Le Temps des Gitans
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

Publiée le 9 novembre 2007
    Je ne suis pas du tout fan du réalisateur et je n'ai n'est pas trop aimé ces autres films "underground", "arizona dream" et "chat noir chat blanc".
    J'ai vu celui ci en dernier et il m'a surpris, l'histoire est mieux construite, elle ne part pas dans tous les sens, certains moments sont magnifiques et très bien soutenus par la superbe musique de Goran Bregovic.
    L'interprétation, délirante dans ces autres films est ici plus sérieuse et plus crédible.
    Mon film préféré du réalisateur.
    Publiée le 21 février 2009
    Kusturica a décidément l'art de mettre en vie tout un monde, toute une culture avec des personnages hauts en couleur, le tout sur un rythme très vif tour à tour joyeux, fantasque, noir et poignant, empreint de sensiblité et de vague à l'âme. Et la bo... magnifique. A voir absolument.
    J'ai vu ce film en 1988, je retournerai le voir cet été.

Un film tendre, dur, émouvant. La musique est très belle.

je pense que c'était le premier film d'Emir Kusturica que je voyais pour la première fois.

Un film à voir ou à revoir absolument
    Publiée le 10 juillet 2009
    Un très bon film de Kusturica où l'on retrouve tout son univers,sa symbolique bien à lui et sa vision de la vie et de l'amour.Mais contrairement à "Underground" ou encore "Arizona Dream","Le Temps des Gitans" n'est pas aussi bien maîtrisé de bout en bout.Les acteurs sont toujours aussi bien maniés,la musique de Bregovic est toujours géniale mais c'ets juste Kustu qui merde un peu sur la réalisation avec des longueurs ou quelques gaffes de cadrages.Néanmoins,un film très beau,halluciné et slave comme Emir les fait.
    Cartouch-le-vengeur-islandais
    Cartouch-le-vengeur-islandais

Publiée le 28 octobre 2010
    Comme un désir d'évasion.
    Perhan, jeune rom rempli d'espoir et d'ambition, est contraint de partir en Italie pour travailler sous les services d'un trafiquant d'enfant.
    Le Temps des Gitans raconte la désillusion d'un monde. Du monde. Après une première partie flamboyante de magie et de féérie sur le quotidien d'un village tzigane, Kusturica brise totalement son récit. L'enchantement laisse place à la noirceur. Telle la perte de l'innocence de l'enfant. Et le désir d'évasion est alors exprimé à travers la mise en scène - tout en baroque onirique.
    Parce qu'Emir Kusturica est un travailleur, un cinéaste dont l'acharnement atteint la démesure. Son cinéma invoque l'imaginaire et le surréalisme en l'ancrant dans un naturalisme très social. Une façon de voir les choses au lyrisme très baudelerien.
    Publiée le 29 octobre 2007
    MA découverte de Kusturica, vu à l'époque dans une petite salle. Une madeleine de Proust que j'ai pris plaisir à revoir, malgré, je l'avoues avoir trouvé quelques longueurs à cette nouvelle vision, peut-être l'usure du temps... Mais tout aussi grandiose, et émouvant. Un film d'un cinéma d'un autre temps. C'est rare, donc précieux..
    A voir absolument.
    Publiée le 2 mars 2008
    Un chef d'oeuvre du cinéma!
    une ambiance particuliere mais très saisissante; on rentre dans un univers dont on ne plus se défaire.
    Une BO de goran bregovic proche du génie musical; a voir absolument!!
    Publiée le 29 juillet 2007
    Emouvante épopée gitane sur fond de fête foraine perpétuelle. Un film visuellement et musicalement très intense (limite fatigant) qui raconte de façon magistrale l'histoire de l'ascension sociale et de la chute morale du petit gamin de village devenu caïd un peu malgré lui. L'introduction, qui peut paraître un peu longue, nous plonge au sein de cette communauté et de cette famille à tel point qu'on a presque l'impression d'en faire partie. On ressent l'amour et le dévouement de "grand-mère", l'innocence de la petite sœur au regard magnifique, l'insouciance du grand frère à moitié fou et la tendresse du protagoniste pour sa bien-aimée. Ensuite, il est facile de comprendre le courage de ce dernier lorsqu'il décide d'accompagner sa petite-sœur partie se faire soigner ainsi que son envie de gagner de l'argent pour pouvoir s'offrir une maison au village et la main de sa petite amie. Son mépris envers celle-ci lors des retrouvailles, de même que sa haine mortelle envers son ancien bienfaiteur sont tout aussi logiques si on garde constamment à l'esprit qu'il s'agit d'un film bâti moins sur les événements que sur les liens affectifs qui unissent les personnages. "Le temps des Gitans" ou comment transformer l'histoire d'une famille ordinaire en une épopée des sentiments. On pourrait lui reprocher sa fin trop prévisible, mais qu'importe...
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 14 juin 2007
    Le film le plus poignant au monde !!!
    Magnifique film, tour à tour exaltant, lyrique, passionné, révoltant, attendrissant,... bref beaucoup d'émotions...
    Magique, onirique merveilleux!! Kustu nous plonge dans l'univers des gitans,les acteurs sont touchants, la musique est extraordinaire, ce film prend vraiment aux tripes, nous fait basculer dans l'émotion sans jamais céder à la mièvrerie...A voir absolument!!!
    Publiée le 27 août 2007
    Une fois de plus, l'incroyable talent d'Emir Kusturica m'a bluffée. "Le Temps des Gitans" est un film qui sort de l'ordinaire, de par son sujet, sa grâce et sa sensibilité. Les acteurs, dont aucun n'est, il me semble, professionnel, sont tous exceptionnels, et particulièrement l'acteur principal...
    A la fois réaliste et surréaliste, le film est un vrai chef-d'oeuvre (certaines scènes sont sublimes).
    J'ai remarqué bcp de similitudes avec "Arizona Dream", du même réalisateur: Perhan joue de l'accordéon, tout comme Grace en joue dans Arizona; les morts d'Azra et de Grace se ressemblent beaucoup (si on exclut le fait que Grace se suicide, alors qu'Azra meurt en accouchant): elles expirent dans la nuit, par terre, après avoir un peu marché; dans les 2 cas, les hommes de leurs vies(Perhan pour le Temps et Axel pour Arizona) courent après elles lorsqu'ils les aperçoivent dehors (bien que Perhan n'aperçoive pas tout de suite Azra), elles sont en robes de mariée toutes les 2, etc.

Bref, "Le Temps des Gitans" est un film magique et magnifique à voir de toute urgence!
    Publiée le 4 juillet 2007
    Sans doute le meilleur film de Kusturica, en tout cas le plus abouti et le plus cohérent. C'est un vrai plaisir de voir ce film qui n'a pas vieilli du tout.
    On a l'impression de voir des séquences de films mafieux des années 70.
    A voir absolument avant qu'il ne disparaisse encore des écrans.
    Publiée le 26 juillet 2007
    C'est la première fois que je visionne un film de Kusturica et je ne suis pas déçue. C'est triste, tragique, émouvant mais aussi drôle par moments. Ce film relate bien la vie des rroms. Les musiques sont extras!!! Goran Bregoviç est un super compositeur.
    Dominique Dubois
    Dominique Dubois

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film merveilleux et un dépaysement assuré ! Les acteurs sont excellents. La fin tragique n'enlève rien au plaisir.