Rox et Rouky
    14097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rox et Rouky ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    Rox et Rouky est un dessin animé Disney assez sympathique même si Disney a fait de biens meilleurs dessins animés.
    L'histoire est pas mal, un peu trop enfantine (ce n'est pas vraiment un Disney à regarder pré-ado), mais pas mal. Les deux personnages sont attachants.
    Le doublage et l'animation sont de qualité.
    Bon, ce n'est pas un Disney mémorable, mais bien.
    Publiée le 31 août 2011
    Pas le plus connu des Disney, mais un des plus touchants certainement. L'histoire d'une amitié improbable entre un renard et un chien de chasse. Mais cette amitié va être mise à mal jusqu'à faire devenir les deux anciens amis ennemis. Un excellent dessin animé, qui fait partie intégrante de mon enfance, et que je connais par cœur au fond de ma mémoire. Certains passages sentent le tire larme renforcé, mais on ne peut que chavirer devant cette magnifique histoire. Un de mes Disney préférés.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 décembre 2016
    Sans faire partie des meilleurs dessins animés disney, Rox et Rouky demeure un vrai beau dessin animé basé sur l'émouvante amitié entre un renard et un chien. Le film possède des messages forts comme la tolérance de l'autre quelque soit ses différences et le respect du monde animal. Il y a des moments tristes parfois à la limite déchirant comme la scène où la veuve Tartine abandonne Rox, mais il y a aussi de la tendresse et de l'humour pour faire l'équilibre et éviter au film de sombrer dans le pessimisme inutile. Un film qui montre que l'amitié, c'est une chose à ne pas négliger quelque soit nos différences. À noter que ce disney est le dernier auquel participa Don Bluth qui quitta la production avant de réaliser par la suite de remarquables dessins animés tels Anastasia, Fievel et le Nouveau Monde ou encore Brisby et le secret de NIMH.
    Publiée le 29 avril 2012
    Dès 1979, le second âge d'or des studios Disney semble compromis. Des productions ambitieuses comme " Tron " et " Le trou noir " se cassent la gueule au box office et les films d'animation de la décennie 80-89 auront les même résultats jusqu'au carton de " La petite sirène ". Certains de ces derniers sont d'ailleurs encore décriés à l'heure actuelle et notamment le pauvre " Taram et le chaudron magique " qui se trouve bien meilleur que certains Disney assez récents comme " Mulan ". Au début des années 1980, de nouveaux talents apparaissent chez Disney suite au départ de plusieurs animateurs comme Don Bluth (réalisateur des " Fievel ", " Le petit dinosaure et la vallée des merveilles " ou " Anastasia "), mécontents de récents dessin-animés du studio. Parmi eux, on citera Ron Clements, John Musker (réalisateurs de " Basil, détective privé " $), John Lasseter et également de Tim Burton (qui avoura que plusieurs de ses dessins, notamment pour le ténébreux " Taram ", seront jetés à la poubelle malheureusement). Ils travailleront tous comme animateurs ou dessinateurs sur Rox et Rouky, sorti en 1981. Le film ne sera pas un grand succès et à vrai dire pas un grand Disney non plus. Réalisé par Ted Bernam, Richard Rich et Art Stevens, ce Disney peut se targuer d'avoir un sacré casting de voix originales avec Mickey Rooney, Kurt Russell et Corey Feldman. L'ouverture a le mérite d'être fracassante. On y voit ainsi la poursuite de la mère de Rox avec des chasseurs. Elle aura juste le temps de se cacher.
    Une séquence qui rappelle indéniablement celle de " Bambi " et qui s'avère assez percutante. Après cela, malheureusement c'est bien moins le cas. Les réalisateurs ne s'attardent pas vraiment sur l'amitié entre les deux animaux pour les bribes verbales entre les propriétaires des petits. L'une est une fermière à qui on ne rentre pas dedans mais très maternelle quand l'autre est un chasseur de première. Le constrate est bien là. L'abandon de Rox fait remuer un peu le film comme la cause (un accident particulièrement violent suivant une première poursuite entre Rox et Rouky) qui s'éternise ensuite sur une histoire d'amour entre renards. Il faudra attendre que Rox et sa compagne soit pris en chasse pour avoir un quart d'heure de réel intérêt.
    Rien que pour cela, " Rox et Rouky " mérite d'être vu. L'affrontement entre les deux bêtes autrefois amis devient subitement poignant, la mort pointant presque son arrivée à chaque instant. Mais la lutte atteint son paroxisme avec l'arrivée du grizzly. Une immense bête déblayant tout sur son passage et menaçant Rouky. Finalement, dans un dernier geste de bonté, Rox viendra à la rescousse dans un combat d'une rare violence chez Disney. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec celui entre Ratigan et Basil dans le premier film de Clements et Musker. Comme quoi, on a beau dire que les Disney sont soi-disant gentillets, des indices disent plutôt le contraire et heureusement. Reste que la musique est bien trop rare dans les moments poignants, ce qui rend parfois l'émotion trop stérile quand certaines chansons ne servent à rien.
    Un Disney pas toujours plaisant mais parfois vraiment excellent.
    Codger
    Codger

Publiée le 3 janvier 2008
    Un peu en dessous des autres chefs doeuvres mais tres bon aussi
    Michael
    Michael

Publiée le 20 avril 2020
    Un bon Disney dans son ensemble. L animation est bien faite. Les personnages sont attachants. Il manque juste un peu de magie ce qui est dommage pour un Disney
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mai 2009
    Un très bon walt disney, qui donne ici un enseignement sur l'amitié, puis sur l'amour (et un peu le courage si on en juge par la scène d'action finale (quel ours terrifiant !)). Les personnages sont amusants, la réflexion sur le thème de la chasse est intéressante, car elle est montrée comme mauvaise par Rox et bonne selon Rouky. Un grand film.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Ouais sa reste sympa à regarder, 3 étoiles ni plus ni moins semble bien justifier ce dessin animé qui est à voir au moins une fois. Ça fait des années que je ne l’ai pas vu et j’en garde un très bon souvenir même si c’est compliqué de se rappeler de quelque chose. Déjà ce dessin animé est très vieux et les dessins sont de bonne qualité. Ensuite on a le droit à ce petit coup d’émotion avec la grand-mère et le renard qui crée un coup de cœur. De très belles scènes avec du suspens (eh oui quand on est enfant, on se demande toujours « Mais qu’est-ce qui va se passer ? Qu’est-ce qui va leur arriver ? Quelles seront les conséquences ? »). Donc ça donne sans aucun doute un bon rythme au dessin animé. Et cette scène finale avec l’ours m’a toujours fasciné étant môme ça ne s’oublie pas. Donc en gros c’est un bon divertissement basé sur l’émotion et qui plaira à tout les plus petits d’entre nous.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 23 août 2010
    sans doute le meilleur dessin animé que j'ai vu, il m'a touché, le cœur. une histoire d'amitié entre deux animal qui ne peuvent pas devenir amis, bref, alors ils vont se faire la guerre lorsqu'ils sont devenus plus grand. ce ci marque le premier pas du réalisateur Tim Burton vers son cinéma. bref c'est un chef-d'œuvre drôle, touchant et dramatique. magique.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un chef d'œuvre émouvant et magnifique des studios Disney avec une très belle histoire, de très belles images, des décors picturaux fantastiques réalisés avec soin, de l’humour très drôle, des personnages très attachants comme Rox et Rouky, des musiques excellentes et des dessins tout simplement magnifiques.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 septembre 2013
    Vu que je suis un fan des films de Disney, vous ne vous étonnez pas à ce que je passe un bon moment devant ce film d'animation. C'est le cas, mais le considérant comme un chef d'oeuvre étant petit, j'ai décidé de me le remater pour voir si je suis toujours de cet avis, et à ce que je vois, je ne le considère plus comme un chef d'oeuvre. Certes, c'est un classique, mais je dois avouer que ce n'est pas le meilleur Disney. Mais on a quand même le droit à la magie des films Disney, c'est grâce à cela, qu'ils sont devenus des classiques. L'histoire est très émotionnelle, les personnages sont super attachants et très touchants, les chansons sont très sympathiques. Le film possède tous les ingrédients qu'il faut pour qu'il soit excellent, mais le seul petit défaut, c'est que l'on a un petit sentiment de déjà vu. Mais à part cela, il n'y a rien à dire, l'histoire est magnifique, une histoire d'amitié entre un petit renard et un petit chien. Mais des années plus tard, ils vont grandir et vont commencer par être ennemis. Mais bon, cette histoire, finit par se terminer par une belle fin. Les personnages sont irrésistibles comme toujours chez Disney. Le film est très bien réalisé, car il est très bien animé, et les musiques vont parfaitement bien avec l'ambiance du film. spoiler: Rox, un petit renard orphelin, recueilli par une fermière, fait la connaissance de Roucky, un chiot appartenant à un chasseur. Mais en grandissant, l'instinct reprend ses droits et Rouky part chasser le renard avec son maître. Adultes, les deux animaux se retrouvent face à face. La nature sera-t-elle plus forte que l'amitié.
    En conclusion, un classique signé Disney qui vous est hautement conseillé. Un classique qui frôle le chef d'oeuvre, mais qui ne l'est pas juste à cause d'une petite sensation de déjà vu, mais ce film reste tout de même excellent. Un excellent film, 4.5/5.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 juillet 2012
    Un Disney de très bonne tenue qui a le mérite de ne pas ménager le jeune spectateur devant la dure réalité de la vie, même si la fin a été modifiée par rapport à l'histoire originale pour que le film reste un divertissement grand public. Les dessins sont très chouettes, très vintage, dans la plus pure tradition Disney, ce film étant d'ailleurs le dernier concocté en partie par l'équipe travaillant depuis le début du studio avec Walt Disney... Le dernier d'une époque quoi... Visuellement abouti, muni d'une bonne et émouvante histoire et doté d'une joli musique, ce film d'animation est une réussites malgré ses quelques longueurs... Très sympa...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 mai 2014
    Un grand classique Disney moins fédérateur que d'autres. Très enfantin et des personnages moins charismatiques qu'à l'accoutumée. Vos enfants, par contre, passeront un excellent moment devant ce film.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Une belle histoire d'amitié trés réaliste. N'étant pas un chef d'oeuvre de Walt Disney, il reste pour moi l'un des plus touchant et surtout réaliste qu'il est crée. Les peintures sont magnifique et la scène de l'abandon de rox et trop emouvante. Donc je diré un petit chef d'oeuvre pour moi!!!
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 5 mars 2014
    La nostalgie m'a fait revoir ce classique Disney.
    Et bien c'est fait, voilà... Ce Disney, j'en gardais des souvenirs moyens car très triste, et le revoir à mon âge m'a fait prendre conscience que ce film, en plus d'être finalement pas si bien animé que ça (certains moments les personnages sont mal détourés ou passent pas bien du tout avec le décors), ce film est surtout un bon film bien déprimant ! A ne pas regarder si comme moi vous êtes en mode petite déprime au même moment.
    Bref, l'histoire reste bonne, mature et très réaliste, et les musiques, bien qu'inaudibles seules, apporte au film... UNE TRISTESSE ENCORE PLUS GRANDE !!! Non sérieux, bon film pour mon moi nostalgique, mais affreusement déprimant.