemble, c'est pas mal grâce à l'ambiance et à la tension distillées par le réalisateur, mais c'est un film quand même frustrant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 février 2024
    Orphelin depuis la naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un frère jumeaux et une mère. Avec sa copine Ryley, ils quittent les États-Unis pour se rendre au Portugal, là où vit sa (nouvelle) famille. Sur place, les apparences sont trompeuses et ils ne vont pas tarder à découvrir qu’ils cachent un terrible secret…

Second long-métrage pour Gabriel Abrantes, après l’OFNI qu’était Diamantino (2018), une comédie surréaliste, cette fois-ci, il change radicalement de registre pour celui de l’horreur. Amelia's Children (2024) oscille entre la maison hanté et les non-dits spoiler: (il y est question d’oedipe)
    , l’ennui principal du film, ce sont les personnages, qui sont soient grossièrement caricaturés (mention spéciale à la mère, qui semble avoir abusé lourdement de la chirurgie esthétique au point de ressembler étrangement à la Duchesse d’Albe), soient totalement en surjeu ou à côté de la plaque (le couple d’américains sonne faux et le frère jumeaux en fait des caisses).

Du côté de l’histoire, très clairement le film fait l’impasse sur l’originalité (tout y est terriblement prévisible) et on ne peut s’empêcher de repenser à Abuela (2021) de Paco Plaza spoiler: (pour l’aspect “recherche éternelle de jeunesse”)
    et côté mise en scène, c’est le calme plat, à aucun moment le réalisateur semble vouloir se démarquer de ce qui a déjà pu être fait par le passé, aucune once de tension, voir de frayeur (hormis le visage de la mère), bref, on s̷'̷e̷n̷n̷u̷i̷e̷ s'endort lentement mais durablement jusqu’au générique de fin.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 février 2024
    Une première partie intéressante et mystérieuse. Mais le film devient rapidement très classique en général. Après reste un scénario extrêmement dégueulasse mais malheureusement très mal exploité et des idées comme la désaffiliation et une sorte de complexe d'Œdipe mais bon cela reste superficiel.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 février 2024
    Amelia's childrens est un thriller horrifique de plutôt bonne facture, servi par une mise en scène efficace. Le film tombe parfois dans des clichés du genre et des facilités d'écriture, sans que cela nous empêche de passer un bon moment
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 13 février 2024
    Un univers original , décalé et gênant .
    La fin est un peu bâclé à mon sens mais dans sa globalité c’est une réussite
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 7 mars 2024
    Ce film ne serait pas si mal, si un tableau de Goya ne venait pas trop tôt révéler de quoi il en retourne. A partir de là, le récit perd de son intérêt et de son sel, car il s'agit de courir vers la résolution, avec des effets assez classiques. Dommage car la thématique était plutôt singulière et très bien mise en cohérence avec la quête des origines qui empoisonne le monde contemporain. Abrantes étant un faiseur de qualité et les comédiens hors pair pour ce genre de production, cela se laisse regarder sans déplaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mars 2024
    Ce petit film d'horreur portugais (petit car globalement passé inaperçu) m'avait avant tout attiré de par son affiche que je trouve réellement superbe, rappelant un cinéma de genre américain des années 80, tout en étant d'une très grande sobriété (dommage que Skyrock vienne entacher tout ça avec sa phrase d'accroche d'ailleurs). Pour autant, je ne m'attendais pas à une ambiance années 80, déjà parce-que la mode est passée, on est directement aujourd'hui passer à la nostalgie des années 2000, et puis car ça a déjà été trop fait. Bref, on se retrouve donc finalement devant une histoire relativement originale puisqu'un jeune homme orphelin apprend qu'il a un demi-frère et une mère. Il se rend donc sur place avec sa copine mais très vite, des évènements étranges vont commencer à se produire. Alors oui, le pitch de base n'est pas très original, je veux dire, c'est un sujet déjà-vu, notamment dans le cinéma d'horreur, mais la manière de le traiter est plus originale. D'une part, c'est sacrément foutraque mais dans le bon sens du terme, il y a de grossiers raccourcis narratifs pour faire avancer l'intrigue (comme la vieille voisine) mais c'est rempli d'idées. Des idées pas toujours très bonnes ni très organisées mais elles sont là quand même et je dois dire que ça faire plaisir de voir le film sortir quelques fois des sentiers battus pour prendre son spectateur au dépourvu. Et d'autre part, il y a quand même une ambiance très dérangeante ! Le film ne fait pas spécialement peur, il utilise pour ça malheureusement beaucoup de jump-scares, encore une fois, déjà-vus et grossiers mais derrière, il y a tout de même une atmosphère anxiogène, apportée grâce au lieu mais également aux personnages et je pense notamment à la mère et son fils qui sont sacrément badants. Personnages d'ailleurs très bien interprétés par Anabela Moreira et Carloto Cotta (surtout que lui en fait deux). Alors après, "Amelia's Children" reste quand même rempli de défauts, notamment avec son intrigue trainante et sa fin très expéditive, mais a au moins le mérite de proposer des choses intéressantes !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    Récompensé au Festival du film fantastique de Gérardmer cette année (Prix du Jury), Amelia’s Children est un thriller d’épouvante portuguais réalisé par Gabriel Abrantes. Une réunion de famille et des retrouvailles qui virent au cauchemar ! Pour ma part, je reste assez mitigé après cette séance. Sur la forme, le film n’offre aucune originalité et réunit tous les ingrédients d’un film d’horreur à la sauce Blumhouse, notamment cette maison isolée ainsi que des événements surnaturels assez grossiers. Pour autant, sur le fond, la première moitié du scénario est convaincante avec une introduction percutante qui évite tout cliché. Puis, une ambiance mystérieuse et angoissante s’installe peu à peu au sein de cette demeure pour finalement plonger le spectateur dans une atmosphère malsaine. L’excentricité, la perversion et l’inceste sont les trois thématiques fortes de cette histoire. Malheureusement, le film finit par perdre toute crédibilité dès lors où le personnage clé de ce thriller horrifique, à savoir la mère, devient trop caricatural avec des scènes vraiment risibles. De plus, le dénouement est expédié et, finalement, il est assez difficile de cerner la finalité de cette histoire. Il reste néanmoins une très bonne distribution portée par Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta et Anabela Moreira.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 24 avril 2024
    Un petit film d'horreur quelque peu alambiqué et attendu, avec notamment son lot de gens qui marchent lentement vers des portes qui grincent, mais sauvé par son casting féminin, et au premier chef l'actrice principale.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 février 2024
    Si le début du film peut laisser espérer un élégant mélange de Haunting of... et de Get out dans la campagne portugaise, on est rapidement déconcerté par l'aspect grotesque et même ridicule de l'aïeule du héros. Si l'acteur principal ne démérite pas dans son triple rôle, la clé de l'intrigue et les scènes de dénouement sont tellement malaisantes et grand guignol qu'elles ruinent complètement les qualités du film. Un film qu'on espère oublier.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 juin 2024
    Moyen... J ai eu du mal à entrer dedans... Pourtant l histoire est intéressante et assez sordide... Une ambiance bien malaisante règne dans cette maison où les liens du sang se transmettent de génération en génération d'une manière assez surnaturel... L impression que le film n avance pas et qu'il manque des scènes horrifiques... Dans le même délire malaisant j ai largement préféré un film comme X avec Mia Goth...
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 31 mars 2024
    Je me suis décidée à aller voir ce film en raison des bonnes critiques de la presse. La mise en scène est effectivement très belle, paysages, château L'atmosphère inquiétante et pesante est également assez bien rendue. . Mais le scénario est assez incohérent. Il s'agirait d'une sorcière qui retrouve la jeunesse en mangeant ses propres enfants. C'est pourquoi on ne comprend pas bien le rôle de ce jeune couple qui dans la scène initiale enlève les enfants et semble en être les authentiques parents.
    Dommage!
    Chloé W
    Chloé W

Publiée le 4 février 2024
    J’ai vu Amelia’s Children hier au Pathé Plan de Campagne à Marseille et je suis ressortie du film secouée car je m’attendais à voir un film d’horreur classique, programmatique et donc prévisible.
    Au lieu de ça, j’ai vu un film dissonant qui ne ménage pas son spectateur en le confrontant à des situations grotesques où on est parfois tellement gêné que la première réaction naturelle qui nous vient est le rire.
    Attention, ce que je dis est à mettre au crédit du film car cela en fait un objet singulier que vous n’aurez pas l’occasion de voir tous les mercredis donc foncez !!! Et si vous êtes déçus vous pourrez toujours vous enorgueillir d’avoir vu quelque chose de différent et ça c’est quand même précieux !