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    SHTTL
    Note moyenne
    3,1
    11 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Récit poignant d’une tragédie historique à la résonance plus actuelle que jamais, SHTTL s’impose comme un geste formel et dramaturgique fort.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Témoignage poignant, ce Shttl [...] marque autant par son sujet que ses qualités cinématographiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Dans un premier film impressionnant, le réalisateur français Ady Walter évoque la vie des habitants d’un village juif d’Ukraine exécutés par la Wehrmacht.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    “Shttl” substitue aux visages de personnes disparues depuis longtemps, aux photos des shtetls ou des massacres qui y furent commis, les visages de vivant·es, d’acteur·rices. Faire revivre une langue, des villes, des pensées, des fantômes : à quoi le cinéma pourrait-il servir de mieux ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Montée en un plan unique et donc en temps réel, l’immersion dans un shtetl avant l’anéantissement aurait été plus convaincante sans cette armature formelle.

    Libération

    par Luc Chessel

    Choisir entre la fidélité (réaliste) à l’histoire de ce qui a disparu, et la tentation du tour de force (formel et signifiant) semble avoir été un dilemme, résolu par la fuite en avant plutôt que par la réserve. Ce n’est pas du Donskoï, mais il y a des idées.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans ce film qui éclaire une page d’histoire encore mal connue, tout le monde parle le yiddish. Et c’est un plaisir de réentendre cette langue, un allemand dérivé, pratiqué depuis des siècles par les Juifs d’Europe centrale et orientale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans un magnifique et étourdissant plan séquence, Ady Walter raconte les dernières vingt-quatre heures d’un village juif aux portes de la Pologne à travers les yeux d’un jeune cinéaste revenu chercher sa promise. Si l’effet visuel est stupéfiant, l’écriture du récit s’étire en longueur et finit par perdre le spectateur

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    [...] le sentiment immersif qu’entend ménager le film est parasité par d’étranges anachronismes (les tirades féministes sur l’émancipation des épouses hassidiques) et le mickeymousing d’une bande sonore aussi balourde que le dispositif.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Dialogues, personnages et intrigues y semblent toutefois le simple véhicule d’un travail de recherche (linguistique, sociétal, religieux, artistique…) dont il faut au minimum saluer le sérieux. Il eût sans doute fallu inverser les priorités pour éviter que la chape muséale se referme sur le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Nicolas Moreno

    Le procédé asphyxie toutes les relations entre les personnages, et empêche aux thèmes riches de se déployer convenablement (tourné en yiddish, le film interroge notamment l’identité juive en Europe orientale).

    La critique complète est disponible sur le site Première
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