Les Petits mâles
    3,1
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits mâles ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2023
    Après s’être intéressé à la façon dont le féminisme avait transformé à la fois les hommes et la société à travers le film Les Mâles du siècle (2021), le réalisateur Laurent Metterie et sa compagne (et philosophe) Camille Froidevaux-Metterie réitèrent en donnant cette fois-ci la parole à une vingtaine de garçons, âgés entre 7 & 18 ans et les questionnent sur différents sujets dont le point commun est l’égalité homme / femme et le sexisme. Découpé sous forme de chapitres (“à la maison” et “à l’école”, les ados se livrent sur les tâches ménagères et les relations qu’ils entretiennent avec des filles de leur âge, “l’apparence” sur les injonctions liées à l’apparence physique et l’inégalité de traitement qui peut être fait entre les garçons et les filles en fonction de leur tenues, “l’amour”, “les émotions”, “la pornographie”, “LGBTQI”, “les violences” ou encore “le féminisme” sont les autres thèmes abordés).

Les Petits mâles (2023) parviendra aisément à trouver un écho auprès des ados, c’est là que le film est intéressant, c’est son côté pédagogique qui permettra sans nul doute de créer des réflexions et des prises de conscience. Typiquement le genre de film qui devrait être montré à l’école pour casser les stéréotypes de genre et ouvrir le débat.

On appréciera d’avoir affaire ici à des garçons visiblement assez matures et à l'aise face caméra pour se livrer avec autant de sincérité et parfois même de maturité (il n’est pas toujours facile à leur âge de parler ouvertement de sexualité, de violence ou encore des minorités).

Le film alterne les témoignages des adolescents avec une poignée de femmes d’âge mûres (entre 72 & 87 ans) qui reviennent sur leurs propres expériences et évoquent “les hommes d’hier”. C’est bien là mon principal regret et pas des moindres, quitte à mettre en parallèle des témoignages, je pense qu’il aurait été plus judicieux d’avoir le retour d’expérience de jeunes filles du même âge que les garçons, permettant ainsi d’avoir un jeu de miroir plus intéressant et ainsi, de mieux comprendre leur façon d’appréhender les choses, plutôt que de jouer sur le côté “réflexion transgénérationnelle”.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 décembre 2023
    C’est un documentaire passionnant sur la masculinité vue par de jeunes hommes. Tout y passe : tâches ménagères, assignation, féminité, masculinité, école, harcèlement, homosexualité. Un regard tantôt inquiétant (car rétrograde chez beaucoup) tantôt rassurant (grâce à quelques prises de paroles bienveillantes et inclusives).
    MaxM
    MaxM

Publiée le 30 novembre 2023
    Un film à la fois drôle et instructif pour les adultes qui ont raté le train du changement. Qu'est ce que ça fait du bien de voir ces jeunes garçons tellement intelligents et bienveillants !
    matt
    matt

Publiée le 13 décembre 2023
    Un film émouvant, bienveillant et instructif divisé en plusieurs chapitres , avec des moments drôles mais aussi des moments poignant.
    Le sujet du féminisme chez les plus jeunes est peu, voir très peu traité dans les médias ou dans l'enceinte de l'école, c'est pourquoi des films comme "les petits mâles" sont nécessaires aujourd'hui.
    NatK
    NatK

Publiée le 1 décembre 2023
    Un documentaire à ne pas manquer, réalisé et monté avec sensibilité et finesse. Les trois niveaux de lecture, ingénieusement articulés, entrelacent les générations, laissant entendre qu'un horizon meilleur se profile à l'horizon.
    Anouk __
    Anouk __

Publiée le 30 novembre 2023
    Film très rafîchissant et candide. Touchant, drole, parfois choquant mais sans jugement, il nous fait réfléchir en passant par la parole honnête des jeunes garçons. À voir avec famille, ami.e.s, conjoint.e, ça soulèvera des discussions ;)
    Nicolas KASPRZYK
    Nicolas KASPRZYK

Publiée le 16 décembre 2023
    Excellent documentaire, à regarder et consommer sans modération. Rafraîchissant, réjouissant, attendrissant, parfois drôle, Les Petits mâles est un documentaire d’utilité publique pour toutes les générations et tous les genres.
    Il a la grande qualité de ne pas tomber pour autant dans un angélisme béat, et touche aussi du doigt les problèmes bien réels qui persistent en matière de genre en France en 2023.
    Le montage est très réussi, et l’insertion d’archives familiales en 8 mm apporte rythme le documentaire avec efficacité. Merci beaucoup à Laurent Metterie, que nous avons eu le plaisir de rencontrer à l’issue de la séance, et bonne continuation aux Petits Mâles dans les cinémas de France et de Navarre !
    Janine Fouraa
    Janine Fouraa

Publiée le 9 mars 2024
    Magnifique documentaire original ! Les propos de ces petits mâles donnent de l'espoir comparés aux vies douloureuses de ces femmes d'hier. Bravo !
    Max
    Max

Publiée le 29 novembre 2023
    C’est un film/documentaire nécessaire. Se poser des questions et réfléchir à comment fonctionne la société (surtout quand on est les grandes personnes de demain) c’est d’une importance capitale. Et Les petits mâles apporte sa pierre à l’édifice.
    Claire Lebrun
    Claire Lebrun

Publiée le 30 novembre 2023
    Documentaire très bien mené, le rythme est très juste et la réalisation très intéressante. On sort de la séance avec des nouvelles perspectives mais aussi de nouvelles questions sur cette thématique.