Diva
    3,4
    694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diva ?

Publiée le 12 août 2009
    Ce film m'a aussi bien enchanté à sa sortie qu'en le revoyant 30 ans après. C'est magique. On a même droit à la présence de Brigitte Lahaie pour ce film à 4 César.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 août 2014
    Ce qui est embêtant dans "Diva", c'est que l'on ne sait pas quoi regarder. Avec d'un côté la relation peu intéressante entre un jeune garçon et une chanteuse, et de l'autre un polar rythmé et plutôt bien ficelé, on a véritablement deux films dans le film. Mais pour en faire un très bon, il aurait fallu choisir l'un des deux. Aussi formellement et dans l'atmosphère, il y a une nette séparation entre quelque chose d'abstrait et de séduisant que l'on observe à travers les personnages de Gorodish et de Alba (même les noms sont étranges) et de leur appartement onirique avec ce bleu dominant; et une dimension plus concrète, avec le personnage du divisionnaire, de l'Antillais ou encore de ce héros au charisme d'une pantoufle, ces derniers se révélant relativement insignifiants. Un film donc coupé en deux, alternant des moments réellement inspirés, avec une course-poursuite dans le métro trépidante et originale, et d'autres tout à fait quelconques qui auraient largement leur place dans n'importe quel polar moyen des années 80.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Deux étoiles qui ne sont pas très généreuses, mais il est vrai que ce film ne m'a pas totalement convaincu. Autant la mise en scène de Beineix est particulièrement original, autant le scénario est incroyablement complqué, ce qui fait perdre de l'intérêt et de l'intensité à ce film. Reste tout de même quelques très bonnes scènes et une solide interprétation, dominé par Richard Bohringer. Par contre, Thuy An Luu, l'une des actrices principales du film ,est absolument lamentable de médiocrité et il n'est pas étonnant qu'elle n'aie pas percée. Cela dit, Diva reste un film très estimable.
    Panta G
    Panta G

Publiée le 8 février 2019
    Il y a des films que l'on ne devrait pas revoir et garder leur souvenir intact, spécialement ceux qui vous ont marqué pendant l’adolescence.
    J'avais 16 ans à la sortie du film, il a été pour beaucoup un film majeur, 37 ans plus tard qu'en reste il ? Et bien pas grand chose, il a terriblement vieilli, comme toute l’œuvre de Beineix d'ailleurs, 37,2 Le matin n'a pas survécu non plus dans le panthéon des grands films immortels.
    L’originalité de l'époque a fait place à une histoire mal ficelé, mal narrée et maladroite.
    Je revois et ressent, malgré tout avec plaisir l'ambiance du Paris des début des années 80, mais seule la nostalgie de ce qui y était relié à l'époque reste, 3 étoiles pour ces raisons
    Nous sommes définitivement au XXIème siècle, ce temps est définitivement révolu
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mars 2013
    C'est bizarre mais je sentais avant de le voir que Diva me déplairait pourtant il n'y avait pas de raison pour que je n'accroche pas ; Diva film culte je crois pour certains et grand succès de Beinex en partie scénarisé par Van Hamme (scénariste de BD créateur entre autre de Largo winch) n'est pas sans rappeler Subway de Besson (vu il y a très longtemps mais qui m'avait plu) ; c'est le type même de film représentatif d'un style que l'on voyait dans les années 80 (mais ce n'est pas un reproche). Je me suis surtout ennuyé en regardant même s'il y a de bonnes idées et un scénario pas mauvais, perso je ne me suis pas attaché à ce jeune facteur rapidement j'ai éprouvé un désintérêt pour son sort de plus ce n'est pas toujours bien joué. Une seule séquence à mon avis est réussie dans Diva, c'est la poursuite dans le métro très bien filmée, très dynamique et prenante on se croirait presque courir au côté des personnages.
    Publiée le 18 février 2010
    Film culte qui doit sa renommée au seul public car les producteurs l'avait très mal programmé à l'époque.
    Le casting est presque parfait. J'ai surtout aimé l'énigmatique Richard Bohringer, la pétillante Thuy An Luu (dommage qu'elle ne joue plus) et Dominique Pinon en petit malfrat.
    Les images et la musique sont sublimes. et l'ambiance onirique à souhait malgré quelques faiblesses du scénario.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mars 2010
    Un scénario tortueux à souhait et bien sûr pas crédible pour un sou. Vas-y que je te foute une cassette dans le sac d'un postier qui, amouraché d'une chanteuse d'opéra, fait un enregistrement illégal, tout cela suscitant l'appétit de vilains méchants qui finissent par se télescoper. Et je ne parle même pas de la tronche des dits méchants, notamment la paire Pignon-Darmon plus proche de Laurel et Hardy que de Bonnie et Clyde. Et c'est super chiant par-dessus le marché. Seule note positive, l'ambiance musicale bien évidemment délicieuse, mais noyée dans un déluge d'ennui.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2017
    Film totalement boudé par la presse, les salles et les distributeurs lors de sa sortie, le Diva aura heureusement une seconde chance à l’étranger et sera récompensé par de multiples César dont la meilleure musique pour Vladimir Cosma en 1982. Diva raconte l’histoire d’un jeune postier qui va enregistrer illégalement le concert d’une diva. Mais cette passion va provoquer une chasse à l’homme dont il sera la proie. Mise en scène très à la mode pour l’époque dans ses couleurs bleues, lumières, costumes, bécanes, prostituées, cigarettes gitanes, lecteurs de cassettes, plans et décors, le film apparait aujourd’hui comme décalé. De plus, il semble que Beineix aie priorisé ces formes plutôt que de donner une réelle force à son intrigue policière. Néanmoins, le film fait sourire à l’heure où le téléchargement illégal des copies pirates pullule sur Internet.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Film « culte », dont j’ai toujours entendu parler. C’est un premier film, jusque là ça va, mais ça va coincer très vite. On va passer sur l’histoire qui est vraiment anecdotique, sans tenants, ni aboutissants, sans temps forts, etc. Dialogues bateau ou sans intérêt, un montage éreintant, avec des tonnes de plans inutiles, et des acteurs plus qu’amateurs, qui ne savent pas jouer, sauf Bohringer, heureusement qu’il passait par là, sans lui, c’était le néant. Sinon, tout sonne faux, tout est faux. Pitch abscond, à défaut de scénario, contentons-nous du pitch, accrochez-vous bien : Un jeune postier est fan-amoureux d’une Diva qui refuse de faire des disques. Il est en possession d’une copie piratée d’un concert de la dite Diva. Il lui vole une robe. Une fille lui glisse dans la sacoche un autre enregistrement, avec la confession d’une prostituée qui a fuit un réseau de traite des blanches. La cassette est convoitée par deux asiatiques inconnus, la police, deux autres tueurs, il fuit à mobylette, la fille est tuée par un des tueurs…Vous avez tout compris ? Si oui, vous avez du mérite, parce que j’ai simplifié. Pitch illisible, donc film casse-gueule. On dirait un cadavre exquis mais sans cachet surréaliste. Premier degré Art déco, avec la vacuité des années 80 en sus. Il faut vraiment être très sûr de soit pour oser un truc pareil alors que c’est son premier film : expérimental, mais raté, entre plusieurs genre, sans jeu d’acteurs. Pinon est ridicule, et Darmon en tueur « antillais » l’est encore plus. Par contre, l'affiche du film est au top!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 décembre 2011
    Il y a deux types d'esthètismes eighties : celui qui te fait baver d'envie tellement que c'est hyper-bien fait et très puissant du genre "Pink Floyd : The Wall", et puis il y a celui style mauvaise pub pour un parfum de luxe. "Diva" hélàs entre dans la deuxième catégorie. Il entre tellement bien dans cette deuxième catégorie (attention je vais sortir une très grosse insulte donc fermer les yeux et bouchez-vous les oreilles !!!) qu'il est digne de celui d'un Luc Besson avant l'heure. Tout cela bien agrémenté d'idées nazes comme les méchants qui portent des lunettes de soleil (rien de tel pour passer inaperçu !!!) ou Dominique Pinon qui joue le rôle du Schtroumpf grognon. Et quand cette forme prend le dessus sur le fond, ben le résultat n'est pas terrible. C'est dommage car l'intrigue, ou plutôt les intrigues entrecroisées, avait tout pour donner lieu à un film passionnant et le personnage de Richard Bohringer était loin d'être inintéressant.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 17 avril 2009
    Dans un tout autre registre beineix rappelle kassovitz. Beaucoup de promesse pour un résultat final qui finit par s'avérer bien médiocre. Diva n'est ni son plus mauvais film , ni son meilleur. Il s'agit même d'un début prometteur avec dans ce film, un univers particulier qui confère à l'onirisme, sans pourtant atteindre les sommets tant annoncés un peu partout. Un bon thriller ponctué de relent mélodramatique.
    Philippe2312
    Philippe2312

Publiée le 24 mars 2007
    c'est cliché, faussement realiste, faussement plein de trouvaillles, façon pub, année 80 quoi !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 août 2017
    Diva aurait pu être un simple film d'amour improbable entre le facteur et la diva tel cette parenthèse au centre du film dans un Paris si romantique et délicat. Mais la superposition de cette intrigue romanesque avec l'enquête policière donne un ton original et surtout une épaisseur au film.
    On retient quand même une ambiance assez étrange presque à la "twin peaks"
    Mention toute particulière à cette incroyable scène du scooter dans le métro!!!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    Une bonne trame et surtout d'excellentes idées, très originales avec des petites touches d'humour à la française allant de la carte du combattant à l'accordéoniste, JJ Beineix maîtrise de bout en bout sa réalisation et nous livre une intrigue généreuse en personnages travaillés et à la bande originale absolument divine !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Beineix mélange l'histoire d'un jeune postier amoureux d'une diva et une enquête contre un flic ripoux, le tout filmé dans un Paris qui a bien vieilli. Néanmoins, le style demeure intéressant puisque le réalisateur donne au film une atmosphère envoutante avec quelques trouvailles visuelles et peu de scènes de jour ou en extérieur, le tout ressemblant un peu à un clip de l'époque, ce qui n'empêche le spectateur d'apprécier l'intrigue policière. Ce style sera d'ailleurs à l'origine de tout une vague de réalisateurs français qui se rueront dans cette voie, des pâles copieurs aux vrais artistes.