Mon AlloCiné
Dans la chambre de Vanda
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
  • L'Humanité
  • Télérama
  • Urbuz
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Libération
  • Repérages
  • Ciné Live
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Aden
  • Première
  • Studio Magazine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

13 critiques presse

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) une oeuvre à l'intensité presque religieuse, au confluent de la fiction et du documentaire (...). Un film dur, cru, et fantastique au propre comme au figuré, qui restitue leur humanité aux êtres les plus méprisés et abandonnés de notre société.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Télérama

par Jacques Morice

La force du cinéma tient parfois dans sa capacité à ramener des images impossibles (...). Il faut pour cela un certain courage, du temps, de la patience, il faut surtout conquérir cet abandon des gens filmés, sans lequel il n'y a pas d'échange. Pedro Costa réunit ces qualités.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

Dans la chambre de Vanda est un grand film de la catastrophe et de la solitude, mais qui lutte intérieurement contre l'oubli et la disparition.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

Le film de Pedro Costa nous met, avec les moyens du cinéma, en état de recevoir ce que la vie humaine (...) a de complexe et de contradictoire. Combien de films peuvent-ils prétendre à cela ?

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Elysabeth François

(...) la beauté plastique de Dans la chambre de Vanda (...) nous rappelle que Costa n'est pas seulement un documentariste doué mais aussi un cinéaste virtuose. Il sauve (...) son film de la surenchère glauque évitant par là même les dérives voyeuristes du reportage télé.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Libération

par Vincent Dieutre

L'art de Pedro Costa consiste à rendre à cette vie de rien son altérité, en nous intimant d'en reconnaître la beauté envoûtante et d'aimer Vanda dans son innocence tranchante, au-delà du lamento humanitaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Repérages

par Julien Welter

(Costa) sait qu'il filme l'agonie de toute une communauté. Ce qu'il réussit à capter n'a pourtant, dans ses films précédents, jamais été aussi vivant et cinglant qu'ici.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Marie Marvier

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Certains pourront juger complaisante cette œuvre inconfortable. Cependant Pedro Costa ne juge aucunement ses personnages et laisse passer la vie sur ses images, fussent-t-elles d'une noirceur totale. Un film pour un public avisé, ou du moins préparé.

Aden

par Philippe Piazzo

Images brutes et brutales, faites d'ennui et de désespoir. Ça dure presque trois heures. Dans tous les sens du terme : éprouvant.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Première

par Virginie Apiou

Du voyeurisme (...) et ce pendant près de trois heures.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top