L'Union sacrée
    3,1
    1006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Union sacrée ?

Publiée le 2 juin 2013
    Quel film !
    Une réalisation qui manie avec un égal bonheur, la taloche et le fusain et peint pour nous un tableau qui va du pastel aux ténèbres.
    C'est un film d'action, bien sur ! Mais c'est aussi un film tendre, un film d'amitié, un film politique... Bref, un film à voir et à revoir.
    Publiée le 8 mars 2012
    Ayant vu ce film pour la première fois, ado, peu après sa sortie, c'est avec un oeil empreint de curiosité que j'ai eu envie de me replonger dans ce polar français, non pas de par un souvenir impérissable mais plutôt pour revoir et juger le jeu d'acteur de Patrick Bruel.

Toutes proportions gardées (ce n'est pas Marlon Brando), je dois dire que j'ai été positivement surpris de sa crédibilité , jouant juste et s'investissant correctement dans son rôle, même lors des séquences dramatiques, il est parvenu à faire véhiculer l'émotion et les sentiments qu'il était sensé faire passer. Facilité sans doute par la présence d'un Richard Berry excellent, le duo fonctionne bien et nous permet de nous plonger un tant soit peu dans l'histoire.

L'histoire, pour en venir à elle, caricaturale et moraliste, comme déjà souligné nous montre des arabes très méchants et des juifs très intégrés; qu'il faut sans doute remettre dans le contexte des années 80 mais difficilement imaginable à mettre en scène aujourd'hui. Tout est cliché et chiqué, et sans la performance des acteurs principaux on aurait pu parler de film de série Z, ce qu'il est probablement d'ailleurs.

Un film à voir pour les fans de Bruel (à mes yeux bien meilleur acteur que, disons, Johnny Hallyday) et de Berry, pour le reste il n'y a pas grand chose à retenir
    Publiée le 5 août 2014
    Bonjour,
    J'ai revu, avec plaisir, ce très bon film.
    Les leçons de morale y sont un peu... simplistes mais, tout de même, assez proche de la réalité des choses.
    Ce ne sont pas les hommes eux-mêmes qui choisissent la haine ou la paix mais bien les grandes religions politisées qui dirigent et fanatisent leurs ouailles si... je puis dire dans ce cas...
    Vu l'actualité, je ne pense pas que la programmation de ce film ce lundi 05 août 2014... soit un hasard...
    Publiée le 24 mars 2009
    On retrouve enfin le Bru-Bru que l'on aime dans ce film. Idéaliste, fleur bleue jusque dans les yeux, un brin violent lorsqu'il s'agit de défendre ses idéaux, sa famille, sa religion... Le Bru-Bru qui touche... allant parfois à en faire un peu trop... mais c'st Bru-Bru... Richard Berry semble presque terne à côté, dans son rôle de bon petit musulman aux multiples casquettes.

Autrement, je souhaiterais également faire allusion à un personnage qui donne au film un goût de thriller géopolitique de haute volée. Ce film nous fait prendre conscience que le mal germe bien souvent dans les hautes sphères politiques de notre pays, il est souvent personnifié par un seul homme, je veux bien entendu parler de M. Radjani. Il est bien entendu celui qui incarne tout ce que l'Occident diabolise, riche, puissant, arabe, aux multiples facettes. Pourquoi ce dernier trait de personnalité ? Pouvant faire le bien dans son propre pays en construisant les routes, les écoles (coraniques ou pas) ou en redonnant une vie économique à la vallée de je ne sais quoi... par la plantation de champs de pavot... M. Radjani peut montrer un tout autre visage dans le pays qui l'accueille si généreusement ; profitant de son poste de haute distinction à savoir diplomate, pour transformer son ambassade en antichambre de la haine de l'Occident, et du chaos.

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Superbe film même si, nécessaire car inévitable pour expliquer le terrorisme religieux, certaines scènes violentes et sanglantes sont assez difficiles pour les - de 14 ans. Et pour répondre aux critiques de "browneyedgirl" et "Camusduverseau", ce n'est pas parceque vous n'avez pas aimés que le film est, je cite "une insulte à l'intelligence" ou encore "une copie de l'arme fatal". Car le terrorisme est exactement cela et la méprise de la religion musulmane et des musulmans est bien décrite par "Hamid" (alias L'EXELLENT R. BERRY): "Mon islam à moi ne prône pas la haine" Mais bon...tout le monde ne sait pas distinguer un vrai film culte !
    Publiée le 9 février 2011
    Un bon vieux film policier français comme je les aime.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Film super et tres réaliste encore de nos jours, pas raciste du tout bien au contraire
    Publiée le 14 février 2020
    je trouve que c'est un super film avec le duo Patrick bruel/richard Berry j'ai adoré regarder ce film MAGNIFFIQUE spoiler:
    Guy Pelli
    Guy Pelli

Publiée le 19 décembre 2022
    Un très bon film à l'époque et toujours très bon de nos jours. Emotion et réalisme dans la manière de tourner.