Parano
    Votre avis sur Parano ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 février 2022
    Nanti d’une belle pléiade d’acteurs (Jacques Villeret, Jean-François Stévenin, Patrick Bouchitey et même le alors très jeune Alain Chabat !), ce film à sketchs paraît aujourd’hui bien fade et pas très bien réalisé car faisant très amateur. On notera, en outre, comme c’est fréquent dans le genre omnibus, une inégalité des segments présentés et surtout des fins qui tombent malheureusement souvent à plat. On retiendra tout de même le premier avec son récit glauque et son protagoniste suicidaire et celui qui ressemble à « Un jour sans fin » à la française ! En revanche, on oubliera très vite celui avec la sado-maso et surtout celui avec Smaïn, ridicule au possible et faisant trop cartoon, ce qui le dessert gravement. En clair, on sent que c’est un long-métrage avec quelques idées audacieuses et irrévérencieuses pour l’époque certes, mais au budget tellement serré qu’elles sont très peu voire mal développées à l’écran !
    Carne
    Carne

Un film culte tout simplement ! L'histoire, l'humour, les sketches, l'interprétation, la mise en scène sont absolument génialissimes. Gustave Parking est absolument magnifique dans son rôle de psychopathe et ce n'est sans compté Smaïn, Villeret ou Chabat qui assurent, comme d'habitude, chacun de leurs côtés. Une comédie (très) noire à voir absolument.

Publiée le 26 mai 2009
    Cinq cinèastes complices (Yann Piquer, Alain Robak, Manuel Flèche, Anita Assal, John Hudson) se sont rèunis pour cette anthologie de sketches autour de la folie où le rire prend parfois le pas sur l'angoisse! Au grè de leurs sensibilitès propres, ils conjuguent tour à tour fantastique, suspense, sexe et dèrision tandis que Smaïn, Alain Chabat, Jean-François Stèvenin, Jacques Villeret, Patrick Bouchitey...campent les hèros macabres ou cartoonesques de ces contes de la paranoïa ordinaire: timide ètrangleur, amoureux menè en bateau par une masochiste, pyromane hantè par la mort de sa femme ou aviateur criminel! Un ovni des annèes 90 entre angoisse et humour grinçant...
    Publiée le 29 juin 2008
    Grand film d'humour noir avec son lot de scenes surrealistes et un Gustave Parking genial. Autant ce type a un humour special qui peut laisser souvent pantois lors de ses spectacles si on ne connait pas deja le personnage, autant la, il fait tordre de rire ! Support dvd et vhs, en neuf ou occasion, effectivement introuvables. Neanmoins, je l'ai deniche sur la toile, apparemment disponible en visionnage via VOD. Sur le site de la Fnac, on nous informe d'une sortie dvd en sept 2008. Mais l'annonce est tellement vide que c'est a se demander si ce n'est pas encore un amalgame avec "Las Vegas parano", "Mafia parano" ou "Paranoiak" si cher a Google.