Un Moment d'égarement
    3,3
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Moment d'égarement ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Si Claude Berri n'a jamais été un technicien hors-pair, il a en revanche toujours été un raconteur d'histoires talentueux : « Un moment d'égarement » n'échappe pas à la règle. Sans voyeurisme ni leçons de morale à deux balles, le réalisateur nous parle d'un amour différent, avec toutes les conséquences que celui-ci peut avoir au quotidien et la difficulté à le gérer pour les deux protagonistes. De ce point de vue, le cadre des vacances est bien choisi et permet de rendre crédible cette attirance mutuelle aussi forte qu'inattendue, se manifestant après une nuit un peu (beaucoup) trop arrosée. Restait à rendre convaincante les réactions (évidemment diamétralement opposées) de chacun : Berri le fait avec assurance et habileté, bien aidé dans son entreprise par les excellentes prestations Agnès Soral et de l'immense Jean-Pierre Marielle, l'un des rares acteurs capables de rendre un personnage de beauf aussi sensible, touchant et attachant. Dommage donc que la mise en scène ne suive pas vraiment toutes ces belles réussites, mais moi, quand on me raconte une histoire de qualité comme celle-ci, avec du fond, des personnages et une certaine complexité, je m'en contente sans mal et ne boude pas mon plaisir.

Publiée le 4 janvier 2021
    Peut-être le meilleur film de Claude Berri! L'histoire d'un homme mûr qui s'èprend de la toute jeune fille de son meilleur ami! Quadragènaire dans toute leur splendeur, Victor Lanoux et Jean-Pierre-Marielle continuaient à acquèrir de l'importance aux yeux de tous! ils sont ici èblouissants, à l'apogèe de leur carrière! Leurs affrontements sont d'ailleurs de jolis moments de cinèma! Autour, une interprète remarquable de naturel et de justesse : Agnès Soral (tout comme Christine Dejoux du cafè-thèâtre ) se rèvèle être une actrice très talentueuse! La fille de "Un Moment d'ègarement" a èvoluè depuis, notamment dans "Tchao Pantin" du même Berri! Une bande son baignèe de nostalgie, de Alain Souchon (« Y a de la rumba dans l'air ») à Michel Stelio! Son « She's a Lady » fut même le temps d'un slow le roi de la piste durant l'ètè 1977! Qu'il faisait bon de vivre à Saint Tropez et Sainte-Maxime dans les seventies, entre la plage, le luna park et les bains de minuit! Remake fort moyen par Jean-François Richet avec Cassel et Cluzet. "Blame it on Rio" de Stanley Donen ètait d'ailleurs plus consistant! Un règal...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mars 2013
    Peite comédie dramatique qui est dans la droite ligne de la filmographie de Claude Berri des années 70. Après des films comme "Sex shop" (1972), "Le mâle du siècle" (1974), "La première fois" (1976) le réalisateur s'intéresse une nouvelle à la sexualité de son sexe (fort !). Cette fois on suit deux pères, meilleurs amis, qui partent en vacances avec leurs filles respectives de 17 ans. Une chose en entrainant une autre la fille de l'un séduit le père de l'autre... Le film s'attarde au dénut à bien mettre en place les personnages, a montré leur vie quotidienne (problème conjugal, sorties des filles...) avant l'égarement en question. Outre la forte différence d'âge évidemment problématique le film se focalise en fin de compte plus sur la crise de la quarantaine et sur l'amitié. Les vacances sont particulièrement "ouverte", Agnès Soral, alors très jeune passe quasi tout le film nue (ce qui n'est pas pour déplaire) dans la grande tradition des comédies estivales des seventies. Superbe duo Lanoux-Marielle en prime. Une comédie dramatique sobre et bien écrite à défaut d'être particulièrement inoubliable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 août 2015
    Jacques et Pierre, deux amis, partent en vacances avec leurs filles respectives. Tout se passe à peu près bien jusqu'au moment (un peu enivré) où Pierre couche avec Françoise, la fille de Jacques âgée de 17 ans. Une relation qui rebute Pierre mais qui ne manque pas de faire naître en lui des sentiments contradictoires. Explorant les relations qui lient les hommes aux femmes, Claude Berri livre avec ce ''Moment d'égarement'' un film intéressant qui a l'intelligence de ne jamais juger ses personnages. Si Pierre est amoureux de Françoise, qu'est-ce que cela peut faire ? Quelqu'un peut-il vraiment comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur des autres ? Autant de réflexions intelligemment posées avec ce film un brin troublant et frustrant (cette fin, quelle blague !) dans lequel Jean-Pierre Marielle parvient à donner vie à un rôle complexe, celui d'un homme un peu beauf mais néanmoins bouleversé par cette histoire qui lui arrive. Pour l'épauler, Victor Lanoux et Agnès Soral (souvent seins nus) viennent compléter le casting d'un film qui ne manque pas de charme, à défaut de briller par sa mise en scène.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Avec cette comédie, Claude Berri signe son meilleur film selon moi en tout cas.
    Le duo Marielle-Lanoux n'est pas étranger à cette franche réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 septembre 2015
    Une belle comédie de mœurs des années 70, qui doit beaucoup à la superbe interprétation de tous les protagonistes. Tout d’abord Jean-Pierre Marielle qui trouve probablement là un de ses plus beaux rôles. On lui a trop souvent fait jouer des comédies un peu lourdingue et le rôle du « beauf » de service, mais ici il est magnifique dans ce rôle de quadra divorcé qui tombe amoureux de la fille de 17 ans, de son meilleur ami. Il devient un grand pantin aux longs bras qui ne sait plus comment se tenir devant la jeune donzelle. Il est doux, il est tendre, émouvant, plusieurs scènes absolument cultes, comme la baignade de nuit, et le premier baiser, il est tout penaud avec son slip kangourou blanc ( 70’s) , il s’allonge dans la nuit, sur le sable et relève la tête avec un regard hébété, en se demandant ce qui lui arrive, il est lunaire, possédé, heureux, comme en extase , comme un cadeau inespéré que la vie lui fait, c’est très beau . De même quand il ira border sa fiancée, qui suce encore son pouce, au petit matin, avec un regard absolument attendrissant. Ensuite son explication avec Victor Lanoux est formidable, il était comme un frère pour lui, et ne peut accepter cette tromperie. Ils jouent tous les deux parfaitement bien ce quiproquo. Lanoux tient aussi un beau rôle, plus fragile, plus fin que d’ habitude, trop souvent habitué aux personnages violents et colériques. La jeune Agnès Soral , pleine de fraîcheur et d’ingénuité, nous régale aussi, alternant la légèreté , la tristesse, la séduction , et l’on est pas surpris qu’elle ait perduré dans le temps comme actrice . Il y aussi toute cette atmosphère des années 70, la liberté nouvelle post 68, le St Tropez encore abordable, les seins nus sur les plages, la soirée de mariage sur la plage en mode hippie, c’est bien vu, et c’est un beau témoignage d’une époque ,maintenant révolue, cette insouciance n’existe plus. De très bons dialogues, toujours ciselés au cordeau, toujours délicats, avec un humour fin mais efficace, des répliques cultes. Au départ un petit film léger, sur un sujet futile, mais sublimé par son interprétation. La réalisation est sobre, de mode classique, mais la direction d’acteurs est très solide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 août 2016
    Une comédie sociétal amusante de Claude Berri qui tient en grande partie sur son duo d'acteur Victor Lanoux et Jean Pierre Marielle tous les deux en grande forme et d'Agnes Soral à ses débuts d actrice. Avec le remake récent on est forcement tenté de comparer les deux films. Et force est de constater que la version moderne est finalement plus sage et plus "morale" que celle de Berri. Dans la version de Richet Vincent Cassel passe son temps à ses défendre et à se débattre de la fille de son ami qui est très fleur bleue et romantique. Ici Jean Pierre Marielle et Agnès Soral sont bien plus ambigus, pour preuve la scène de conversation dans le lit. Cette version originale est peut être moins soignée, moins glamour et tendance et que son remake mais elle est tout de même plus réussie.
    halou
    halou

Publiée le 27 septembre 2010
    Un très bon Berri, simple et juste, servi par des acteurs sincères, notamment un Marielle impeccable. A découvrir.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    À la française, et populaire en plus de ça, mais un très bon moment que ce film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 avril 2014
    Claude Berri était loin d'être un technicien de génie, sa réalisation dans ce domaine atteignait une très grande platitude mais heureusement il pouvait sur un bon scénario, de beaux personnages et des acteurs d'excellence..."Un moment d'égarement" résume très bien ce qu'est le cinéma de Claude Berri.
    Le réalisateur prend son temps pour mettre en place l'histoire qui ne débutera vraiment qu'après le "moment d'égarement" pour bien prendre le temps d'approfondir les deux personnages principaux, superbement interprétés par Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux (on peut difficilement passer à côté aussi de la présence d'Agnès Soral, constamment seins nus ce qui m'a bizarrement pas dérangé !!!) ; choix pertinent qui fera pour la suite que malgré leurs faiblesses on s'attachera à eux car au fond on comprend que ce sont juste des hommes dépassés par les événements et qu'ils en ont conscience.
    Ce qui fait que bien qu'ayant l'apparence d'une simple comédie estivale sans prise de tête du genre "L'Hôtel de la plage", le film dégage une belle profondeur et s'élève bien au-dessus de la moyenne de ce sous-genre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 septembre 2015
    Au départ une comédie sympathique et libertine, Un moment d'égarement, glisse doucement et habillement vers une ambiance plus dramatique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 décembre 2016
    J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié du film qui met mal à l'aise. Le jeu des acteurs, surtout après le "moment", est très bon ! Pierre (Jean-Pierre Marielle) est le personnage qui m'a le plus parlé tant il est lui-même mal à l'aise face à ses sentiments envers la fille de son meilleur ami et qu'il ne contrôle pas les intentions de cette dernière. La comédie prend sur la deuxième moitié et on sent que le moment de la grande révélation ne peut qu'arriver. Le réalisateur et surtout les acteurs ont su faire monter la pression jusqu'au bout avec d'excellents dialogues et une confrontation Marielle / Lanoux remarquable ! spoiler: J'ai adoré le moment de vérité avec la révélation simple "C'est moi" et le coup de l'éclair
    . Divertissement inégal avec de très bons passages malgré une mise en scène pas toujours rythmée ni agréable.

Publiée le 23 septembre 2015
    "Un moment d'égarement" (1977) rediff sur Arte le 21.09.2015
    Je ne me souveanis pas que c'est Claude Berri qui a réalisé cette histoire ! Une aventure qui frise le vaudeville : deux copains en vacances sans leurs femmes mais flanqués de leurs filles qui commencent à savoir ce qu'elles veulent, et n'hésitent plus à tenir tête à leurs pères respectifs pour grignoter leur indépendance ! Un comique de situation puisque l'une tombe amoureuse du père de l'autre ! Tantôt touchant, et drôle puisque le rôle humble et contrit joué par Marielle contraste avec la bête assoiffée de révolte jalouse, interprêtée par Lanoux. Agnès Soral joue divinement bien, contrairement à sa copine Christine Dejoux, peu convaincante. Très bon malgré la patine du temps !
    Publiée le 5 octobre 2008
    Excellent, le trio Lanoux Marielle Soral fonctionne à merveille tout n'est pas parfait mais ça serait dommage de rater ce film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 novembre 2019
    Un bon petit film bien de chez nous. Un Marielle qui comme d'habitude détonne tellement il est bon acteur, mais aussi un tout bon Lanoux et une toute bonne Soral. Trés bon scénario ou l'on sent que le malaise s'installe au fur et a mesure du film.