Mon AlloCiné
    Les Sous-doués en vacances
    note moyenne
    2,0
    2837 notes dont 144 critiques
    6% (9 critiques)
    18% (26 critiques)
    15% (21 critiques)
    28% (41 critiques)
    20% (29 critiques)
    13% (18 critiques)
    Votre avis sur Les Sous-doués en vacances ?

    144 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1502 abonnés Lire ses 8 646 critiques

    4,0
    Publiée le 15 février 2017
    Les sous-douès du Cours Louis XIV sont de retour! On retrouve avec grand plaisir Daniel Auteuil alias Bèbel et sa bande de cancres sous le soleil de St-Tropez! Toujours aussi poilante, cette suite n'en reste pas moins divertissante et efficace avec un florilège de gags et de situations comiques (le Love Computer, les fausses Brigitte Bardot, le faux requin...). Vèritable dragueur, Guy Marchand en super crooner arrogant, est excellent et son tube "Destinèe" restera l'un des grands slows de l'ètè 1982! On aura compris que "Les sous-douès en vacances" dèpasse de loin la cadre de la simple comèdie et que ses gags burlesques ne peuvent que nous amuser! En outre, cette suite reste constamment drôle et sans temps mort! A noter la figuration d'une future grande comèdienne : Sandrine Bonnaire...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 562 critiques

    3,0
    Publiée le 8 mars 2013
    Destinééé...on était tout les 2 destinééés.... Moins bien que le 1er il souffre en plus de certains éléments vraiment ringards comme St Tropez ou Brigitte Bardot. Sinon ça reste dans le style de certaines petites comédies françaises de l'époque (parfois des nanars). Une fois averti on pourra le regarder tranquille un soir où on ne veut pas se prendre la tête et rigoler un peu, même si c'est parfois un peu lourd et mal dégrossis.
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 249 abonnés Lire ses 553 critiques

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2018
    " Les sous-doués en vacances " suite réussi du film culte " Les sous-doués " . Après avoir fêter leurs bac notre bande de cancre préférer décide de partir en vacance . Bébel ( Daniel Auteuil ) qui devait partir en vacance dans un autre pays avec une belle jeune femme se fait larguer à l’aéroport juste au moment de prendre l’avion . Suite à cette mésaventure il fait la rencontre de la belle Claudine ( Grace De Capitani ) avec qui il commence une liaison . Mais le chanteur à succès Paul Memphis ( Guy Marchand ) , également tomber sous le charme de Claudine , décide de se débarrasser de Bébel en le faisant passer pour un homosexuel . Claudine romp alors avec Bébel et décide de s'en aller a St Tropez pour rejoindre Paul Memphis qui va passer ses vacances la bas dans une de ses propriétés . Bébel bien décider a récupérer sa belle décide de partir également à St Tropez avec ses potes de classe pour lever le malentendu et la récupérer . Mais Paul Memphis qui ne veut pas se séparer de Claudine est bien déterminer à lui mettre des bâtons dans les roues ... " Les sous-doués en vacances " est une bonne suite du film culte " Les sous-doués " . Une suite très sympa qui connu également un beau succès en salle ( 3,6 millions d'entrées ) . Dans ce deuxième volet Bébel va donc partir à St Tropez avec sa bande de pote de classe pour récuperer sa copine voler par un chanteur à succès . Ce dernier va lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de récuper sa copine ce qui va donner lieu à des scènes bien drôle . C'est avec grand plaisir qu'on retrouve cette bande de cancre qui vont se coup ci vivre des mésaventures hilarantes à St Tropez . Une suite qui contient toujour son lot de scènes drôles ( le faux requin , Bébel qu'on prend pour un homosexuel , le noir qui se fait couper les jambes , le love computer , la grosse Brigitte Bardot ... ) et de répliques hilarantes . Même si certains gags s'avèrent un peu plus lourd et moins drôle et qu'on frôle un peu le nanard par moment on passe malgré tout un très bon moment . Les acteurs sont toujour très bons notamment Daniel Auteuil toujour excellent dans le rôle de Bébel qui va tout faire ce coup ci pour récupérer sa copine nommer Claudine , Grace De Capitani très bonne dans son double rôle de Claudine et de sa jumelle et Guy Marchand excellent dans le rôle du chanteur Paul Memphis qui a piquer la copine de Bébel . Cette suite connaît un changement d'ambiance total par rapport au premier volet . Fini les banc de l'école place aux plages de St Tropez . Sa peut en dérouter certains moi sa ne me dérange pas . Ce changement de décor à St Tropez est très agréable et nous donnerait presque envie de partir en vacance . La chanson ( destinée !!! ) chanter par Guy marchand est devenu culte et colle à merveille à l’ambiance du film . Une bonne suite très sympa .
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 149 abonnés Lire ses 1 353 critiques

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    On prend les mêmes est on recommence,mais cette fois ça ce passe sous le soleil de St-Tropez. Cette suite des aventures de la bande de cancre,n'a pas le capital sympathie du premier,ici on est plutôt du coté comédie nanardesque franchouillarde façon Max Pecas. Tout ça est accompagné de gags bien lourdingues. C'est pour ce film que Guy Marchand à pondu son plus gros tube Destinée(popularisé par le père noël est une ordure).Il l' a écrit en 5mn,la musique est l’inverse de l'été indien de Joe Dassin,il a tellement prit ce titre pour une grosse daube qu'il a donné les droits au réalisateur,il s'en mord les doigts il refuse d’ailleurs de l’interpréter en concert.
    Benoit R
    Benoit R

    Suivre son activité 347 abonnés Lire ses 5 435 critiques

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2010
    Après Les Sous-doués (1980), Claude Zidi remet le couvert après avec une énième comédie délurée, débilo/crétine et loufoque dans laquelle Daniel Auteuil & Guy Marchand se livrent bataille pour gagner le coeur de Grace De Capitani. Après Paris, on les retrouvent tous à Saint Tropez où les scènes absurdes et les gags tous plus décérébrés les uns que les autres s'accumulent durant plus de 110 minutes au grès d'une B.O irritable au possible ("Destinée"). Les Sous-doués en vacances (1982) est la comédie franchouillarde par excellence, celle qui faisait les beaux jours de la comédie française des années 80 (aie aie aie !!). Scénario navrant, répliques et situations affligeantes, quant aux acteurs, il ne faut rien attendre d'eux (on se souviendra longtemps du "Love computer").
    7eme critique
    7eme critique

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 073 critiques

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2015
    Mais quel massacre ! "Les sous-doués" sont de retour, mais sans l'humour et la qualité du premier volume. Une suite inimaginable, que l'on aura du mal à pardonner. On aime pourtant voir les vacances d'été remplacer le quotidien du lycée, sauf chez "Les sous-doués".
    B3o
    B3o

    Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 21 critiques

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2016
    Et voilà bien avant les Bronzés 3 : Amis pour la vie ce Sous-doués faisait ravage, ici fini l'humour de situation cru et efficace du premier opus, fini le concept accrocheur et assumé à 100 %, ici nous avons bien droit à une de ces suites lisses, à l'humour peu recherché et trop estival (au moins vous allez me dire que c'est en accord avec le titre) et au pathos des plus humiliant pour les fans de la première heure du premier opus, bref on aura peu être un petit peu plaisir à retrouver nos acteurs fétiches les 15 premières minutes (la au les Bronzés 3 nous exaspérait dès le début, ce qui était quand même un exploit à part entière) mais sinon une telle feignantise à de quoi rebuter, enfin pour moi ce fut le cas, à mon grand désarrois !!
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 1 271 critiques

    1,0
    Publiée le 17 février 2017
    Très mauvaise suite pour ces Sous Doués, dans ce film au scénario médiocre qui enchaîne les gags ringards qui tombent à plat.
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 301 critiques

    1,0
    Publiée le 26 juin 2015
    Les vacances ont sonné pour les « sous-doués ». Une fois ça passe, deux fois ça commence à sentir le réchaufé. Même style, même ambiance, même bande de bouffons, une suite aux situations et aux gags pas toujours porteurs, qui souffre forcément de cette réductrice constatation. A 15 ans, ça fait bien marrer mais à 40 ...
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 730 critiques

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2012
    Guy Marchand rejoint le casting, pour cette suite estivale qui serait digne d'un film de Max Pécas si les actrices étaient un peu plus dénudées.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 278 critiques

    0,5
    Publiée le 24 juillet 2014
    Une suite de sous-sketchs sans valeur, des acteurs ridicules pour une comédie ratée : tel est le quotidien à lequel doivent survivre les spectateurs pour voir arriver, sans voix, le bout du nez du générique. Guy Marchand a l'air de s'amuser, Daniel Auteuil essaie de relativiser en s'appuyant, déconfit, sur son talent, et les actrices jouent à merveille... les idiotes compatissantes. Pour une réalisation en dent de scie et un final connu d'avance, on voulait au moins rire un peu... Ah bah non, le p'tit Zidi a paumé le scénario (si il y'en avait déjà eu un seul) pour au moins essayer d'assurer à la réalisation en passant en boucle un tube des années 70, "Destinée", que les nostalgiques dansent un peu dessus, ça serait déjà ça de gagné. Une comédie aux situations grotesques et essoufflées est une comédie pas drôle.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 142 critiques

    1,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Hélas , une suite qui ne s'imposait pas malgré les nouvelles têtes du casting .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 217 abonnés Lire ses 1 413 critiques

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2016
    Bon, Les Sous-doués en vacances c’est quand Zidi fait du Pécas quoi ! Une comédie en soit pas antipathique, sans doute même plaisante au camping local, mais qui reste un peu faible. L’humour n’y est pas fin du tout, c’est un fait, mais à la limite ce n’est pas forcément un problème, on ne rit pas tous de la même chose, et certains gags fonctionnent tout de même bien, dirigé par un Zidi qui maitrise le registre et se plait à mettre en scène ces mésaventures. D’autres en revanche ne fonctionnent pas, trop déconnectés qu’ils sont de l’histoire, semblant parfois même avoir été insérés a posteriori, comme si un scénariste s’était dit, « ah, et si on rajoutait ce gag ? ». Mais le vrai souci de ce film c’est surtout son scénario. Il n’y en a pas pour ainsi dire. Le métrage, passé dix minutes n’est plus qu’une accumulation de sketchs comiques, sans liant autre que les acteurs, et encore, il y a beaucoup de personnages. Clairement toute la partie centrale du film c’est du remplissage ! Alors certes c’est plutôt rythmé, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais enfin, c’est loin d’être très convaincant ! Sur la forme, Les Sous-doués en vacances distillent une ambiance légère, avec une photographie colorée, un cadre qui incite au farniente, et ça rappellera des souvenirs mêmes à pas mal de personnes ! Reste que Zidi ne se démarque pas spécialement, offrant une mise en scène un peu plus tenue sans doute que ses comparses comme Pécas, mais il n’apporte pas grand-chose. Son film est proprement emballé, c’est déjà cela, et la musique est bonne, même si au bout d’un moment on fait une petite indigestion de Destinée ! Franchement, sans être mémorable ce film n’est pas honteux. Le casting enfin est assez attrayant ! Guy Marchand s’en donne à cœur joie dans son rôle, et il est le pilier de ce métrage, face à un Daniel Auteuil qui force un peu trop le trait, et à une Grace de Capitani charmante mais que j’ai trouvé trop discrète, un peu timoré, dans ce qui est, il est vrai, son premier film. On reconnaitra aussi dans un petit rôle Charlotte de Turckheim, jolie femme aussi, mais dont la prestation n’est pas essentielle. Les acteurs se débrouillent donc, sans être non plus aussi bon qu’on aurait pu espérer, et la pléthore de seconds rôles nuisant un peu à la clarté de tout cela ! Bon, je conclurai en disant que ce film n’est pas un grand moment de cinéma, et c’est une comédie franchouillarde qui aurait mérité une écriture bien meilleure pour surnager. Reste un plaisir nostalgique et un caractère sympathique, ce qui m’amène à donner la moyenne.
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 082 critiques

    2,0
    Publiée le 7 février 2017
    Tiens, je suis raccord avec la moyenne de spectateurs, ça devient plus si rare... Après le bac les sous doués méritaient bien de partir en vacances. Alors évidemment c’est une suite, et on n’en avait pas encore bien l’habitude à l’époque. Le bon point c’est que tous les acteurs rempilent, Auteuil le 1er. Le souci demeure du coup : ils sont tous trop vieux pour faire les « djeuns », revu maintenant ça fait mal aux yeux et c’est peu crédible. Bon n’empêche qu’ils partent tous ensemble, et là c’est le drame, j’ai nommé : Guy Marchand. Je ne sais pas s’il s’est imposé, ou si on a voulu l’imposer, enfin bref, le fait est qu’il est à côté de la plaque. Déjà il fait très vieux beau, puis il implique le fameux triangle amoureux chiant, la minauderie dragueuse est lourde, un gros cliché sur patte, et sa chanson… c’est ce qu’on ressort le du film, omniprésente, de la bande annonce à la fin, en passant en musique de fond, c’est dire. Puis avouons-le : elle est moche, elle ressemble plus à Stéphane Maréchal de Coluche qu’à « un roman d’amitié » ou « est-ce que tu viens pour les vacances ». Bon puis le mec qui a plus de poils sur le torse que sur la tête en sexe symbole des plages merci mais non merci. Après le côté camping fait pas des plus huppé, qu’importe, sauf que là on est plus encore dans le beauf qu’avec Dubosc. L’humour en paye le prix : il n’y en a pas, enfin si des tentatives, mais trop mal amenées et débouchant trop souvent sur du plat. En fait on assiste plutôt à des gamineries d’ados jouées par des adultes avec beaucoup de clichés… Notons que Zidi dirige bien l’ensemble malgré le manque de scénario (avec une suite de sketchs il pouvait pas faire mieux). Par contre c’est prévisible, la trame étant très classique c’est normal. Pour les décors ça passe encore, St Trop avec la Bardot on est dedans (même si ça fait encore cliché). Du reste le rythme se tient malgré les longueurs, les dialogues sont convenus et ridicules parfois, le jeu d’acteur et les looks sont improbables, même à l’époque, ce qui contribue à ce que le film vieillisse mal (comme son prédécesseur). Bref ça reste une suite, donc moins bien, étant donné que le 1er n’était déjà pas génial… Une énième comédie franchouillarde qui essaie mais ne réussit pas, ne reste qu’un capital sympathie entre le casting et Zidi.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 431 abonnés Lire ses 1 507 critiques

    5,0
    Publiée le 16 août 2013
    Les Sous-doués en vacances : Après un excellent sous-douée, on retrouve cette bande de copain dans un deuxième épisode tout aussi marrant et divertissent que le premier. Vraiment, on a plaisir de retrouvé cette bande de cancres toujours a faire des blagues, toujours avec plein idée, toujours a dragué les filles… Mais cette fois ci, ils sont en vacances et Bébel doit retrouver sa copine a Saint-Tropez que un séducteur chanteur lui a prit, et la commence un sort de Claudine a tout prix ^^. Notre vraiment, cette comédie est un véritable régale, remplit de : d’humour bien sympa, de blagues, de gags délirant et invraisemblable mais tellement marrant (car l’histoire de ce love-computer ^^ ce n’est pas possible ^^ ça existe pas mais c’est bien amené et sa permet de nous balancé une avalanche de gags pour notre plus grand plaisir). On a le droit aussi a des scènes cocasses, hilarants et cultes et avec tous sa des dialogues savoureux et très amusant et une musiques qui en juste énorme et culte : « Destiné ^^ on était tous les deux destiné…^^ ». Vraiment, on est bien servie avec cette comédie qui nous divertie comme il se doit. Et puis les personnages sont toujours aussi attachant et sympa a suivre : on retrouve de notre bande de copain (Bébel, Gaëtan…) pas au complet mais on a le droit a de nouveau personnages tous aussi marrant : Memphis superbement bien interprété par Guy Marchand qui est juste hilarant et tordant. On a le droit aussi au duo de fille : Claudine et Pétronille qui sont magnifiquement bien interprété par Grace De Capitani et Charlotte De Turckheim qui sont eux aussi très amusant. Et on retrouve bien sur Daniel Auteuil : toujours aussi hilarant et drôle dans son rôle qui lui va à merveille. Voila, une excellent suit, une comédie comme on en fait plus de nos jours. Un classique devenu culte signé par le spécialiste de la comédie : Claude Zidi, moi je vous le conseil vraiment car on passe un super bon moment a rigolé, moi je l’ai découvert quand j’étais plus jeune et je m’en lasse pas. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top