Blue Summer (A Song Sung Blue)
    2,9
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Summer (A Song Sung Blue) ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 mars 2024
    Le plus marquant dans A Song sung blue, le premier long-métrage de Zihan Geng, est son esthétique, superbe, avec au moins cinquante nuances de bleu. Le sujet, lui, est des plus classiques au cinéma, à savoir l'apprentissage sentimental d'une adolescente, en l'occurrence ici au contact d'une immigrée coréenne un peu plus âgée qu'elle et bien plus adulte sous tous rapports. La romance amoureuse, en partie fantasmée, est jolie mais le film donne l'impression d'avoir été obligé d'en rester à une certaine sagesse (la censure chinoise ?) concernant ce début d'idylle. La remarque vaut pour les autres sujets abordés par le long-métrage, qui ne sont que survolés, à commencer par les rapports entre son héroïne, timide et introvertie qui s'ouvre peu à peu, avec ses deux parents divorcés,aux caractères pour le moins dissemblables. Le film rate un peu le portrait des deux, se concentrant de manière presque exagérée sur les émois de son personnage principal. Un film inabouti, donc, comme nombre d’œuvres premières, mais qui a au moins le mérite de ravir l’œil et d'orchestrer son récit avec une belle élégance. Tout en nous montrant le quotidien d'aujourd'hui d'une jeune chinoise, dans une grande ville (Harbin) qui semble ne ressembler en rien (mais peut-être n'est-ce qu'une impression) à Pékin ou à Shanghai.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 avril 2024
    Le temps de quelques mois, Xian vit chez son père photographe. Elle y rencontre Mingmei, la fille de la compagne de ce dernier avec qui elle va découvrir les désirs adolescents. Quelques mois sous forme de libération pour cette jeune adolescente timide et réservée. L’image est belle, l’histoire tendre.