Fucking Fernand
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fucking Fernand ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2016
    Fucking Fernand appartient à ce groupe des comédies grivoises, voire parfois franchement vulgaires des années 70-80, aux côtés de Gros dégueulasses, Si vous n’aimez pas ça n’en dégoutez pas les autres ou encore Le Bonheur a encore frappé pour n’en citer que quelques-unes. Franchement, dans le registre ce n’est pas la meilleure, mais elle m’a paru plus subtile que la manière dont beaucoup de critiques la présente.
    En fait le souci, je pense, c’est que beaucoup n’attendez pas Lhermitte ou Laforêt, dans une moindre mesure Lamotte, dans un film de ce registre. Malgré le titre, je n’en doute pas, certains imaginez un Papy fait de la résistance bis, et non ce n’est pas le cas !
    Alors c’est vrai, Fucking Fernand, à l’image de son titre, ne fait pas spécialement dans la dentelle. Surtout au début, car finalement c’est surtout là que c’est le plus hard ! Bien sûr c’est volontiers vulgaire et politiquement incorrect, et donc ça ne s’adresse qu’à un public prévenu, mais je n’ai pas trouvé que c’était un défaut spécifique, car le film jongle bien avec son concept, que je ne juge pas forcément mauvais d’avance. C’est de l’humour grivois, mais qui offre quelques gags efficaces malgré tout, sur un rythme nerveux, et dans un contexte historique audacieux. Maintenant, ce qui est appréciable aussi, c’est que le film peut parfois être étonnement sérieux, notamment dans son final. Si c’est assez déconcertant, ça apporte un style particulier à ce métrage qui devient un peu inclassable. En tout cas, il ne faut pas uniquement voir ce film en partant du principe que ça ne parle que de ce qu’il y a en-dessous de la ceinture, c’est le réduire de trop. A noter néanmoins qu’il y a une réelle cassure entre la première et la seconde partie du film, la seconde gagnant en consistance mais perdant nettement en humour, et qu’il y a quelques séquences assez grotesques (le duel) qui cassent la dynamique globale.
    Le casting est surprenant. Non pas seulement car il y a une diversité d’acteurs originale, mais aussi car ces acteurs sont souvent utilisés à contre-emploi, et spécialement Thierry Lhermitte. Celui qui cultivera largement une image chic et élégante se balade ici tout nu en full frontal, et n’hésite pas à forcer le trait en obsédé sexuel. Il en fait des caisses, trop sans doute, et parfois il lasse par la monomanie de son personnage. A ses côtés Jean Yanne passe même pour un acteur sobre, héritant d’un rôle plus intéressant, et le campant avec une certaine crédibilité. Martin Lamotte est néanmoins au-dessus je trouve en milicien, personnage difficile mâtiné de beaucoup d’humour noir. Je note aussi un choix mémorable : Hark Bohm, impressionnant dans son rôle d’officier nazi. Côté féminin, Charlotte Valandrey et Marie Laforêt se partage l’essentiel, la première surprenant agréablement, tandis que Laforêt campe une tenancière de maison close avec beaucoup de classe.
    Côté réalisation, c’est pas mal fichu. Certes les moyens devaient être limités, mais les choix scénaristiques ont été suffisamment intelligents pour circonscrire les lieux, les actions, ce qui permet d’avoir une reconstitution qui ne choque pas, d’avoir quelques scènes à spectacle bien distillées (la figuration est aussi assez conséquente), et donc de ne pas trouver Fucking Fernand fauché ou étriqué dans ses ambitions. La mise en scène n’est pas en reste, sans atteindre des sommets, elle réussit étonnement dans les passages importants, et il y a une scène d’explosion que j’ai trouvée spécialement marquante pour un film comique de ce genre. La bande son manque d’un thème réellement fédérateur, marquant, qui retient l’attention.
    Politiquement incorrect, Fucking Fernand l’est assurément, et vu la période retenue, c’est parfois assez trash. Mais je crois qu’il serait malvenu de s’arrêter à cela, c’est aussi un film qui peut se montrer plus sérieux, plus subtil, et avec son solide casting c’est un moment singulier que j’ai trouvé assez réussi.
    Publiée le 23 juin 2007
    Un bon petit film, bien caustique avec Jean Yanne impeccable comme toujours et Lhermitte dans le role d'un obsédé sexuel aveugle.
    A voir ! si ce n'est pas encore fait.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    une comédie peu légère dont on ne retiendra pas grand chose.
    PLV : espérer trouver une scène ou un mot qui distrayent.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 juin 2020
    Vu au cinéma lors de sa sortie, c'est avec plaisir que je revois ce Fucking Fernand. Déjanté, OVNI, l'histoire est légère presque innocente avec un brin de naïveté, tous ces acteurs si jeunes, ceux qui acceptent de se mettre à nu en sortant des sentiers battus avec une histoire invraisemblable.... Parfois drôle, le trio Yann, Lhermitte et Lamotte est un régal mais on suit cette aberration juste pour voir de la fesse, c'est puérile et bête mais marrant. Ce qui reste surprenant c'est de constater qu'une histoire aussi légère bénéficie de moyens conséquents, avions de chasse, explosions, Allemands en nombre, les moyens sont là et ça étonne ! La production est elle rentrée dans ses frais ? Un petit film à voir pour le plaisir de revoir Jean Yann et une production style année 80...
    dougray
    dougray

Publiée le 9 novembre 2007
    Une mise en scène à chier, un scénario pas terrible du tout et des maladresses à la pelle (qu'est ce que c'est que ce personnage joué par Charlotte Valendrey, au demeurant magnifique, et pourquoi la faire mourir!). Reste un duo original campé par le génial Jean Yanne et Thierry Lhermitte surprenant en aveugle obsédé sexuel.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 mai 2010
    Un festival de blagues potaches d'un goût douteux. L'idée d'associer un obsédé sexuel aveugle et un criminel malpoli était bonne sur le papier, mais la réalisation est un échec complet. Ce n'est pas drôle, ennuyeux, et parfois même pathétique. J'ai beau être un fan inconditionnel de Jean Yanne, là ce n'est pas possible.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 26 octobre 2010
    Moche et méchant, le film ne tiens pas le coup un quart d'heure...
    Publiée le 20 mars 2014
    Un duo génial, mais perdu dans un innommable navet..... !!!
    Publiée le 2 novembre 2012
    la premiere moitié est hilarante, de l'humour cochon, de la pure gauloiserie dans toute sa splendeur, on en vient a se dire qu'on tombe sur un chef d'oeuvre comique meconnu, puis la seconde partie arrive, et on s'ennuie, on ne rit plus, bref : c'est le drame !

evidemment si vous n'etes pas adepte de cet humour très porté sur le cul et les poils autour, vous trouverez ça vulgaire et nul, tanpis pour vous.

donc bref, un film qui s'essoufle vite, mais juste pour la premiere partie, ca vaut quand même un visionnage. :)
    Josse W.
    Josse W.

Publiée le 15 juillet 2023
    Une bonne vieille comédie satirique française irrévérencieuse, comme on n'en fait plus, très drôle avec le duo Jean Yanne et Thierry Lhermitte qui fusionne à merveille , le tout saupoudré de scènes de guerre chocs, et d'érotisme 80's. Imaginez la grande vadrouille scénarisé à la sauce hara kiri, et vous avez Fucking Fernand. Culte