Les Saisons du plaisir
    2,6
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons du plaisir ?

Comédie à la fois grivoise et truculente, les Saisons du Plaisir réunit une pléïade d'acteurs venant d'horizons très différents, mais qui ont cette fois-ci pour trait commun d'être tous convaincants. Nous retiendrons S Audran et S Joly en amatrices de films pornographiques, J Maillan en adepte du téléphone rose, J Poiret en héritier particulièrement cupide... Mêlant gravité, légèreté et grossierté, ce Mocky pur jus est particulièrement savoureux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2012
    C'est super d'avoir un très beau casting à disposition (Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Stéphane Audran, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri, Roland Blanche, Bernadette Lafont, Denise Grey, Charles Vanel, que demander de mieux !!!) mais déjà que l'ensemble ne fait pas dans la délicatesse, Jean-Pierre Mocky a oublié un truc tout con : un scénario. Soit qu'il avait la flemme d'en écrire un, soit qu'il a renversé accidentellement du café dessus au dernier moment ce qui l'a rendu totalement illisible, toujours est-il qu'il laisse totalement en roue son très beau casting qui n'a pas l'air trop de savoir quoi faire et qui fait donc n'importe quoi. Le spectateur lui heureusement a deux solutions : la plus conne, celle de s'emmerder devant l'ensemble jusqu'au bout, la plus intelligente, celle d'éteindre (moins j'ai eu la réaction conne !!!).
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 mars 2008
    J'aime bien les films non conformistes,des scénarios sans sens et sans but peuvent embarrasser des spectateurs,mais c'est possible.C'est un jeu d'acteurs précis et recherché, il faut rechercher les sens.

Publiée le 26 février 2014
    Une affiche qui donne le ton! Après "Agent trouble", Jean-Pierre Mocky rue dans les brancards: sa verve est intacte mais commence un peu à lasser à force de vulgaritè! « Quand les poissons sont trop petits, on n'a pas droit de les pêcher ! » Reste heureusement les acteurs: Darryl Cowl en grande folle, Jacqueline Maillan en vicelarde du minitel, Richard Bohringer et Bernard Menez se livrant au plaisir de Sodome, Roland Blanche dotè d'un membre viril imposant, Fanny Cottençon troussèe (ou en levrette), tandis que Jean-Pierre Bacri la filme! Cette cuvèe 88 cause sexe! De la première à la dernière minute, il n'est question que de cul et toutes les tranches d'âge ne raisonnent que pour ça! Distribution ahurissante et pratiquement infaisable aujourd'hui, Mocky rèunissant même deux comèdiens qui ont tout vu, tout connu dans leur vie: Denise Grey (92 ans) et Charles Vanel (96 ans) dont ce fut ici le dernier film! Provocateur mais finalement mineur...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 avril 2011
    Quel passionnant chef d'oeuvre que "Les Saisons Du Plaisir" de Jean-Pierre Mocky ! Une audacieuse et hilarante critique des mœurs bourgeoises, pleine de décadence, d'humour et de génie, mettant en scène une sacrée tripotée d'excellents acteurs. Des dialogues saisissants, un humour particulierement corrosif, une bande-originale qui colle parfaitement a l'ensemble... Un véritable chef d'oeuvre de provocation, de critique et de moquerie, vulgaire a souhait, aussi fascinant sur le fond que sur le forme !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 mars 2019
    Film culte porté par une pléiade d'acteurs et d'actrices. Grivois, hilarant et déjanté.... ce film est, pour moi, le meilleur de JP Mocky !!!!
    Marco67
    Marco67

Publiée le 26 juillet 2013
    Vraiment creux, surjoué, sans intérêt ; un peu de (mauvais) sexe, d'argent, d'embrouilles invraisemblables et le film est résumé...on se croirait dans un mauvais vaudeville malgré la brochette d'acteurs connus... à fuiiiiiiiiiiiiiiiir!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 août 2019
    Les Saisons du plaisir c'est de la gaudriole française à la sauce Mocky, c'est amusant à regarder même si cela a du mal à durer sur la longueur.
    Un brin vulgaire mais surtout grivois c'est une comédie qui délaisse le côté dénonciateur des méthodes d'une grande société pour se pencher sur le dessous des ceintures de ces Messieurs, Dames (les personnages du film sont des cadres d'un grand parfumeur qui cherche un successeur à la tête de son entreprise côté en bourse) et le casting comporte un nombre important d'acteurs connus et certains sont parfois un peu mis de côté.
    C'est le tout dernier film de Charles Vanel et le 3ème de Judith Godrèche, les comédiens semblent s'amuser mais parmi eux je retiendrais surtout le numéro de Jacqueline Maillan très marrante en opératrice du minitel rose.
    Les Saisons du plaisir ne fait pas partie des meilleurs Mocky mais il a fait pire donc il se situe dans une bonne moyenne, la première partie de cette comédie légère se suit facilement par contre on sent par la suite un manque d'imagination et d'inspiration.
    Ca finit un peu en coup de vent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2019
    Quand Jean-Pierre Mocky se lâche, cela donne " Les saisons du plaisir " ; une Comédie grivoise aux dialogues corsés et au scénario manquant sérieusement de profondeur.
    La réalisation est heureusement sauvée par son excellente distribution collégiale : un couple émouvant avec Denise Grey et Charles Vanel, un couple anachronique formé par Fanny Cottençon et Jean-Pierre Bacri et un duo plutôt cocasse avec Richard Bohringer et Bernard Ménez.
    D'autres comédiens de renom comme Stéphane Audran, Jean-Luc Bideau ou Bernadette Lafont ont bien du mal à exprimer leur talent par la pauvreté de leur rôle et la multitude exagérée de personnages dans cette histoire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Jean-Pierre Mocky constitue une nouvelle fois un casting canon, à la limite de l'incroyable, dans ce film ensoleillé, drôle et irrévérencieux : Charles Vanel, Denise Grey, Jacqueline Maillan, Jean-Pierre Bacri, Fanny Cottençon, Jean-Luc Bideau, Bernadette Lafont, Jean Poiret, Darry Cowl, Roland Blanche, Stéphane Audran, Sylvie Joly, Richard Bohringer, Bernard Menez, Judith Godrèche (!) font en effet partie de ce joyeux projet. Cette comédie chorale dans laquelle il est beaucoup question de sexe s'appuie sur des dialogues ciselés, une multiplication de situations improbables et un scénario loufoque à souhait. Un Mocky particulièrement réussi, très rythmé, et qui nous offre plusieurs moments de franche rigolade.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Ben, je viens de le voir, j'adore Mocky pourtant, mais je crois que je préfère le bonhomme à ce qu'il fait ! Je suis assez , comment dire, pas troooooop difficile mais il y a des limites hein !! Je veux bien: pas assez de budget, pas reconnu pas la profession, JP, on le sais !!! Mais tu pourrais dire à tes acteurs de faire plus que semblant hein !!! Non vraiment, faut pas pousser, ça cabotine un max la dedans ! Et puis ce scénard, y sort d'où ?? Cette histoire de centrale qui fuit ??!! C'est quoi ce délire ? Ca apporte quoi ?? Et puis, du cul d'accord, mais mets-en quoi !!! C'est quoi cette fausse tarte aux poils ? Faut y aller quoi !! On dirait un mauvais porno sans porno quoi !!! Faut choisir ton camp !! Le seul truc de bon, c'est l'affiche, et encore, celle d'origine a été censurée !!
    Merde !! Tes films sont déjà pas faciles à trouver mais si en plus y sont mauvais !!!.......
    Je vais retenter ma chance sur un autre, j'ai pas encore tout vu, j'espère tomber sur un truc sympa cette fois !!!
    A
    Publiée le 17 août 2018
    film d'une stupidité absolue. le casting haut de gamme qui ose jouer dans ce navet est consternant. comment peut-on réaliser une telle bouse ????
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 octobre 2014
    Pourra-t-on un jour dire enfin que Mocky n’a pas de trame pour ses films ? Ce qui était le cas pour cette fois. Un combiné explosif de romances modernes et complexes agrémenté de nombreuses histoires parallèles qui font une densité peu commune aux films de ce réalisateur. La fin est audacieuse et pratique pour régler un tel embrouillamini, bien qu’un peu frustrante sur le coup. Au cœur de tout ça, une lutte économique pour l’héritage d’un empire financier du parfum : le liant parfait pour un scénario déjà bien ficelé.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    ca doit correspondre à une époque cette façon grotesque d'interpréter les rôles, mais ces jeux d'acteurs ne me plaisent pas du tout. surjoué, mal joué. Les vannes ne sont pas terrible. Le film me fait plutôt penser à une série ou un feuilleton. Trop de personnages!
    Publiée le 3 janvier 2013
    C'est sans âme et sans appétit. Les comédiens (une sacrée poilée) semblent bien mal dirigés et peu motivés. Les dialogues sont creux et l'on s'ennuie à mourir. Ce film est une vraie torture pour l'esprit. On ne peut pas dire que le cinéma Français va mal lorsqu'on l'on a vu ça, on comprend qu'il va mal depuis un moment.