Par-delà les montagnes
    2,9
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par-delà les montagnes ?

norman06
    norman06

Publiée le 10 avril 2024
    Un récit oppressant et sans concessions, dans lequel on entre difficilement, mais qui dévoile un réel talent dans la tension narrative et la composition des plans.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 novembre 2023
    Pour son troisième long-métrage, le cinéaste tunisien Mohamed Ben Attia retrouve son acteur fétiche, Majd Mastoura, dans un récit qu'il est difficile de qualifier par un seul mot. Au réalisme social du début succède un thriller sous forme de Road Movie, sans oublier une touche de fantastique inattendue. Rafik, son héros, certains disent qu'ils l'ont vu voler, sans doute pour s'élever au-dessus des contingences terrestres et oublier la triste destinée humaine. Toujours est-il que Par-delà les montagnes est une œuvre imprévisible, où la notion de psychologie s'efface quant aux motivations des différents personnages. C'est le charme insidieux et sans doute aussi la limite de ce film qui maintient cependant l'intérêt constamment, à cause justement des situations étonnantes de son intrigue. Faut-il voir dans cette dérive à la logique peu évidente une sorte de transposition de l'état social de la Tunisie post-révolutionnaire ? L'exégèse est recevable mais il n'est pas nécessaire de s'y attacher pour prendre du plaisir mêlé d'inconfort à ce voyage singulier. La relation père/fils y est aussi traitée avec sensibilité même si le film ne cherche pas à tout prix l'émotion, lui préférant des ingrédients bien moins évidents.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 12 avril 2024
    Film pas vraiment convaincant. Une tension régit la narration, mais je me suis lassé de toutes les ellipses. Sinon thème musical addictif, très plaisant.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 27 mars 2024
    En variant les genres, passant du mythique au thriller psychologique, Mohammed Ben Attia nourrit nos incertitudes mais ouvre les possibles. Un film magnifique, sans slogan, d'un infinie finesse. Lire la critique sur le site d'Africultures : africultures.com/par-dela-les-montagnes-de-mohamed-ben-attia-16004/
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 19 avril 2024
    Drame tunisien. Un homme perturbé psychologiquement e suicidaire, convaincu qu'il sait voler, se retrouve en prison, en sort et kidnappe son fils. Fuite en voiture dans les montagnes. Rencontre avec un berger qu'il entraîne dans leur évasion, puis séquestration d'une famille.
    Une histoire simple, un peu étrange. Pas un grand film, mais plaisant !