To Be or not to Be
    4,1
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Be or not to Be ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 23 janvier 2012
    Très bon film sur fond de Seconde Guerre Mondiale, très drôle et à l'intrigue recherchée !
    On appréciera le rythme du récit et les nombreux retournements de situation.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Une comédie loufoque complètement délirante, presque digne des meilleurs théâtres comiques. Cet humour fin manque énormément dans le cinéma d'aujourd'hui! Génial!! On en redemande!
    Publiée le 22 décembre 2012
    (VIDEO) C'est terriblement bien écrit. C'est formidablement mis en scène. Il manque juste à ce film de parler de vrais gens, de parler du coeur des hommes. C'est peut-être cette légèreté face au régime nazi qui déconcerte un peu.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 21 décembre 2010
    Classique de Lubitsch dont le scénario, intelligent et constamment inventif, est parsemé de répliques imparables. On suit avec un plaisir continu les aventures de cette troupe d'acteurs de théâtre dans Varsovie occupée qui multiplient les mises en scène pour tromper les nazis.
    Publiée le 28 mars 2010
    Film très plaisant, qui n'a que peu vieillit et a un humour certain. C'est un film de guerre, ou du moins produit pendant la guerre, visant à dédramatiser la situation de l'époque mais sans dissimuler la vérité, au contraire, la caricature d'Hitler fait comprendre au peuple que ce dernier a encore son mot à dire.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 août 2009
    Brillant est le mot qui me viens à la vision de ce film. Brillant est le scénario, brillante est la mise en scène, brillant le jeu des acteurs. Etre ou ne pas être cout tout au long du film avec de vrais faux soldats et vice-versa. Une folle ronde ou le jeu des faux semblants l'emporte sur l'horreur. Magnifique. Et bien plus efficace que l'idée de Tarantino ou le cinéma changerai le cour de l'histoire.
    Publiée le 10 mars 2016
    Ce film, on m'en a toujours parlé comme LA satire du nazisme avec Le dictateur de Chaplin. Et la scène d'intro est géniale de ce côté là : ça défouraille sans faire de cadeaux. Puis est venue la demi-heure suivante qui je l'avoue a été dure. Les personnages se mélangent, les enjeux sont flous et le rythme est molasson. Au bout de cette demi_heure pourtant, la mécanique se met en place et je suis finalement rentré dedans : les situations délirantes s'enchainent, l'écriture est efficace, apportant, apportant son lot de répliques géniales... J'ai pas mal souri (parce que le film n'a quand-même plus un propos aussi fort et un comique aussi efficace qu'à son époque, maudit temps qui passe !) et j'ai passé un bon moment.
    Si on est capable de passer un début un peu longuet, ce To Be or Not To Be peut plaire.
    Caine78
    Caine78

Même si ce n'est pas mon Lubitcsh préféré, c'est tout de même fort brillant. Cette dénonciation du nazisme est extrêmement bien construit et fort intelligente. De plus, plusieurs scènes de mise en abyme dnne un charme fou à ce film, dont les situations sont un modèle du genre. Les acteurs s'en donnent à coeur joie. C'est tout de même excellent!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 8 décembre 2006
    Quand la comédie rencontre le nazisme, cela donne toujours des films, certe caricaturaux, mais d'un comique pur, si bien qu'on en redemande aprés la projection. Heuresement que l'humour peut porter des sujets aussi grave que Hitler et sa folie destructrice. To be or no to be est donc un régal de comédie, joué par des acteurs au mieux de leur forme qui ont tous droit à leur quart d'heure de gloire en prenant le devant de la scène et l'éluminer par des dialogues hilarants, et des déguisements aussi drôle les uns que les autres. Le film de Lubitsch est une leçon de comédie, faite de dialogues fins et plein d'allusions, de quiproquos réussies, sans tomber dans le déjâ vu ni le lourdeau, bien au contraire. Un noir et blanc agréable, une mise en scène où tout se confond entre acteurs et le rôle qu'ils doivent interpréter, un jeu de mirroir incessant et surtout un scénario en bédon. Bien qu'étant une satire ridiculisant les nazis, To be or not to be tient d'une histoire complète non blacé au profit de la comédie, avec des espions, des résistants, des rebondissements. Faut suivre. To be or not be, that is the question...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Excellente comédie qui se moque de la période trouble de la guerre. Lubitsch est vraiment un génie.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 24 juin 2008
    • Incroyable film que ce ‘’To be or not to be’’ ! Ce n’est pas pour rien qu’il est cité dans les livres qui forment au scénario ! Il est non seulement truffé de répliques cultes (Le colonel nazi Ehrhardt s'exclame en parlant de Joseph Tura, médiocre acteur: "Ah, oui, je l'ai vu jouer dans Hamlet à Londres. Ce qu'il a fait subir à Shakespeare, nous le faisons à la Pologne."), mais aussi très gonflé (notamment dans les scènes avec Hitler). C'est une comédie sur un sujet grave, elle a été tournée alors qu'Hitler mettait l'Europe à feu et à sang et que l'issue de la guerre était encore incertaine. Le but du film était, d'une certaine façon, de ridiculiser le Führer et les nazis, et Lubitsch emploie à cet effet une manière d'une dérision comique époustouflante pour l'époque, multipliant les scènes à double sens. A voir AB-SO-LU-MENT !
    Que demande le peuple ?
    ''Une anecdote !''
    Alors, une cruelle ironie a voulu que l'une des dernières scènes jamais tournées par Carole Lombard fut dans ce film, dans une carlingue d'avion. Elle trouvait la mort peu après dans un accident aérien. Une phrase qu'elle prononçait dans le film («Que peut-il arriver en avion ?») fut supprimée juste avant que le film ne sorte.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 mai 2017
    Excellent! Et quelle coïncidence, car après avoir vu hier «Inglourious Basterds» de Tarantino, sur un sujet similaire, la comparaison avec «To Be or Not to Be» s'avère sans ambages : le premier est l'exact négatif du second. Quand Lubitsch maîtrise à la perfection son scénario, ses acteurs et sa mise en scène, quand son film est une merveille d'humour, drôle et caustique, quand il avait pris le risque à l'époque de rire d'un régime totalitaire meurtier à son apogée pour mieux le ridiculiser (ce qui fut mal compris à sa sortie), Tarantino nous sort un film vulgaire, mal ficelé, racoleur et bête, démonstratif, violent et complètement inutile. Il a peut être (et sans doute) même pompé sur le film de Lubitsch tant certaines séquences de son médiocre long métrage semblent avoir été décalquées sur «To Be or Not to Be». Évidemment il est bien loin d'en avoir retrouvé le génie, peut-être le mot qui sied le mieux pour caractériser cette oeuvre virtuose, réalisée il y a plus d'un demi-siècle dans un contexte fort troublé. Lubitsch avait personnellement une dent contre Hitler, ce dernier n'ayant pas hésiter à qualifier son cinéma, comme celui d'autre réalisateurs juifs allemands des années 30, de dégénéré, et l'ayant déchu de sa nationationalité allemande. Du coup, pour le ridiculiser on peut dire qu'il s'en est donné à coeur joie! Difficile d'imaginer meilleure façon pour tourner en dérision le régime martial nazi. Basée sur de nombreux quiproquos, des dialogues pétillants, une bonne dose de second degré et des acteurs au diapason, l'intrigue parvient en même temps à nous faire rire, à critiquer le régime nazi, à rendre hommage au théâtre et à distiller un suspense prenant, le tout avec une aisance remarquable. Mordant, drôle et intelligent, «To Be or Not to Be» est l'une des plus grandes comédies jamais réalisées, sans compter qu'il s'agit d'une des plus audacieuses. A voir absolument! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 5 juillet 2013
    Hilarant. Tel est le premier mot qui me vient à l'esprit pour définir ce chef d’œuvre de la comédie satirique. ''Jeux dangereux'' est le premier film du genre à véritablement discréditer le nazisme, avec ''le dictateur'' de chaplin, alors que celui-ci est à son apogée, et à s'attaquer à son corps d'élite, la Gestapo. Pari réussi donc pour Ernst Lubitsch de faire rire le spectateur sur un thème pourtant sujet à controverse. Faire le parallèle entre la pièce de Shakespeare ''Être ou ne pas être'' et l'arrivée de la Gestapo et des allemands en Pologne est brillamment exploité par le réalisateur qui nous propose une mise en scène irréprochable et bourrée de référence. Toute la subtilité de ''Jeux dangereux'' réside dans la bêtise dont sont victimes les soldats SS caricaturés et involontairement stupides. Le message violemment anti-nazi que véhicule Ernst Lubitsch a pour objectif de révéler au public la banalité du corps prétendument élitiste qu'est l'ordre noir en le ridiculisant. ''To be or not to be'' est incontestablement le précurseur, avec ''le dictateur'', de la comédie satirique visant à décrédibiliser le régime nazi et l’exemplarité de son système policier par le biais d'un humour drolatique qui nous ferait presque penser que les SS sont des individus sympathiques et serviables. D'autre film comme le très moyen ''Lune de miel mouvementée'' de Leo McGary ou encore l'excellent ''les bourreaux meurent aussi'' de Fritz Lang ne parviennent pas à égaler ce petit bijou inestimable du cinéma en noir et blanc.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    Oeuvre très drôle sur une période qui l'était beaucoup moins. C'est déjà en soi un tour de force. L'ironie est présente tout au long du film, le rythme enlevé, le suspense bien rendu et les situations souvent cocasses. Il y a en outre de bons acteurs, ça aide. Bref, un bon divertissement, qui dénonce indirectement mais avec efficacité l'horreur de cette sombre période.
    Publiée le 18 mars 2008
    ah oké titre francais complétement stupide et nul qui ne sert a rien si ce n'est que ne pas trouver le film sur allociné et tomber sur le remake a la place...
    Enfin bon bref!! Ce film est une bombe!! Une bande de comédiens qui jouent une piéce sur Hitler se voit faire de la résistance contre les nazi! ENORMISSIME!! J'ais pleuré de rire du début a la fin!! Des gags vraiment trés osé pour l'époque (et la notre aussi). Des acteurs géniaux!! Ce film est un chef d'oeuvre de la comédie!!!!!