Sacerdoce
    4,6
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacerdoce ?

Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 31 octobre 2023
    On a beau se remémorer Saint-Luc faisant dire à Jésus :"Quant à mes ennemis,ceux qui n'ont pas voulu que je règne, amenez-les et égorgez-les devant moi" (19-27)
    On a beau déplorer cette misogynie institutionnelle, cette pédophilie protégée, cette opulence impudique
    On a beau s'étonner de cette hiérarchie quasi militaire, ces exorcistes souvent risibles, ces saints qu'on ne saurait voir

On ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré devant ces églises et chapelles laissées à l'abandon
    On ne peut s'empêcher d'admirer les actions du Secours catholique, les missions humanitaires autour du monde, les randonnées des scouts
    On ne peut s'empêcher de respecter ces quatre prêtres (peut-être soigneusement sélectionnés) qui nous convainquent ici de la sincérité de leur engagement

Et ne peut s'empêcher d'admirer ce réalisateur qui assemble judicieusement des images disparates ; et surtout qui nous offre une bande-son impeccable (qualité assez rare dans les productions françaises)

Bref, je le confesse, j'ai aimé ce film auquel je me rendais pourtant à reculons.
    Marc Chardiny
    Marc Chardiny

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Un film exceptionnel. Pour quelqu'un de non croyant mais curieux face à la personne du prêtre, au sein d'une Eglise paraissant si froide et rétrograde, ce film est un témoignage profondément marquant du don de soi et de la vertue de ces hommes de dieu. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" : la dernière phrase du film vient le synthétiser à merveille en résumant le rôle du prêtre, dans les pas d'un autre, 2000 ans plus tôt.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 19 octobre 2023
    Documentaire réussi. Nous rencontrons des individus au service des autres. Cela va tellement à contre-sens de notre société. Le film pourrait être un éloge de l'altruisme. C'est sincère et percutant, l'important n'est pas tant l'Eglise, mais Dieu. On aurait envie de continuer à en apprendre plus sur ces 5 prêtres, de voir le film continuer un peu plus, on s'attache tant à ces prêtres. Bon montage, belle lumière. Dommage que la musique soit quelque fois envahissante ou simplement présente à certains moments. Damien Boyer justifie facilement tous ses choix. Les prêtres ont été contactés via internet, réseaux sociaux ou forums, puis castés.
    Pierre-Marie F
    Pierre-Marie F

Publiée le 13 octobre 2023
    Magnifique film documentaire autour de la vie donnée de 5 hommes authentiques et vrais ! Pas du tout un film promotionnel mais une belle leçon de vie sur la motivation et l'engagement de ces 5 hommes ! A voir par tout homme, toute femme désireux de découvrir l'enthousiasme, l'engagement et la beauté de leurs contemporains. On en a bien besoin !!! Qu'on soit croyant ou non, ça fait du bien, ça fait réfléchir et, enfin, un beau visage des prêtres ! Vous n'en sortirez pas indifférent ! Merci au réalisateur et à toute l'équipe ! Allez le voir, cela changera sans doute beaucoup de regards !!!
    Jean-Charles ZUFFO
    Jean-Charles ZUFFO

Publiée le 15 octobre 2023
    Un bel hommage à la prêtrise ! Enfin un film qui montre combien cette vocation et ce choix radical sont beaux, sans occulter les combats de chacun. A aller voir sans tarder.
    François & Odile de La Perraudiere
    François & Odile de La Perraudiere

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film qui fait du bien. Un film qui répare. Dans notre époque pleine de violences,de cupidité, d'anathèmes :des témoignages de vie, pleine de joie et de paix. Des vies simples et engagées. A l'écoute des autres. Renaître d'en haut !
    Solange Bréchignac
    Solange Bréchignac

Publiée le 12 octobre 2023
    Très beau film sans parti pris sur la vie
    de prêtres actifs chacun à sa façon.
    Sans tabou et tout sauf mièvre.
    Des images magnifiques. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !
    astrid de la thebeaudiere
    astrid de la thebeaudiere

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Film brillant qui illumine le quotidien en décrivant la bonté de certains hommes. Et Sans prosélytisme !
    Florent VAUTHERIN
    Florent VAUTHERIN

Publiée le 14 octobre 2023
    Un excellent film documentaire sur la vie de prêtres, tout en vérité et plein d’humanité 🙏👏👏
    À voir et à méditer, merci aux prêtres de s’être livrés de cette façon ❤️
    Frédérique d
    Frédérique d

Publiée le 12 octobre 2023
    Film magnifique sur cinq prêtres catholiques. On partage leus doutes, leurs joies et on se rend compte combien il donne leur vie pour le Christ et pour nous.
    Ludovic BONIN
    Ludovic BONIN

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film sans tabou qui n'hésite pas à aborder toutes les questions que l'on se pose sur ces vies déroutantes, exigeantes, avec leurs joies et leurs difficultés: 5 magnifiques figures de prêtres qui ont chacun leur originalité, mais une foi commune qui les anime. A voir absolument!!! Votre regard sur les prêtres ne sera plus jamais le même. Ces hommes sont Heureux et ils le montrent
    Maritro
    Maritro

Vu en avant-première !
    Un très beau film qui s'insère dans la vie de cinq prêtres, jeunes et vieux, en France ou aux Philippines. La qualité technique est au rendez-vous, et le témoignage prenant, sans évincer les difficultés et les vulnérabilités de la vie sacerdotale.
    On regrettera quelques plans trop clichés néanmoins (prairie et coucher de soleil).
    Un intérêt sociologique et religieux.
    Pgcraplet
    Pgcraplet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2023
    Film fabuleux qui montre le prêtre en profondeur, en intime, au-delà des tabous… Très émouvant, marquant !
    Candice Gaumier
    Candice Gaumier

Publiée le 12 octobre 2023
    Courrez voir ce film merveilleux
    Réalisateur athée sans parti pris
    Des portraits d’une sincérité magnifique
    Des hommes authentiques
    Ce film m’a bouleversée et changera des vies c’est certain!
    Des images fortes et très soignées
    Du grand cinéma !
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 24 octobre 2023
    Documentaire visionné au cinéma.

À l'époque où la communication se résume en politique, en business ou en service public a un discours par mot clé répété et répété pour obtenir des résultats, nous avons ici le contraire.
    La porte de l'Eglise catholique est ouverte, grâce à plusieurs intervenants tous très différents dans leurs manières d'aborder les choses, proposant tous des discours non formatés, dont certains étonnant mais tous rempli d'honnêteté.

On aurait pu imaginer un documentaire plus œcuménique, mais face à cette défiance centrée sur le monde catholique, la réponse restera uniquement catholique. La montagne à surmonter reste immense.