Répétition d'orchestre
Votre avis sur Répétition d'orchestre ?

gregbox51
gregbox51

Publiée le 05/10/2010
Tellement poussé au paroxysme qu'on n'y croit plus vraiment. Le sous-titrage français est un modèle du genre "petit nègre"
Asad A.
Asad A.

Publiée le 30/03/2014
Fellini en distillé... pure, tendre, rêveur; comme un Amarcord concentré en 1h10, en un scénario minimaliste...
nekourouh
nekourouh

Publiée le 02/10/2011
Un Fellini de qualité sans prétention avec un message assez pertinent et une mise en scène agréable.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 23/12/2009
Grand film, je ne connais pas bien le réalisateur, mais ce film commençant sous des airs de faux documentaires, superbement mis en scène recelle de moult subtilités et livre un film grandiose sur la musique et la politique.
Bruno94
Bruno94

Publiée le 07/11/2008
Considéré à tort comme un film mineur de Fellini de part sa durée (1H10) et son support (télévision), "Prova d'orchestra" est un film très riche, à la fois drôle et grave comme seul Fellini savait les faire. On y parle musique, création mais aussi société, ordre, respect et anarchie dans une cacophonie orchestrée de main de maître par le "Maestro".
Plume231
Plume231

Publiée le 08/12/2010
Un film peu connu de l'oeuvre de Federico Fellini d'une durée assez courte (moins de 70 minutes!). J'avoue ne pas avoir entièrement saisi le message métaphorique qu'a voulu exprimer le cinéaste avec ce film. Disons que ce qui paraît essentiel de comprendre c'est que pour Fellini le groupe, notion très importante dans son oeuvre, se désolidarise par la truchement de la télévision pour laquelle le cinéaste n'avait pas beaucoup d'estime. Sa mise en scène délirante, mais un peu moins que ses autres films de cette période, et sa direction d'acteurs impeccable rendent le tout très convaincant.
Tanezir
Tanezir

Publiée le 22/12/2009
Au début tout allais bien, les dialogues étaient assez captivants, intéressants et tout mais vers la fin c'était un joyeux bordel et je me suis un peu ennuyée à ce moment-là. Heureusement on se console avec un bon final.
BloodyCostello
BloodyCostello

Publiée le 13/04/2008
Totalement inconnue dans l'oeuvre de Fellini, "Prova d'orchestra" est un bon petit film, à vrai dire c'est un téléfilm, qui se laisse voir avec délectation grâce aux personnages tous plus amusant les uns que les autres. Malgré la naïveté du sujet, le film peut se lire à plusieurs degrés: d'une part il est une magnifique métaphore politique, où la télévision en prend pour son grade, mais aussi et surtout le film où Fellini donne une certaine expliquation sur sa vision de l'art, en particulier de la musique, tout en rendant un hommage au travail de Nino Rota, pour lequel il porte une admiration et une sorte d'amour pour son travail(tout du moins c'est ce que je ressent). Alors, grâce à sa courte durée et à l'humour qui s'en dégage, ont prend beaucoup de plaisir à suivre "Prova d'orchestra".
Anaxagore
Anaxagore

Publiée le 04/03/2006
«Prova d'orchestra» est un film méconnu de Fellini. C'est fort dommage car il est proprement jubilatoire! Dans un oratoire désaffecté du XIIème siècle, des journalistes de la télévision viennent filmer la répétition d'un orchestre qui doit exécuter une oeuvre de ... Nino Rota. L'orchestre est dirigé par un chef allemand avec qui les contacts s'avèrent assez houleux. Et la répétition tourne peu à peu au meeting syndical, ... pour ne pas dire à la révolution violente. Soudain, les murs de l'oratoire s'effondrent sous les coups d'un mystérieux bélier (il semble qu'on soit occupé à détruire l'oratoire en question). Sous l'effet de la menace extérieure, l'orchestre se ressoude autour de son chef et la répétition peut recommencer. Mélange détonant de musique, de réflexion, d'humour sarcastique et de satyre sociale (avec des scènes tout à fait hilarantes), «Prova d'orchestra» apparaît d'abord comme une métaphore politique. On est en 1978 (l'année de l'assassinat d'A. Moro), à une époque où l'Italie est en proie au terrorisme des brigades rouges. Fellini semble nous avertir que le chaos cultivé par l'extrême-gauche mène l'Italie droit vers un retour du fascisme. Le film se termine d'ailleurs par les hurlements gutturaux du chef d'orchestre qui rappellent les discours de Hitler. Le réalisateur récuse pourtant cette interprétation en y voyant plus simplement une métaphore de l'harmonie musicale qui procède d'une victoire sur le chaos. Et le film est de fait aussi un hommage à Rota (mort en 1979). Quoi qu'il en soit, grâce à la mise en scène brillante d'une idée à la fois simple et géniale, «Prova d'orchestra» est une grande réussite. À découvrir absolument...