La Petite
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

Publiée le 28 août 2010
    Un bon film dont le principal intérêt réside tout de même dans la reconstitution d'interdits moraux. Pas de parti pris dans la dramaturgie, ce qui créer un certain malaise en le regardant. Des scènes fortes tout de même, comme celle où l'on prépare Brooke Shield pour l'enchère pour son dépucelage.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 2 septembre 2010
    Grandir dans une maison clause n'est pas facile. Ce film est l'histoire d'une enfant d'une fille de joie qui découvre la vie sous des formes vraiment particulières. Film vraiment bien réalisé.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Le film avait créé la controverse à sa sortie à cause des scènes de nue de Brooke Shield qui n'avait que 12 ans lors du tournage.
    Je ne suis pas certain qu'actuellement la même situation ne se reproduirait pas.
    Le film n'est pas graveleux et le sujet pourtant délicat est abordé avec humour et légèreté.
    Brooke Shield apporte une fraicheur et une naiveté qui en ferait presque oublié la situation sordide dans laquelle elle se trouve.
    Seul bémol pour moi spoiler: ; la fin. Le retour avec sa mère pour reprendre une vie "normale" ne sonne pas très juste.
    Publiée le 23 avril 2008
    J'ai trouvé ce film vraiment interressant.
    Je ne sais pas décrire l'ambiance mais je ne me suis pas lassée de l'histoire du début à la fin: le réalisateur a eu une bonne idée de mettre en scène cette vision des maisons closes...

Je le conseille à tout le monde, pour Brooke Shields avant tout, même si il y a des passages assez lents dans ce film...
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 28 octobre 2022
    Affranchi de la morale ? Non et pour une fois, c'est tant mieux. Louis Malle nous emporte dans son intimité, nous confie ses fantasmes et ses réflexions morales sur ceux-ci. J'écris "ses" fantasmes, car l'érotisation de cette enfant est régulièrement l'objet d'une intention de mise en scène arbitraire (par exemple lorsqu'elle sort de la cabane avec sa robe uniquement déchirée au niveau des fesses, avec comme remarque de la vieille :"tête dur, cul dur"), elle ne sert donc à rien dans le propos narratif et est extrapolé du sujet sans autres raison que l'érotisme. Aussi, j'ai du mal à crédibiliser la légèreté avec laquelle cette enfant subit son "déflorage" et bien d'autres situations, mais soit, c'est une fiction, et cela renforce le renversement final.

Un point de vue bestiale donc, qui est rattrapé par la neutralité de la nature (à mon sens), déterminée par la morale de l'auteur, dans une scène qui bouleverse comme un coup de théâtre, tout le propos du film : cette Lolita est une enfant qui a besoin de sa maman.

Bémol encore, la mise en scène se contente de suivre le sujet en s'effaçant, sauf lorsqu'il s'agit de fantasmer. Une constante chez Louis Malle..
    Publiée le 9 octobre 2006
    Au début du XXème siècle, la vie de Violet (Brooke Shields), âgée d'une dizaine d'années, qui réside dans un bordel de la Nouvelle-Orléans où travaille sa mère, Hattie (Susan Sarandon).

Le premier film américain de Louis Malle a dû faire sensation lorsqu'il est sorti en 1978. Il montre cette maison close où des femmes vivent et sont payés pour apporter du plaisir aux hommes par le biais d'une enfant, qui grandit plus vite que son âge. Il fait d'ailleurs un parallèle entre ces serviteurs noirs et ces femmes vendues comme de la nourriture. Mais aussi, il évoque la pédophilie à travers son personnage central, qui est éduquée comme une prostituée et qui, pour elle, lui parait normal de faire l'amour avec des hommes. Mais pour nous, spectateurs, non.

C'est cela qui est très fort dans ce film de Louis Malle. Habitué à ses réalisations plutôt anti-conformistes (Vie privée avec Brigitte Bardot), il met en scène légèrement cette histoire forte et provocante. Mais aussi il filme son héroîne avec attachement et sensibilité. Car Violet n'est pas un personnage adulte avant l'heure, c'est aussi une enfant en manque d'une mère qui la renie devant ses clients (pour gagner sa liberté) et donc en manque d'amour qu'elle trouvera chez ce photographe, Bellocq (Keith Carradine).

Brooke Shields, dont c'est le seul grand rôle au cinéma (on la voit plutôt dans les séries tel que Susan), est parfaite dans le rôle de Violet. Et Susan Sarandon... Egale à elle-même.

En bref, un très bon film de Louis Malle qui ose montrer la vérité et la dureté de ce passé révolu.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Avec la Petite, Louis MALLE signait à l'époque, un film à scandale. Une condamnation de la société bien pensante au début du siècle dernier.
    Cela prêterait à sourire de nos jours, tant Louis Malle parait dépassé. C'est surtout sa modernité qu done du poids au film, et cela a toujours été la signature des films du Maître.Trop en avance sur son temps. C'était le premier film de Brooke Shields, qui y est superbe, avec une Suzan sarandon égale à elle-même.Ce film est à revoir tant par la beauté des images, qu'à sa direction d'acteur incomparable. Du grand Louis Malle. Simon Pantalacci
    Un film dérangeant mais bien joué.L'histoire est celle d'une petite fille née dans une maison close, bien sûr on imagine aisément la suite : elle devient elle aussi prostituée à un très jeune âge.Un photographe d'une vingtaine d'années la remarque et l'épouse. De là naît une sorte de relation malsaine, qui est tout de même bien jouée par les deux acteurs, Brooke Shield jouant parfaitement le rôle d'une gamine immature qui ne comprend pas grand chose encore à la vie et l'acteur jouant le jeune photographe laisse bien transparaîte son côté névrosé et quelque peu pervers. Ce qu'on peut regretter : que cette gêne reste tout au long du film...