L'Homme à l'affût
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme à l'affût ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mai 2012
    On peut reprocher à cette oeuvre d'en faire un peu trop dans le didactisme et de ne pas laisser les actes du tueur parler par eux-mêmes, bien que le discours du psychiatre en faveur d'une loi pour l'évaluation systématique des déviants présentant une véritable risque de dangerosité pourrait être repris à la virgule près dans n'importe quel film actuel qu'il soit américain, français ou autre, vu que les choses n'ont absolument pas changé depuis. Mais autrement ce film surprenant qui ne montre pas la Police comme un véritable modèle d'efficacité (chose hyper-rare à l'époque !!!), qui filme séchement les divers meurtres du criminel, qui arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour lui en dépit de ses actes, et qui comporte une fin qui va à l'encontre de tous les codes hollywoodiens, mérite le détour. Arthur Franz est crédible dans le rôle du tueur rongé par sa haine des femmes, Adolphe Menjou livre une interprétation admirable en flic vieillissant et désabusé (d'ailleurs c'est dommage qu'on ne le voit pas assez !!!), les extérieurs de San Francisco sont très bien utilisés. Une rareté qui mérite d'être découverte pour son ton inhabituel.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 août 2013
    Stanley Kramer était connu pour ses positions démocrates et idéalistes, c’est pourquoi les films qu’il produisait ou réalisait avaient souvent un contexte social fort. Ici il s’attaquait à la misogynie latente qui gangrenait la société de l’époque, ceci à travers le portrait d’un psychopathe comme seul les américains savent en produire. Un maniaque des armes à feu qui soulage sa frustration en tirant sur des femmes rencontrée au hasard. Si la description de ce tueur fait froid dans le dos, il n’est que le symptôme d’une misogynie banalisée qui se manifeste au quotidien, ceci est souligné par des dialogues anodin au premier abord, mais qui contiennent tout le mépris envers les femmes, des réflexions machiste employées par des quidams sans trop y faire attention. Une scène est assez emblématique de l’ambiance du film, celle de la fête foraine. Une attraction déjà hautement misogyne consiste à faire tomber une pin-up assise sur une planche dans un bassin, ceci en titrant des balles sur une cible, notre tueur s’acharne alors violemment sur la pauvre jeune fille, l’ambiance qui passe de la fête au cauchemar est montrée graduellement, mais le comportement anormal du psychopathe n’est que le révélateur du machisme de cette société patriarcale. Edward Dmytryk met tout cela en scène avec le dynamisme d’une série B, montage séré, enchaînement rapide des scènes de tension et de tuerie, l’interprétation d’Arthur Franz est fiévreuse et habitée, le tueur étant conscient du mal qui le ronge. On pourrait imaginer aisément ce que donnerait un remake avec l’image de la femme tels qu’on la perçoit dans la pub et le médias en 2013.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film noir qui va au delà de ce que l'on a déjà vu, le traitement est efficace et la mise en scène impeccable. Le décors des rues de San Francisco est déjà bien exploité pour créer une ambiance qui passe atravers le temps; moderne et percutant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 décembre 2014
    De retour à Hollywood suite à son exil en Angleterre consécutif à son témoignage devant la Commission des activités anti-américaines où il avait dénoncé ses amis sympathisants communistes, Dmytryk comme un pied de nez du destin est amené à diriger Adolphe Menjou anti-communiste enragé et assumé qui lui avait témoigné sans retenue face à cette même commission. Cette association baroque au sein de la Columbia sous l'égide du producteur/réalisateur humaniste Stanley Kramer donnera un excellent film noir s'interrogeant sur l'attitude des états face à leurs malades mentaux. Dmytryk très adroitement et sans lourdeur, ce qui ne sera pas toujours le cas par la suite, montre comment les différentes institutions qui ont eu successivement en charge le cas d’Eddie Miller chauffeur livreur de son état s'en sont débarrassées laissant le pauvre bougre seul face à ses pulsions meurtrières qui le poussent à tuer des femmes au hasard avec un fusil à lunettes (d'où le titre original "The sniper"). Un parti pris courageux que de s'intéresser au criminel en série plutôt que simplement à ses crimes et à sa traque comme le fera pareillement mais avec plus de retentissement seize ans plus tard Richard Fleischer dans "L'étrangleur de Boston" (1968). Discours assez osé au pays de l'auto-défense qui réaffirme de la plus belle des manières les engagements d'un Dmytryk forcément meurtri par son choix de dénoncer pour continuer à travailler. Ce n'est sans doute pas un hasard si Adolphe Menjou le flic de service est ironiquement nommé Kafka comme un clin d'œil à la composition tout à la fois ubuesque et infernale de cette équipe de tournage improbable. Jamais tapageur ni trop moralisateur et très justement interprété par un Franz Arthur habité, "The sniper" préfigure des changements narratifs qui vont bousculer le cinéma américain des années soixante. A redécouvrir d’urgence.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 novembre 2014
    Une intrigue peu originale pour un traitement qui l'est nettement plus. Car ce tueur de femmes dont il est question dans "The Sniper" est un personnage à la fois complexe et fascinant. Il n'est pas l'homme qui tue par plaisir et par cynisme mais il est, au contraire, soumis à des pulsions incontrôlables dont il est conscient et qu'il veut stopper. Fragile, opaque, cette figure gagne progressivement en intensité, évolution rendue possible par la formidable interprétation d' Arthur Franz. Et parce que le film est ambitieux, il tient un discours provocateur en affirmant que le tueur est une victime, un danger produit par le laxisme de la société. Quant à la mise en scène de Dmytryk, si elle s'accorde globalement avec le propos, elle hésite parfois entre l'empathie et la distance avec son personnage principal. Mais dans l'ensemble, cela reste un excellent polar, rythmé et intelligent, bien au dessus de la moyenne.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2012
    A une époque ou Dmytryk n'était pas en odeur de sainteté (à cause du maccarthysme) il a réalisé cette très bonne série B, L'Homme a l'affût est un bon petit polar plutôt original pour les années 50 car l'on voit quasiment tout le film du point de vue du tueur en série. Il n'aime pas les femmes et à un mauvais contact avec elle malgré tout on ne parvient pas à le détester et on a même parfois pitié de lui ; plusieurs fois il cherche de l'aide mais on le repousse. L'Homme a l'affût est bien troussé et se suit sans temps mort avec un bon suspense, les scène de meurtres sont assez crues pour l'époque (j'ai rarement vu dans le cinéma américain des années 50 une telle froideur) ; on apprécie aussi qu'il n'y ait pas une morale trop appuyée. La seule faiblesse de L'Homme a l'affût se sont les scènes en-dehors du temps passé avec notre tueur. La vision de la traque par la police n'est pas très passionnante mais sinon L'Homme a l'affut vaut le détour et fait partie de la liste des films injustement méconnus.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 31 mai 2012
    Un thriller noir de série B de bonne facture mis en scène par l'un des meilleures filmaker du cinéma Hollywoodien Edward Dmytryk !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mars 2021
    Pour l’histoire d’un tueur en séries qui s’attaque uniquement aux femmes Edward Dmytryk prend un parti intéressant : ne suivre quasiment que le personnage principal laissant aux enquêteurs les miettes d’un scénario qui délaie malheureusement beaucoup. Ce dont le réalisateur ne se prive pas. Il étire des séquences très suggestives mais sans réel effet sur la démarque de ce polar relayé par les investigations psychologiques d’un spécialiste. Il émet une thèse scandaleuse pour les tenants de la loi : votre homme est malade, c’est un fou qui a dû déjà se livrer à de tels actes. Vous l’auriez soigné au lieu de l’emprisonner, on en serait peut-être pas là. Le thème à l’époque me paraît osé quand on suit aujourd’hui l’évolution pénale de notre société, rien n’est encore réglé. Au-delà de la réflexion, c’est souvent appuyé, démonstratif . Dmytryk filme avec insistance, laissant au film noir sa part d’ombre et de lumière où la caméra s’attarde trop souvent. AVIS BONUS Les spécialistes relèvent ici le meilleur film d'Edward Dmytryk ...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Scénario classique : un homme, dérangé psychologiquement, parce qu'il se sent rejeté par les femmes, décide de les tuer froidement à l'aide d'un fusil à lunette. Mais aussi il en éprouve du remords. Un inspecteur de police réussira à le comprendre et à l'arrêter.

Malgré un scénario banal, Smytryck réussit là un film noir d'une grande qualité esthétique. Le personnage principal est bien décrit psychologiquement, et la réalisation est souvent stylisée et met bien en valeur des décors de la ville. Sans temps mort et bien qu'il n'y ait pas de suspens, le film n'ennuie jamais et se laisse voir agréablement.