Mon compte
    Chroniques de Téhéran
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    L'humour est ici une arme de dénonciation massive et terrassante.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une telle adéquation entre le fond, la forme, et la condition sine qua non pour exister chavire. Et fait naître en nous une saine colère.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le constat sociétal et politique est d’autant plus implacable qu’une force très référencée se dégage de l’ensemble, hommage explicite à l’insolence des mosaïques panahiennes.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce film inventif et stimulant, soutenu par une écriture brillante, fine et incisive, met en relief le conflit entre la recherche de sens de la société iranienne et le manque de sens de son gouvernement.

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Une œuvre radicale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film aussi percutant qu’indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ali Asgari et Alireza Khatami décrivent le cauchemar tragicomique sous un régime autoritaire.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une vision éclairante de la société iranienne à travers neuf saynètes qui pointent le totalitarisme ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est frappé par la lucidité implacable de ce film choral, drôle mais désespérant, qui tient sa force de son dispositif unique [...].

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ces neuf saynètes nous plongent dans le quotidien de la vie à Téhéran. Et la mise en scène illustre puissamment le dialogue impossible entre des individus et le rouleau compresseur d’une administration et de règles religieuses intransigeantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Ali Asgari et Alireza Khatami mettent en scène neuf histoires ordinaires dans le Téhéran d'aujourd'hui. A travers un dispositif simple et surprenant, ils livrent, parfois avec drôlerie, le terrible instantané d'une dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Une mécanique implacable, finement écrite et admirablement interprétée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Fort.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Ces Chroniques de Téhéran savent nous captiver par leur terrifiante simplicité.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le duo de cinéastes nous place du côté d’un mal que l’on ne voit pas. Le geste est implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Neuf histoires qui n’en font qu’une : un subterfuge qui permit à Alireza Khatami de déjouer la censure. Et autant d’instantanés, à la fois drôles et tragiques, qui défendent la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Garreau

    Avec tact et doigté, le film aborde le sujet, ô combien sensible, de la relation des Iraniens aux autorités et à l’ordre établi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    A chaque fois, l’incriminé(e) nous prend à témoin avec un regard face caméra, pendant que, tenus hors champ, les représentants d’un Etat liberticide cisèlent leurs coups bas. Sur la longueur, le principe, théâtral et conceptuel, finit tout de même par montrer ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    L’effet de frustration fonctionne, et la mise en scène accentue le suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Originalité de la démarche : tous les personnages sont filmés en plan séquence face à l'autorité administrative ou de la personne invisible, en plan fixe. Effet garanti et implacable, forcément répétitif. Ce « hors-champs » accentue l'impression d'une mécanique froide, incapable d'empathie et qui enferme la société sur elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Tourné en à peine sept jours, le film souligne un certain état d’urgence à dépeindre l’enfer quotidien des Iranien·nes. À filmer pour se souvenir, mais aussi pour combattre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Concis, inspiré et extrêmement mordant, "Chroniques de Téhéran" est aussi progressivement anesthésié par son dispositif, très répétitif, qui en atténue un peu la force.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top