Xalé, les blessures de l’enfance
    2,8
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xalé, les blessures de l’enfance ?

velocio
    velocio

Publiée le 1 avril 2024
    Avec "Xalé – Les blessures de l’enfance", le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa conclut la trilogie qu’il avait commencé en 1997 avec "Tableau Ferraille" et continué en 2002 avec "Madame Brouette". Toujours plongé dans la réalité de son pays, de plus en plus concerné par les causes féministes, il nous parle dans ce nouveau film de Awa, une adolescente de 15 ans, et de Adama, son frère jumeau, deux jumeaux très attachés l’un à l’autre tout en étant très différents.Ce qui fait vraiment la grande force de ce film, ce sont, d’un côté, la combativité et la résilience des personnages féminins, de l’autre, le fait de s’orienter vers une réalisation qui soit la plus africaine possible.Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-xale-les-blessures-de-lenfance/
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 mai 2024
    Film féministe qui montrent des femmes à la fois battantes et pleines de charme.
    Belles images, rythme prenant, tension narrative, thèmes multiples ["violence faites aux femmes", autorité familiale, tentation de l'immigration etc.].
    A voir !!!