Arachnophobie
    2,7
    1239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arachnophobie ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 25 août 2008
    En revoyant cette petite série B on se rend compte que la première heure est plutôt poussive, il ne s’y passe pas grand choses et on voit peu les araignées, heureusement que John Goodman met un peu d’animation. Reste les 20 dernières minutes, pas mal mais sans plus.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 février 2009
    Un film d'épouvante réussi dans l'ensemble même si parfois le rythme redescend. C'est un peu long à démarrer mais ça ne manque pas de rebondissements et de frayeur. Pas mal!!
    Prymo
    Prymo

Publiée le 28 mai 2009
    Produit par Steven Spielberg et réalisé par un de ses producteurs acolytes,Arachnophobie est réussi pour faire peur à tout ceux qu'ont jamais pu voir cet animal aux huit pattes velues.Arachnophobie est un mélange de fantastique et d'horreur et de comédie .Les araignées sont vraiment effrayantes(bravo aux marionnettistes) sournoises, et surtout frappent partout : les toilettes, la douche, les aliments! cette scène ou les araignées envahissent la maison de Jeff Daniels est vraiment réussie.le film est vraiment sympathique de bout en bout,on sursaute, on rit avec un John Goodman absolument hilarant en exterminateur de vermines.Un des meilleurs film sur les araignées à posseder dans sa dvdthèque.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 13 juin 2020
    Voila ce qui se passe quand une Amblin vieillissante et fatigué, avec un Spielberg dégouté par la responsabilité officieuse de la création du PG 13, et totalement à bout de course d'envie d’innovation et de rébellion artistique, fricote avec un Disney opportuniste, et avide de nouveau territoire commercial facile. Un pseudo film de monstre à la Joe Dante, assez soporifique et totalement frustrant pour les amateurs de gore, qui en seront pour leurs frais. Une trop gentille comédie thriller, ultra soft et familiale, sans la moindre véritable intrigue, subversion, ni même violence, conçu directement à destination des 10/12 ans. Le début de la fin, des glorieuses années latex du cinéma d'horreur des séries B 80s, déjanté et déviant, qui s’apprête à être comme ce film, vidé de sa substantifique moelle slimeuse, pour devenir du prémâché froid, ennuyeux, sans saveur, et ultra consensuel. Même s'il ne se passe pas grand chose de follement passionnant, le film est certes sympathique, joliment bien fait, et avec une mise en scène d'une efficacité redoutable. C'est sur. Mais de grâce, ne tombez pas dans le panneau. Ne vous faites pas avoir comme je l'ai été à l'époque, par ce trailer racoleur très vidéo club de genre. Ce n'est absolument pas un film d'horreur. Juste une bonne blague pour enfant, bien générique et standardisé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2015
    Film d’araignée qui se veut plutôt second degré et réaliste, avec des créatures qui n’ont rien de surdimensionnée, Arachnophobie m’avait laissé un souvenir assez tiède lors du premier visionnage que j’en avais fait. Le second visionnage m’a laissé une impression meilleure, certes, mais encore un peu timide, probablement par l’absence de scènes vraiment fortes.
    Le casting est correct et s’appuie sur des personnages certes assez clichés mais plutôt réussis, leur truculence apportant parfois le piment dont manque trop le film. Jeff Daniels est un héros appréciable, mais il faut bien avouer qu’il se fait voler la vedette par les seconds rôles pour certains mémorables en revanche. John Goodman, très drôle en exterminateur, Julian Sands qui a un physique très singulier ici et qui reste à mon sens l’icône de ce film, et Henry Jones, docteur de campagne qui nourrit réellement de belle façon la première partie du film. Après il y a quelques acteurs qui retiennent moins l’attention, mais dans l’ensemble on a un casting sympa qui ne se loupe pas.
    Le scénario est déjà plus mitigé. Le film en soit ne distille pas une intrigue très originale, et le film essaye justement de se démarquer par une tonalité humoristique qui alterne avec une tonalité plus sérieuse. Le mélange peine un peu à prendre, car les scènes drôles sont finalement assez peu nombreuses, mais sont suffisantes pour désamorcer les scènes qui auraient pu faire peur ou inspirer de la crainte, et du coup Arachnophobie peine à vraiment séduire dans l’un ou l’autre de ces registres. Par ailleurs, peut-être là aussi à trop vouloir ménager la chèvre et le choux, le film manque de spectaculaire, de scènes chocs ou marquantes, à part le final qui se réveille un peu et rehausse l’impression d’une gradation travaillée.
    Pour le reste le film est bons mais pour certains aspects, sans plus. En fait on retiendra surtout les araignées. Le choix du réalisme, le recours à de vrais créatures parfois, fait que l’on se retrouve avec un film crédible en la matière et qui se démarque de la concurrence en général. Il faut aussi avouer que les quelques effets horrifiques sont appréciables, et la mise en scène de Marshall est plaisante. En revanche rien de bien mémorable niveau décors, en dehors des quelques paysages au début, et la photographie est terne et sans grande personnalité. A l’image de la bande son d’ailleurs, qui s’oublie assez vite, et n’arrive pas franchement à inspirer une quelconque angoisse ou à instaurer un véritable suspens.
    En somme Arachnophobie n’est pas un film désagréable, mais on évolue dans une série B plutôt conventionnelle type. A mon avis marquante à la date de sa sortie, puisqu’assez originale, l’ensemble apparait aujourd’hui moins fun et un peu le postérieur entre deux chaises. Je lui accorde 3.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 mai 2015
    Un sympathique film d'horreur léger dans lequel Jeff Daniels (Dumb & dumber, Les 101 dalmatiens) emménage dans un petit village de Californie en tant que médecin et se retrouve confronté à une araignée mortelle accidentellement ramenée d'Amazonie qui va vite s'accoupler à une araignée et répandre de nombreuses petites ouvrières qui vont discrètement causer des morts. La réalisation et le jeu d'acteur sont corrects, le film se regarde aisément et l'intrigue se poursuit tranquillement tandis que les araignées font leur nid et tuent des gens les uns après les autres spoiler: en n'étant suspectées que bien plus tard
    . L'aspect dramatique reste léger et se fait parfois surplomber par l'humour causé par Jeff Daniels et le gros chasseur d'insectes. Les contractions dues aux morsures sont plutôt bien faites et certaines scènes méritent le détour spoiler: comme l'invasion des araignées dans la maison et l'affrontement final contre l'araignée générale dans la grange
    , qui a sans doute les meilleurs plans et la plus belle tension musicale du film.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 10 février 2009
    Je donne trois étoiles à ce film par respect pour les nuits cauchemardesques qu'il m'a fait subir quand j'étais enfant , particulièrement à cause de l'énooorme araignée qui se faufile sous la couette du chercheur au début du film , alala combien de fois,la nuit, ai je cru sentir une araignée me grimper dessus à l'époque ??? En dehors de cela , ce film est une série B tout ce qu'il y a de plus ordinaire ,dont le scénario est relativement original ( au moins on ne nous fait pas le coup des manipulations génétiques ) et qui a l'heureuse particularité de se focaliser sur l'action : pas de sous intrigues inutiles entre personnages et Dieu merci pas de love story non plus.Sinon coté acteurs , personnages et dialogues rien à signaler ,c'est du classique mais la réelle qualité de ce film réside dans sa capacité à mettre mal à l'aise grâce aux scènes "fear" où les araignées se faufilent partout et toujours de la manière à foutre le plus la trouille.Le final est assez bien faite ce nous donne dans l'ensemble un film sans prétention mais plutôt efficace.
    necrid
    necrid

Publiée le 12 mai 2010
    Un film d'horreur à l'ancienne dans tout ce qu'il y a de plus sérieux. La panique monte petit à petit et les araignées en deviennent effrayantes. L'ambiance est assez malsaine et on finit par flipper d'avoir de monstres à huit pattes dans notre maison. Un film comme on en fait plus.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Petit thriller sans importance. Aucune intensité.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un concept et une mise en scène très simple qui donnent lieu à un film d'épouvante efficace, jusqu'au final qui en lorgnant vers le "super héroïsme" fait perdre toute crédibilité aux personnages du film.
    moket
    moket

Un film qui fait bien monter la tension et qui finalement est presque effrayant (et sans avoir eu recours à des araignées de la taille d'un gnou!). Attention, si vous le regardez il peut y avoir des effets secondaires: la paranoïa! Je devais avoir une dizaine d'années lorsque je l'ai vu la première fois et je n'arrêtais pas de vérifier dans mes chaussures après ça...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 novembre 2010
    Face à un tel pitch, on pouvait faire deux films : une série B fun, ou un film d'horreur sérieux. La seconde piste est privilégiée, et tire plutôt bien son épingle du jeu, car en lieu de trucages caoutchouteux inadaptés, elle choisit de montrer de vraies araignées, plutôt bien dirigée par les dresseurs (on ne rigole pas ! on agit sur les insectes pour les faire avancer dans la bonne direction). Ainsi, même si on n'est pas arachnophobe, on comprends vite que la menace peut être partout, ces sales araignées se répandant comme un fléau de tous côtés en ville. Alors, certes, rien n'est impressionnant, mais le soucis de réalisme vaut quand même un lever de chapeau pour le réalisateur, qui l'a fait !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Malgré toutes les séries B et les nanars sur les invasions d'insectes tueurs, cet "Arachnophonia" s'en tire plus que bien, puisque le réalisateur parvient à véritablement faire angoisser, voir flipper, le spectateur en présentant des scènes où les personnages, quand ils y échappent, passent à deux doigts des araignées mortelles. De plus, le côté second degré apporté par John Goodman entre autres est assez sympathique, et permet au film de ne pas toujours se prendre au sérieux. Une petite réussite qui donnera envie aux arachnophobes de vérifier sous la couette avant de se coucher...
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un film qui a marqué mon enfance et qui a révelé ma peur profonde pour les araignées. Terrifiant! ...à l'époque.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 décembre 2010
    On voit qu'il y a du Spielberg là dedans! Le film est bien construit et les personnage sont "en profondeur".On sent qu"il y a un effort sur la realisation.Les scenes d'attaque des araignées restent credible (sauf à l a fin).Mais le sujet du film a du mal , pour moi , d'accrocher...