Pour Sacha
    2,8
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour Sacha ?

Publiée le 28 juin 2012
    Cela est un très beau film, dans lequel se mélangent romance et tragédie sur fond d'histoire vraie et mal connue du public français. Le jeu des acteurs est très bon (principalement les deux têtes d'affiche de ce film, Marceau et Berry)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 décembre 2010
    Pour Sacha d'Alexandre Arcady, sachant que ce film donne un message pro-israélien je vais pas trop m'avancer étant assez contre l'idéologie même d'Israël. Je m'arrête tout de même sur l'histoire du film qui me laisse pas indifférente, je trouve Soso un peu Barbie de la voir au milieu de cette fameuse guerre des six jours mais bon pas de chipotage car elle donne une émotion réelle avec à ses côté Richard Berry qui est pas en reste non plus, le duo fonctionne comme une carte postale. Une scène mémorable comme celle devant le Mur des Lamentations.

Publiée le 21 mai 2015
    Pour Sacha- Rediff. le 18.05.2015 sur Chérie 25
    C'est un film d'une grande sensibilité qui évoque un amour en Israël sur fond de guerre des Six-jours. Juif ou pas, on se laisse progressivement entraîner dans cette aventure dont le leitmotiv est "quand on aime, il faut partir" Un grand regret dans le casting, c'est que le film repose entièrement sur les épaules de Richard Berry et de Sophie Marceau qui est divine. Je n'en dirai pas autant des trois zozos venus de France pour retrouver Laura, qui jouent affreusement mal et dont le rôle est superfétatoire ! Cette histoire a presque attiré un million de spectateurs en salle : un succès tout à fait mérité ! Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas à le voir en cas de rediffusion !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 avril 2022
    Alexandre Arcady nous livre un très beau film qui mêle romance, événements historique et drame. On y suit le destin d'une jeune française Laura (Sophie Marceau) parti vivre dans un kibboutz en Israel avec l'homme qu'elle aime, Sacha (Richard Berry). Nous sommes en 1967 quelques semaines avant la guerre des 6 jours. Les 3 meilleurs amis de Laura débarquent par surprise pour fêter ses 20 ans. Ils sont tous un peu amoureux d'elle. Un évènement du passé va ressurgir et la guerre va perturber leurs retrouvailles. Sophie Marceau est sublime dans ce film (on comprend qu'elle fasse tourner la tête des 3 garçons) et Richard Berry joue à merveille ce prof de philo qui a déjà de changer de vie en s'installant dans un kibboutz.. Arcady filme à merveille cette vie en Israël et délivre un film qui parle d'amour mais qui en même temps évoque une page de l'histoire d'Israël. Le duo Marceau / Berry fonctionne à merveille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 juin 2012
    Sophie Marceau vit en Israel dans un kiboutz avec son petit ami Sacha. Elle reçoit un groupe d'amis venant de Paris. Ce qui devait être une réunion agréable entre amis va en fait devenir le théatre de quelques règlements de compte et d'aveux personnels.
    Mais Sacha est mobilisé pour partir à la guerre. Reviendra t'il dans ce kiboutz auprès de la femme qu'il aime?

Un film basé sur une histoire simple mais qui sait émouvoir le spectateur et le principal c'est bien ça.
    Quant aux interprétations il est vrai que l'on retiendra que celles de Berry et Marceau, les autres ne sont pas vraiment convaincantes.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Nul. Film sur la guerre. Ce n'est pas pro-guerre, mais on ne voit quasiment que le point de vue des Israéliens et jamais celui des adversaires. Un manque de recul évident. A fuir.
    Publiée le 12 janvier 2019
    J'ai vu et revu ce film, toujours avec la même émotion.
    Il faut le regarder comme un film d'amour, au sens le plus profond. Celui, inachevé, de l'énigmatique Myriam; de trois adolescents pour leur étoile (admirable Sophie Marceau); de l'adulte (superbe Richard Berry) pour l'humanité; et des Israéliens pour leur terre. Cet amour sera confronté à la terrible réalité de la guerre. La bête immonde va hélas détruire mais sans réussir à anéantir, ainsi qu'en témoignent les dernières séquences du film, très émouvantes.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un bon film pour ma part! Une très belle histoire au dénouement tragique. Un Richard Berry qui joue juste.
    Un film à voir au moins une fois
    Publiée le 24 janvier 2013
    Pour Sacha est un magnifique film j'ai adorer ! Sophie Marceau est magnifique

Publiée le 9 septembre 2022
    Un homme, une femme, un idèal! La jeune et rayonnante Sophie Marceau, le sèduisant Richard Berry : un amour de kibboutz! La guerre des six jours avec en toile de fond une histoire d'amour et un secret douloureux que l'on tente d'oublier avec le temps (la plus èmouvante des scènes). Du pain bèni pour Alexandre Arcady qui signe une fresque très romanesque! Tout y est : la singularitè d'Israël, le lyrisme et la sensibilitè du cinèaste, le registre à fleur de peau de Marceau qui perturbe l'ordre des choses et la justesse de Berry en professeur de philo passionnè dont le coeur dèborde! Ici il n'y a plus d'ailleurs et même si le parti pris d'Arcady peut diviser, son film a le mèrite d'être sincère à dèfaut d'être un poil trop sèrieux, tant dans les citations (Oscar Wilde entre-autres) que dans son manque de recul èvident! 3 ètoiles peut-être bien payèes, mais c'est un film attachant qui repose sur le couple vedette...
    J'ai adoré ce film bien fait et bien joué, Sophie Marceau et Richard Berry qui vivent leur histoire d'amour au milieu d'un kibboutz pendant la guerre sont très attachants, n'oublions pas la musique et les chansons tout au long du film : une grande réussite.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2010
    Pour Sacha est un bon drame de Alexandre Arcady malgré qu’il n’est rien d’exceptionnel. La mise en scène est correcte, le scénario est plutôt travaillé mais n’a rien d’exceptionnel, les acteurs comme Sophie Marceau, Richard Berry ou encore Gérard Darmon sont convaincants et pour finir les personnages sont biens développés. Néanmoins le film manque de dynamisme et c’est dommage, 10 / 20.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 8 septembre 2009
    Un film très juste sur la guerre des six jours et la survie d'une nation en danger de mort. Sophie Marceau est incroyable comme à son habitude. On regrette seulement une histoire d'amour ridicule bien "cinéma français" et affreusement gnangnan. Finalement seul le sujet a son importance.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 janvier 2010
    Un film bien faible , comme souvent avec Arcady. Tout est bancal: le scénario complétement alambiqué, la mise en scène tatillone, les acteurs très mal dirigés qui font ce qu'ils veulent.Et puis c'est un film plein de bons sentiments mais qui ne sait pas ce qu'il veut dire ( si ce n'est rendre un hommage "lourd" à Israel). Les personnages s'aiment tous , on en s'aime plus, les personnages n'ont aucun sens. Sophie Marceau est complétement à contre emploi dans ce rôle , elle surjoue, parce qu'elle n'est pas dirigée. Le thème est pourtant passionnant , et le mythe fondateur Israelien peut être traité avec finesse ( voire le sublime " Va, vis et deviens" de Mihaileanu, intelligent , subtil, convaincant , sur un thème très similaire.) Arcady est vraiment un réalisateur très modeste , très lourd, médiocre, ses films sont des brouillons..
    Publiée le 10 mars 2010
    Un film beaucoup trop lisse pour susciter des émotions. La guerre de 6 jours ne sert qu'à faire écho aux relations complexes des personnages. En effet, il s'agit d'un groupe d'amis s'entredéchirant pour l'amour de la même femme. Les relations évoluent en parallèle de l'avancée du conflit pour aboutir à une fin tragique. Le grand intérêt du film reste Sophie Marceau qui est vraiment magnifique, on comprend le trouble de ses amis. Richars Berry est très convaincant, en revanche les autres acteurs manquent vraiment de charisme. Le côté "bons sentiments" de l'ensemble est parfois très agaçant, et l'histoire d'amour flirte avec le gnangnan. A voir pour Sophie.