Mon compte
    Inchallah un fils
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    "Inchallah un fils" est un premier film de rage et d’espoir, Amjad Al Rasheed un réalisateur surdoué et Mouna Hawa une actrice éblouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Cette œuvre intimiste sur les ravages du patriarcat est aussi un thriller féministe admirablement mené. Avec un sens du suspense digne d’un polar hitchcockien.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Récit, ainsi que le présente son réalisateur, « de survie, d’émancipation et d’espoir », "Inchallah un fils" s’impose comme un plaidoyer puissant, nécessaire et porté par la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le film d'Al Rasheed est un drame social réaliste, aussi puissant que ceux d'Asghar Farhadi.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Cette fiction lucide, mise en scène avec sens très affûté du découpage, est une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un film faussement naturaliste, non dénué d’un humour aux abois et superbement élaboré jusque dans sa bande-son, offrant par le biais de la fiction la possibilité à cette femme symbole de s’affranchir.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un droit récit d'émancipation féministe, contre l'assujettissement à la tradition, contre le déclassement légalisé, contre une oppression systémique.

    Le Monde

    par M. Dl.

    Dotée d’un suspense qui monte à petit feu, cette comédie dramatique retrace les vicissitudes du veuvage de Nawal (l’actrice palestinienne Mouna Hawa), 30 ans, qui vient tout juste de perdre son mari.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Très émouvant, ce film est par ailleurs empreint de suspense et traversé par l’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un premier film remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Un film rigoureux mais d’un réalisme académique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film en forme d’uppercut, le débutant Amjad Al Rasheed suit à la trace une jeune veuve jordanienne qui, avec ses faibles armes, combat l’adversité et le machisme vociférant de son pays. Présentée l’an passé au festival de Cannes (une première pour un film jordanien), cette fiction implacable révèle un cinéaste prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un superbe portrait de femmes.

    Première

    par Damien Leblanc

    Grâce à une minutieuse mise en scène où le personnage tente en permanence de s’extirper de décors étouffants pour gagner sa liberté, ce récit aux dialogues ciselés procure au final des sensations poignantes, lumineuses et apaisées.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Tout cela pourrait être édifiant et cynique si le film n'était mené tambour battant, avec une vigueur romanesque riche en péripéties et surtout en complexité.

    Le Point

    par La Rédaction

    Porté par l'interprétation poignante de Mouna Hawa, ce film prenant permet de saisir, à travers un destin individuel, la cruauté d'une société qui dénie aux femmes les droits les plus élémentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Bien que doté d’une mise en scène plutôt convenue, ce premier film brille par la justesse de son parti pris féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Premier film jordanien sélectionné à Cannes, "Inchallah un fils" d’Amjad Al Rasheed, pionnier en termes géopolitiques, ne l’est pas tellement sur le reste, sujet, narration, style, où il est plutôt bon élève, premier de sa classe de drame social. Ça en fait un film instructif sur la législation jordanienne [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Sans trémolos, le réalisateur emboîte le pas de son héroïne dans une course contre la montre pour sa fille, sa bataille, et doit une fière chandelle à sa très juste actrice principale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Amjad Al Rasheed réalise une œuvre sombre et bouleversante sur le sort qui s’acharne contre les femmes dans la société patriarcale jordanienne. Une mise en scène académique mais sincère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top