L'Union sacrée
    3,1
    1006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Union sacrée ?

dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une histoire originale (un juif et un arabe qui font équipe... tout un symbole) et un excellent casting (Richard Berry génial, Patrick Bruel énorme en chien fou, Saïd Amadis parfait en fumier, Marthe Villalonga dans son rôle de prédilection, Claude Brasseur, Bruno Crémer...) font de cet "Union sacrée" un excellent film typique des années 80 qui aurait pu aller plus loin notamment à la fin un peu faux cul (la voiture qui explose... en tout cas dans l'esprit des héros puisque "la violence n'est pas une solution)
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 septembre 2009
    Ca faisait trés longtemps que je n'avais pas revus ce film et j'en gardais un bon souvenir. En le revisionnant, le film a des qualités mais aussi des défauts. Alexandre Arcady, surnommé le Oliver Stone du cinéma Français à l'époque et cher à s'attaquer dans sa longue filmographie à l'Occident et ses origines comme ce film sortit en 1989, "L'union sacrée" ou deux policiers Arabe et Juif doivent collaborer avec des religions largement opposé. Coté positif, l'ambiance du film trés noir, les scènes d'actions réussits et deux comédiens qui s'en donnent avec beaucoup de coeurs, Richard Berry et Patrick Bruel. Coté négatif, un scénario à répétitions sur les vannes religieuses un peu gonflant durant tout le film et la musique, certe signé Jean-Jacques Goldman, avec trois morceaux qui completent tout le film lui aussi répétitif. A signaler dans les seconds roles Bruno Cremer, Claude Brasseur et meme le présentateur du jeu télévisé sur France 2, "Motus" alias Thierry Beccaro. Bon polar à situer au niveau des séries télévisée sur TF1 style "Navarro" ou "Commissaire Moulin", ce qui n'est franchement pas un compliment.
    Publiée le 6 décembre 2013
    de nouveau, vu pour faire plaisir à un ami.
    Quand j'annonce cela, je me dédouane du choix car l'adoration n'est pas le ressenti découlant de la séance.
    Cela étant, j'ai tout de même apprécié l'union sacrée car ce film est plaisant à suivre, et le tandem fonctionne très bien du fait du talent des deux acteurs.
    Maintenant, le scénario souffre de quelques raccourcis parfois un peu navrants.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mars 2018
    D'abord on note une très bonne osmose entre Bruel et Berry, ensuite on s'aperçoit que la musique signée Jean-Jacques Goldman est juste à côté de la plaque - on sait pourquoi Goldman n'a jamais franchement percé au cinéma -... Arcady, toujours aussi subtil, assène des tonnes de morales et de démagogie sur la place des pieds noirs notamment. Malheureusement le scénario est truffé d'invraisemblances (la façon et le protocôle d'infiltration de l'agent de la DGSE entre autres, comme par hasard l'ex de l'un devient la nouvelle de l'autre et elle bosse avec le grand méchant par le plus grand des hasards...). Ca ne tient pas franchement la route...
    Site : Selenie
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2010
    C'est vrai qu'Alexandre Arcady n'est pas le plus mesuré des cinéastes,surtout lorsqu'il s'agit d'aborder l'intégration des ethnies religieuses en France.Il réunissait là un flic juif et un autre arabe,pour démanteler un trafic de drogue,qui cache un vaste réseau terroriste islamique.Violent,sans concessions et accrocheur.Tout à fait dans la mouvance de l'époque.La musique composée par Jean-Jacques Goldman surprend par son côté sucré en décalage avec ce qu'on voit à l'écran.Patrick Bruel et Richard Berry forment un tandem très crédible.Le premier en jeune chien fou aux réactions imprévisibles,le second en agent infiltré maître de ses émotions.Dommage que leurs relations soient souvent marquées du sceau de la caricature.Arcady n'y va pas avec le dos de la cuillère,et il confond régulièrement plaidoyer pour l'intégration et étalage d'idées reçues.Néanmoins,la thématique de la fraternité émerge,de même que l'inutilité de la loi du talion(message amené de façon assez hypocrite au demeurant).L'intrigue policière est solide.Les scènes d'action relativement efficaces en dépit d'une tendance au grotesque.Bref,beaucoup de maladresses pour polar riche.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 novembre 2010
    L’union sacrée est un film plutôt moyen d’Alexandre Arcady. La mise en scène du réalisateur reste simple, le scénario est travaillé mais souvent trop maladroit, les acteurs comme Richard Berry, Patrick Bruel, Bruno Cremer ou encore Claude Brasseur sont convaincants dans leurs rôles, mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, c’est dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Deux flics de religion différentes enquêtent sur un traffic. Pas grand chose d'original ou de captivant, mais l'interprétation permet au film de se laisser regarder.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 novembre 2009
    "Cette histoire est une fiction mais la réalité est tout aussi cruelle". Alexandre Arcady nous délivre ce message avec ce polar poignant en traitant un sujet très sensible et délicat présent dans beaucoup de ses films : le conflit arabo-juif. Le tout enmené par le duo d'acteurs très touchant Berry/Bruel qui arrivent (parfois dans la douleur) à faire tomber les murs épais de la religion pour en dégager une morale sincère et significative.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 30 mai 2009
    Un très bon film policier dans l'ambiance années 80 mais qui malheureusement trouve son sens dans l'actualité que ce soit au niveau des tensions juifs-arabes ou les menaces terroristes. L'intrigue est plutôt bien ficelé, le duo Bruel-Berry fonctionne plutôt bien même si le trait est parfois un peu forcé. L'ensemble est très rythmé et l'on ne s'ennuie pas. L'histoire oscille même avec le drame avec des fusillades très violentes et des scènes sombres et pessimistes. La fin est réussi.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 30 août 2009
    Polar bien français. Arcady, comme dans Le Grand Pardon, tombe dans l'exubérance à tous les points de vue. On ne croit pas une seule seconde au scénario, qui d'ailleurs, peut provoquer involontairement quelques fous rire...

Indigne des deux acteurs principaux.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Convenu et politiquement trop correct. Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 décembre 2008
    Un petit polar français, plein de bonnes intentions, mais vraiment trop manichéen. Du déjà vu , du lourd..Les acteurs sont bons , quoique pas assez fins, mais le scénario est vraiment trop lourd, trop de clichés , du coup on s'ennuie presque..
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 23 septembre 2012
    Très bon film policier, une belle intrigue, une duo Patrick Bruel - Richard Berry exeptionnel... Le scénario est bien rythmée, on ne s'ennuit jamais...
    Publiée le 21 janvier 2016
    L'Union sacrée (Alexandre Arcady, 1989). Belle association mais non sans conflit entre un Juif (Simon Atlan joué par l'acteur juif français Patrick Bruel, né Patrick Maurice Benguigui) et un Arabe (Karim Hamida, interprété par l'acteur juif français Richard Berry, né Richard Élie Benguigui) contre le terrorisme islamiste.
    Film très actuel. Le réalisteur est également juif français. Tous les trois ont des origines d'Afrique du Nord.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 octobre 2011
    un policier de bonne facture, basé essentiellement sur le duo Berry/Bruel qui s'entendent à merveille !!!