Mon compte
    Les SEGPA au ski
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les SEGPA au ski" et de son tournage !

    De la suite dans les idées

    Les SEGPA au ski est la suite des SEGPA, sorti en 2022, qui avait séduit 700 000 spectateurs en salles. Les réalisateurs du premier volet, Ali et Hakim Boughéraba, sont à nouveau derrière la caméra. Ce dernier explique : "Nous n’avions pas du tout imaginé ce succès mais la suite était déjà écrite, en tous cas sa trame, avec la montagne comme décor. Il y avait l’envie de développer une franchise. Le succès rencontré par le premier film à sa sortie en salles a fait que les producteurs, Mandarin et Kallouche, nous ont suivis."

    Les Bronzés font du ski

    Le décor du film n'est pas sans rappeler Les Bronzés font du ski, pour lequel les réalisateurs ne cachent pas leur admiration. "On a grandi avec. Moi je viens du théâtre mais aussi du café-théâtre comme eux. Le Splendid ça fait partie du patrimoine français et ce que j’ai aimé avec cette troupe c’est la façon dont ils sont passés de la scène au cinéma. Une aventure de dingues", déclare Ali Boughéraba.

    Son comparse renchérit : "Je l’ai vu je ne sais combien de fois. Et oui d’une certaine façon, à notre petit niveau, nous nous retrouvons dans cette bande, cette troupe du Splendid qui vient de la scène. Leur parcours est très inspirant même si nous avons d’autres références."

    Références

    En matière d'humour, Hakim Boughéraba cite Jim Carrey, Ben Stiller et Steve Carell, ainsi que le duo Toledano-Nakache en France. Pour Ali Boughéraba, ce sont les comédies noires italiennes qui sont des références : "J’y ai souvent trouvé ce que je pouvais aimer chez Pagnol aussi, c’est-à-dire la possibilité de passer du rire aux larmes en un clin d’œil. Même si nos comédies sont un peu potaches, les rapports entre les personnages sont sensibles, forts et solides. Il y a une fraternité qui raconte l’amour qu’ils se portent. C’est un message important pour nous."

    Adapté d'une web-série

    Avant le cinéma, les personnages des SEGPA sont issus d'une web-série à succès du même nom créée par Hakim Bougheraba et Ichem Boogy en 2016 et disponible sur Youtube. Le premier film, coproduit par le célèbre animateur Cyril Hanouna, a suscité une polémique à sa sortie en raison de la représentation peu valorisante des élèves Segpa, déjà stigmatisés dans la société.

    En famille

    Les réalisateurs Ali et Hakim Boughéraba dirigent dans le film leur frère, Ichem, qui participe aussi à l'écriture du scénario. Ali explique : "Une fois la trame bâtie avec Hakim, nous en discutons avec Ichem en retouchant s’il le faut. C’est lui, en effet, qui travaille ensuite sur la véracité des propos et des dialogues, sur le champ lexical. C’est son délire. A 32 ans, il petit-déjeune encore de céréales qui relèvent plus de la confiserie, comme un ado. Il est jeune, physiquement et dans sa tête. Moi j’ai 47 ans, je suis très loin des Segpa."

    Ichem détaille : "Nous nous retrouvons en début d’écriture et à des moments critiques de l’avancement du scénario. Souvent même nous échangeons par téléphone. Le contact entre nous est permanent mais ne pas être tout le temps avec eux me permet de garder de la fraîcheur sur l’histoire. Nous avons à la fin un script validé, un fil conducteur, mais beaucoup de choses changent au moment du tournage, les dialogues s’enrichissent énormément."

    Un autre membre de la fratrie, Redouane Boughéraba, est aussi au générique du film dans la peau d'un ancien champion de patinage devenu homme de ménage de la patinoire.

    Guests

    L'humoriste Maxime Gasteuil et la danseuse Fauve Hautot font une apparition dans Les SEGPA au ski. Le premier est un très bon ami des réalisateurs. Quant à la seconde, Ali et Hakim Boughéraba ont été très agréablement surpris : "c’est la découverte d’une artiste complète. On ne devine que 2% de ce qu’elle est, loin de son image de danseuse dans un programme télé. Elle est cultivée, érudite, et elle est devenue une amie. Quand on l’a vue aux essais, on a eu envie de rajouter des scènes à son personnage tellement elle nous a bluffés."

    Un troisième film ?

    Ichem Bougheraba annonce qu'il n'y aura pas de troisième volet consacré aux aventures des SEGPA : "Nous allons tourner la page et cela me fait un petit pincement au cœur mais je ne me vois pas faire un troisième film. Nous avons raconté ce que nous avions à dire, c’est très bien. Nous passons à autre chose."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Monkey Man (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top