To Be or not to Be
    4,1
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To Be or not to Be ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 novembre 2012
    Une comédie sur le nazisme, c'était franchement culottée pour l'époque. Après Chaplin et son "Dictateur", Lubitsch signait une farce à la fois drôle et pétillante sur un sujet hyper délicat. Ca s'appelle le génie.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Un des films culte, dans ma liste des films à emporter sur une île déserte. Une merveille, un délire monumental, du talent, du talent et du talent !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 30 avril 2023
    Vu dans le carde de sa réédition en « art et essais »
    Le réalisateur prend le partie du rire et de la farce, d'ailleurs les références au théâtre sont le pilier même du film pour mieux dénoncer l'horreur nazi. Singulier, surtout pour l'époque, mais aujourd'hui encore cela est réussit.
    Publiée le 25 novembre 2009
    C'est le premier Ernest Lubitsch que je visionne et sûrement son oeuvre la plus "connue". Tout d'abord, je trouve que les 20 premières minutes sont particulièrement laborieuses. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film, voire même ennuyé, mais dès que le professeur Stilinski s'envole de Londres pour la Pologne, là, le film prend une toute autre dimension jusqu'à la fin. Bizarrement, ce n'est pas le côté comédie qui m'a amusé mais plutôt la féroce satire à la fois contre l'ideologie nazie mais aussi contre le milieu artistique des acteurs de théatre à l'égo demesuré. Le casting est en tous points éblouissant avec une Carole Lombard pétillante et belle à se damner, un Jack Benny convaincant en acteur raté sur les planches mais très talentueux dès que le devoir l'exige face aux nazis. A retenir également, la prestation délicieuse du chef de la Gestapo (Sig Ruman). La mise en scène est sophistiquée mais assez académique. En revanche, les dialogues sont ciselés à la perfection et recèlent des trésors d'écriture. En bref, un grand film subtil, intelligent, qui doit s'apprécier aussi en le replaçant dans son contexte de pleine 2nde guerre mondiale. Même si cette oeuvre a un peu vieilli, elle demeure un pamphlet salutaire et indispensable contre le régime totalitaire nazi, avec l'humour en plus.
    Publiée le 26 août 2013
    Dans une Varsovie idéale, recréée habilement en studio, des figurants déambulent, vaquant à leurs occupations habituelles. Soudain, en plein milieu de la rue, surgit une silhouette familière. Uniforme serré, bottes noires, casquette vissée sur le crâne, brassard arborant une svastika, moustache savamment taillée. Le Führer attire les foules d'une Pologne qui n'a pas encore connu les bombardements.

Été 1939, le cadre est posé. Ernst Lubitsch va parler de la guerre, une fois n'est pas coutume. Sujet de prédilection de pléthore de réalisateurs, y compris Chaplin qui esquissait déjà la figure d'un autocrate d'opérette dans son "Dictateur" à peine deux ans auparavant.

Mais le Führer des rues de Varsovie se révèle être un faux, un simple comédien de théâtre. Il cherche avant tout à tester sa ressemblance avec le chef suprême d'un vorace voisin allemand, qui lorgne avec envie sur Dantzig. Raté ! Une fillette lui demande son autographe.

Et le film s'engouffre dans la brèche de la comédie dramatique. Le faux Adolf des rues polonaises retrouve sa loge et retire son maquillage. Pour peu de temps en vérité. Rapidement, la véritable invasion a lieu. Retour dans une Varsovie, en ruines cette fois, arrachée de ses fondations par le blitz. Joseph et Maria Tura, gloires de la scène nationale, survivent dans cet océan de débris, désœuvrés. Le salut viendra de l'extérieur. D'un aviateur britannique épris de l'actrice et de sa beauté, qui reviendra en terre de l'Est pour déjouer les plans d'un professeur à la solde de l'occupant.

Drame de guerre, d'accord. Mais surtout comédie humaine. Enchaînement de circonstances où rire reste la seule option face à un artiste jaloux de la popularité de sa chère et tendre, et qui s'autocongratule sans sourciller. A mi-chemin entre le burlesque non avoué de Chaplin et le sérieux de la condition juive de ces années trouble, l'œuvre de Lubitsch en devient du même coup inclassable.

Et la désormais célèbre formule d'Hannah Arendt résonne à nos oreilles : la banalité du mal. Banalité d'officiers pour lesquels la torture n'est plus une option, mais un quotidien, qui se gaussent de la souffrance et s'affublent de surnoms en forme d'hommage à leurs exploits barbares. Ici, l'intégrité des gens ordinaires contraste avec la médiocrité des hautes sphères.

Ce n'est pas un hasard si "To be or not to be" déroule le tapis rouge à toutes sortes d'espions et de supercheries diverses. Tourné en 1942, alors que l'issue du conflit reste incertaine, il désacralise la menace tout en la présentant dans sa bassesse la plus totale et la plus noire. Un noir teinté de gris, lorsque les deux professeurs, l'un vrai, l'autre faussaire, l'un mort, l'autre vivant, se croisent sous les yeux de soldats abrutis et déjà perdus par leur propre excès de zèle et de luxure.

Pas vraiment une comédie, plus vraiment un drame, ce film est plutôt l'expression de ce qui pourrait se faire de mieux en matière de propagande déguisée pour les Alliés. Agir paraît alors aussi simple que jouer, la vie n'étant après tout qu'une façade renvoyée aux autres, à l'instar du Hamlet campé par Tura, sans cesse interrompu par les visites de spectateurs à son épouse. Il montre à quel point l'Homme peut tromper, à quel point il peut se tromper, et jusqu'à quelles extrémités un individu serait prêt à aller, plus encore si la justice n'en n'est plus une et si attendrir l'ennemi consiste en tout et pour tout à lui renvoyer une image déformée de lui-même.

Alors seulement, le théâtre peut redevenir la réalité, et l'horreur du conflit nous apparaître, en pleine lumière. Celle des feux de la rampe.

4,5/5
    samadelik
    samadelik

Publiée le 16 octobre 2010
    Je dirai juste que ce film est génial. Absolument prenant, ces situtaions incrédibles le deviennet grace à la magie de la caméra de Lubitsch. En plus, c'est très drole, bien filmé et tout et tout...
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 22 mars 2021
    Ce film est un des meilleurs dans son genre de part le sérieux des comédiens qui jouent tous très bien. Ernest Lubitch (réalisateur) réussit à faire un excellent film comique, tout en dénonçant le nazisme, encore à cette époque dans une Europe sous domination hitlérienne. C'était très culotté mais le message fut incompris.
    Si performance à retenir il y a, c'est celle de Jack Benny, dans ce rôle de mari jaloux, au travers de mimiques hilarantes. Je retiens également les scènes où "l'amant" va voir la femme de l'acteur lorsque celui-ci est sur scène, le faciès de l'acteur, accentue le côté parodique de l'oeuvre. Malgré la redondance, la scène reste toujours aussi drôle.
    Le grand âge du film le rend plus compliqué à faire regarder aux plus jeunes, néanmoins, il a su traverser les époques et reste toujours regardable aujourd'hui, considéré comme la meilleure satire avec le dictateur.
    Publiée le 22 août 2007
    Attention chef d'oeuvre, à voir et à revoir tant ce film est un régal par l'intelligence des dialogues, des rebondissements et de sa capacité à traiter d'un sujet aussi grave avec tant de finesse. J'avais déja adoré Ninotchka et là c'est encore une bonne surprise de redécouvrir de tels oeuvres du cinéma. Lubitsch est un génie!
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un modèle de comédie où l’intelligence de l’écriture est magnifiée par la virtuosité de la réalisation. Sa liberté de ton surprend encore aujourd’hui : Lubitsch en état de grâce !
    Publiée le 22 août 2012
    "To be or not to be" (Pourquoi Jeux dangereux?) ou comment rire de la barbarie nazie... Il fallait s'appeler Lubitsch (ou Chaplin) pour oser tourner en dérision un système totalitaire ayant fait des millions de victimes, surtout en période de guerre. Alors soit, à sa sortie (en 1942...) le film n'a obtenu un grand succès public, mais avec le recul nécessaire, ce film apparaît tout bonnement comme un chef d'oeuvre. Tout est utilisé pour ridiculiser subtilement les soldats allemands, esclaves de leur propre système. Car Lubitsch (américain d'origine allemande) a bien compris que ce n'est pas en cherchant à en faire des masses que sa morale sera mieux enseignée.
    Publiée le 12 août 2012
    Brillante satire sur Hitler, ce film m’a totalement conquis du début à la fin, enchaînant les scènes d’espionnage intenses et les moments comiques parfaits, extrêmement bien écrits et splendidement joués. Lubitsch filme avec maestria ce pur chef-d’œuvre et se permet une superbe mise en abîme du théâtre en même temps qu’il nous fait rire et frissonner, offrant dans pratiquement toutes ses scènes des dialogues et des situations comiques particulièrement intelligents et hilarants avec une tension il faut bien le dire très réussie, car au plus près de l’ennemi la plupart du temps, se jouant et se moquant de lui d’une manière inégalable et inégalée.

Tout le film joue avec les comiques de répétitions, répliques superbes et autres excellentes mimiques. La mise en scène n’est pas reste, parfaitement maîtrisée. Tout ça est en plus joué par un casting exceptionnel, chaque acteur maîtrisant parfaitement son rôle pour notre plus grand plaisir, Carole Lombard nous enchante de sa sublime présence.

Un pur bonheur qui ne peut que mettre de bonne humeur, en plus d’offrir un pur moment de cinéma et de cinéphile.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 21 août 2012
    Une excellente comédie, avec de très bons acteurs, de très très bonnes situations et un humour présent tout au long du film. Les quiproquos et changements d'intensité dramatique s'enchaînent, donnant à l'ensemble une vivacité de tous les instants.
    Publiée le 21 octobre 2007
    C'est juste de la comédie grand siècle...
    Publiée le 11 juin 2010
    Film est tout simplement génial. Tourné en pleine Seconde Guerre mondiale, il dénonce sur le ton de la satire, l'horreur extrême du régime nazi. Une mécanique bien huilée qui, par l'humour, atteint son but à la perfection. A la grande Histoire, Lubitsch mêle aussi le burlesque de la comédie de moeurs (intrigue autour d'un trio amoureux) ainsi qu'une satire envers l'Acteur et son orgueil ! Les situations sont drôles, les répliques font mouche et les comédiens formidables.
    Publiée le 30 mars 2011
    A VOIR, remarquable film de Lubitsh.

__/)_
    _|__/