Mon AlloCiné
Le Temps des Gitans
note moyenne
3,9
1406 notes dont 104 critiques
61% (63 critiques)
21% (22 critiques)
5% (5 critiques)
9% (9 critiques)
3% (3 critiques)
2% (2 critiques)
Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

104 critiques spectateurs

marie W.
marie W.

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 42 critiques

5,0
Publiée le 08/03/2013
Une noirceur et une vitalité extrêmes dans ce très beau film de Kusturica. Une oeuvre à la fois esthétique et réaliste, brutale et onirique, des personnages très forts dans la drôlerie, l'abjection, la poésie. Beau comme un tableau de Chagall, éclatant comme une fanfare rom, mélancolique comme un chant tzigane .
Ash-D
Ash-D

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 331 critiques

5,0
Publiée le 19/02/2012
Non mais sérieux, on est où là ? Que dire, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Y a absolument tout ce qu'il faut pour en faire un film culte. On rit, on pleure. On y croit, on désespère. On y parle d'amour, de la vie et de la mort... Un film véritablement poignant et touchant. Une fresque gitanes qui dépeint la misère dans laquelle ils vivent, comme des oubliés. Des indésirables que l'on parque dans des bidons villes. C'est tout un micro système qui s'ouvre sous nos yeux, pour le pire et pour le meilleur ! Beaucoup de moment de joie, de la bonne humeur, des moments qui donnent la pêche et en même temps une réalité glaciale et implacable (trafic d'enfant et l’exploitation qui en découle, les choix douteux de Perhan etc...). Pas de misérabilisme, pas de naïveté nauséabonde, ni trop léger ni trop sérieux, Et Goran Bregovic, merci, merci, merci ! Quelle musique pénétrante et transcendante. Elle contribue largement à donner cette dimension démentielle à l'histoire et à son atmosphère toute particulière. Des airs hypnotiques donnant systématiquement la chair de poule. Le Temps des Gitans est juste comme il faut : brillant et pertinent, drôle mais émouvant, intelligent sans être pédant, un pur régal quoi ! Un must-see et un must-have, pas de doute !
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1043 abonnés Lire ses 10 085 critiques

4,0
Publiée le 20/05/2012
Une eau mordorèe, des fumigènes, des bougies, des radeaux, des gens nus, un dindon, des femmes qui chantent...La beautè du dèrisoire dans un travelling qui allie puissance, lyrisme et grâce! La fête de la Saint-Georges vue par le serbe Emir Kusturica, le Chagall du cinèma, est un summum de ce film magnifique, dèchirè et dèchirant, où il est difficile de ne pas penser au regrettè Davor Dujmovic, inoubliable gitan qui s'est suicidè à la fin des annèes 90! Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1989, ce grand film est avant tout une èvocation qui parle de l'histoire de trafic d'enfants "roms" kidnappès (ou achetès) en Yougoslavie pour être mendiants en Italie! Kusturica voulait un rèalisme d'où surgiraient des sèquences surrèalistes! Pendant le premier tiers de l'histoire le film lui èchappe mais rèussit à empêcher cette fuite parce que le cinèaste avait compris sa charge d'amour, une histoire prise en main, comme on tient les rênes d'un bourrin! On ne saurait en effet mieux parler que de cheval cabrè à propos de ce cinèma là, qui dès les premières images se rue dans la boue hivernale d'un village rom et dans les hallucinations sauvages d'un homme en proie au jeu, cinèma haletant qui passe d'un coup d'aile du quotidien sordide à l'andante des rêves! Une oeuvre emblèmatique...
Alain D.
Alain D.

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 679 critiques

4,0
Publiée le 03/08/2017
Adoptez l'attitude du gitan en regardant ce film : vous êtes libre de chanter, de pleurer ou de rire. Ce drame magistralement mis en scène par Emir Kusturica nous offre une superbe photographie. Le scénario, coécrit par le réalisateur, allie légèreté et tragédie. Soutenu par une BO remarquable, il nous conte avec ingéniosité une histoire ou règnent émotion, humour, sincérité et démesure. A l'affiche, Davor Dujmovic se révèle très convaincant dans le rôle principal de Perhan. Ce film, nommé aux Césars 1990 et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1989, mérite amplement ses récompenses.
kibruk
kibruk

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 769 critiques

5,0
Publiée le 04/02/2012
"Le temps de gitans" est sans contestation possible le meilleur film de Kusturica, mais aussi l'une des oeuvres les plus originales et marquantes des années 80/90. Il s'en dégage tant de choses qu'il est difficile de les exprimer rapidement. Alliant poésie et réalisme sordide, Kusturica parvient à faire un film polymorphe où se mêlent de multiples oppositions. Si le début laisse quelque peu sceptique, on ne tarde pas à être happé par l'histoire et par ses moments d'une beauté pure ou d'une force émotionnelle incroyable soutenus par les superbes musiques de Goran Bregovic.
cotopaxi
cotopaxi

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 359 critiques

3,0
Publiée le 21/07/2010
Comme à chaque fois avec Kusturica, il y a un côté foutraque et burlesque, avec des personnages hauts en couleurs, des cuites monumentales, et des dindons ... Mais il y a aussi une vraie histoire, à laquelle on s'attache : celle de Perhan, jeune homme débrouillard, qui vit avec sa soeur et sa grand-mère adorée dans un campement de misère, et qui se retrouve embarqué un peu malgré lui dans l'exploitation d'enfants mendiants en Italie. Quelques scènes magnifiques, comme celle de la veillée de la Saint-Georges sur le fleuve, avec ce peuple gitan beau et libre, et à laquelle se rajoute la musique inoubliable de Goran Bregovic.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Suivre son activité 846 abonnés Lire ses 3 679 critiques

2,5
Publiée le 23/11/2009
Vraiment déçu par ce Kusturica, j'ai pas été happé par cet univers qui manquait cruellement d'intérêt j'ai trouvé, il manquait vraiment quelque chose d'intéressant et de poignant. La musique est pas mauvaise du tout, mais moins présente que dans les autres films, il n'y a pas cet air gai et enjoué. Malgré tout Kusturica n'arrive pas à me toucher comme dans ses autres films.
Julien D
Julien D

Suivre son activité 335 abonnés Lire ses 3 455 critiques

4,0
Publiée le 27/05/2014
Mieux que n’importe quel documentaire sur le sujet, ce film de Kusturica est le meilleur moyen de découvrir les réalités de la communauté gitane, ce peuple nomade sur lequel plane depuis toujours des mystères qui en ont fait un des plus stigmatisés de l’histoire de l’Europe. Avec une mise en scène pleine de fluidité, des méthodes de tournage proche du néoréalisme (avec des acteurs amateurs parlant en romani) et un scénario minutieusement travaillé, Le temps des gitans nous entraine donc dans le quotidien du jeune Perhan, de ses voyages, de Grèce en Italie en passant par la Serbie, et de la vie de hors-la-loi à laquelle il a été contraint. Porté par un souffle romantique, le cinéma de Kusturica est comme toujours teinté d’une part d’onirisme et est porté par une musique rustique et festive composée par Goran Bregovic, qui donne de la légèreté à la gravité de la cruauté de ce milieu très pauvre mais reposant sur des traditions et un code d’honneur digne de la mafia mais sur lequel le cinéaste s’efforce de ne porter aucun jugement moral.
Santu2b
Santu2b

Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 1 529 critiques

2,0
Publiée le 20/10/2013
La déception est de mise après la vision de ce "Temps des Gitans". Second film de la galaxie Kusturica, ce dernier fut le premier d'entre eux remarqué à Cannes, jouissant encore aujourd'hui du statut de film culte. Certes, je n'irai pas jusqu'à dire que la patte du cinéaste se trouve absente. En effet, l'univers cinématographique propre à son auteur est incontestablement présent, mobilisant lyrisme, humour et tragique. Seulement, c'est l'amalgame qui cette fois-ci ne prend pas. Car si d'ordinaire les oeuvres du cinéaste serbe ont tous l'air de fourre-tout néanmoins organisés, celui-ci se trouve à l'inverse désordonné, lassant et décousu, laissant pour notre compte à peine quelques traits de poésie, une ou deux images marquantes et cela s’arrête là. De plus l'auteur y rajoute une touche inhabituelle d'émotionnel versant alors dans le mélo pompeux noyant définitivement l'ampleur initiale de son entreprise. Quant à la partition de Goran Bregovic, elle est à l'évidence superbe mais le résultat final se situe donc clairement en deçà de ses deux productions les plus éclatantes, à savoir "Chat noir, chat blanc" et (surtout) "Underground".
Fred E
Fred E

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 193 critiques

5,0
Publiée le 27/05/2013
Attention, il s'agit bien d'un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux productions américaines. Tout parait tellement réaliste, hormis, bien entendu, les séquences laissant libre court à l'imagination de l'auteur. C'est réalisé sans prétention, et on atteint des sommets sans tous les "artifices" de certains films hollywoodiens, certes, très bien aussi. On a l'impression d'assister à une télé réalité chez les gens du voyage. Les personnages sont touchants. L'histoire est captivante, et prend de l'ampleur dans le temps. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de verser une larme tant certains passages sont émouvants. Après voir vu le film, il me vient deux idées : le revoir et l'acheter.
selenie
selenie

Suivre son activité 369 abonnés Lire ses 4 663 critiques

2,5
Publiée le 02/03/2010
kusturica nous a offert les plus beaux films sur les tziganes et pour celui-ci le titre était déjà prometteur... Mais en fait on reste un peu sur notre faim. Il reprend la trame de "Papa est partit en voyage d'affaire" à savoir que son héro part longtemps avant de revenir. Plus dramatique Kusturica choisit un point de vue bizarre, comme détaché de son histoire, on a la sensation que l'émotion du film n'est que superficielle ; le viol collectif est de ce point assez incroyable puisque dans le film il n'y a que la victime qui pleure et les autres qui s'en foutent, le spectateur vit cette scène de la même manière ! tant l'émotion semble n'être que peu important. Les acteurs jouent bien mais comme pour le reste du film l'émotion ne transparait jamais. Le film est au final un mélo sans sentiments palpables ! La folie, la capharnaum contrôlé qui sera la marque de fabrique de Kusturica n'est pas encore là, à part la BO toujours aussi unique. La mise en scène offre des moments de pure génie mais le choix (car ça parait être délibéré) d'une émotion superficielle n'est pas une bonne idée.
robert_ginty
robert_ginty

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 613 critiques

2,5
Publiée le 11/09/2007
Une découverte sur la tard qui pénalise Le temps des gitans : après de belles réussites comme Underground ou Chat noir, chat blanc, cet Emir Kusturica semble un peu bordélique et pas forcément maîtrisé de bout en bout. Reste que le film est indéniablement traversé par de vrais moments de grâce, bien aidés par la musique de Goran Bregovic.
Ashitaka K
Ashitaka K

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 132 critiques

2,5
Publiée le 14/05/2016
Ce Kusturica m'a déçu, je trouve que l'histoire aurait pu être plus travaillée et elle souffre de beaucoup de longueurs. Comme certains l'ont déjà dit l'univers manque d'intérêt et les personnages auraient pu être plus attachants. Néanmoins il y a de belles images, une musique sympa toujours signée Goran Bregovic et un peu d'humour qui est le bienvenue.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 2 836 critiques

3,5
Publiée le 03/10/2015
Un film avec un dindon comme fil conducteur. Un dindon spectateur de la communauté joyeuse et soudée des gitans. Il y a du Paradjanov chez Kusturica. C'est ce côté qui m'a beaucoup plu. Les images oniriques, les pensées muettes, le spectacle visuel. Mais il y a aussi le côté prosaïque, la vie de tous les jours, les espoirs et la misère. C'est une fresque passionnante et à certains moments presque envoûtante.
ygor parizel
ygor parizel

Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 2 499 critiques

2,5
Publiée le 29/12/2012
Un Film de Kusturica que je trouve décevant au vue de ce que la plupart des gens qui l'ont vu en pensent. Ici pas de joie et d'humour, un déferlement de personnages et situations désagréable. Pourtant la "patte" de l'auteur est bien présente au niveau de la mise en scène et de l'imagerie mais cela ne prend pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top