Le Noël de Mickey
    4,2
    448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Noël de Mickey ?

Publiée le 23 août 2013
    il y a tout au long de "Mickey's Christmas Carol" un mèlange de vèritè vraie et de partage, de tristesse et de bonheur retrouvè, qui donne à son histoire d'autant plus de force et de sensibilitè qu'aucun autre court-mètrage du genre! Et fait plus que jamais la joie du spectateur durant les fêtes de Noël dont les richards sont exclus! A part ègale avec le grippe-sou Ebenezer Scrooge qui prendra conscience de bien des choses le soir du rèveillon! L'èmotion est à son comble quand on rentre dans l'intimitè de la famille Crachit en voyant ce pauvre gamin s'appuyer sur sa bèquille! Ceux qui n'ont pas aimè ce magnifique dessin-animè de 1983 n'ont pas de coeur et mèriteraient de finir à la broche, comme la dinde! Car à Noël, on ne pense qu'à faire le bien et c'est aussi le moment de rester en famille! Ce court ne dure que 25 minutes mais qu'importe si l'èmotion est là...
    Publiée le 8 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Ma-gni-fique, émotionnellement puissant, 25 minutes pourtant et en tant que production spécial Noël je n'ai retrouvé toute cette beauté dans un autre film. En si peu de temps procurer au spectateur autant d'émotion et de merveille, simple mais bon sang efficace sérieusement. C'est aussi ma toute première VHS, dans le temps c'était quelque chose et pour rien au monde je revendrais cette petite merveille si peu connue. La meilleure version à mes yeux, simplement magnifique et sans prise de tête, ce temps là me manque ils savaient y faire à l'époque y'a pas à chier. J'abuse peut-être sans doute, mais si vous avez un faible pour l'esprit de Noël et un cœur plutôt sensible, impossible de tomber sous le charme de cette animation tout bonnement parfaite. Pas le maximum d'étoile à cause d'un court métrage, sinon il vaut bien sûr la note maximale.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2010
    Bien qu'un peu trop court ce DA Disney est une belle mais aussi amusante version de la nouvelle de Dickens, Le Noël de Mickey est un joli conte délivrant un message tout à fait dans l'esprit de Noël.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 décembre 2010
    Un beau dessin-animé sur les fêtes de Noël. Il y a un temps où je le regardais plusieurs fois chaque année pour les fêtes... Que des bons souvenirs !! A voir (surtout à cette période de l'année) pour les petits comme pour les plus grands.
    Real C
    Real C

Publiée le 15 mai 2014
    Ce dessin animé est vraiment EXCELLENT ! L'histoire de Dickens version Disney est à la fois enchanteur et sombre. A la fois plaisante et triste. Du vrai bonheur à découvrir
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 décembre 2009
    En une petite demie-heure, le studio aux grandes oreilles livre une de ses plus belles créations, adaptation du classique de Dickens à la fois drôle, flippante et déchirante (l'image de Mickey en larmes sur la tombe de son fils est sans aucun doute la plus forte sortie des studios), visuellement sublime, produite à une époque où la firme se cherchait un nouveau public et n'avait pas peur de prendre de sérieux risques, ce qui nous donna, entre autres, des films comme "Tron", "Le dragon du lac de feu" ou encore "Taram...".
    Publiée le 25 décembre 2010
    J'ai tout récemment revu ce petit bijou et c'est fou comme les images ramènent en un éclair les souvenirs à la surface; je retrouve la petite fille que j'étais et qui pleurait avec Mickey sur la tombe de Tim. Ce dessin animé à cet force en lui, il est magique mais est en même temps chargé d'un réel message. Beaucoup de gens devraient le regarder aujourd'hui, et faire comme Scrooge, devenir de meilleures personnes et vivrent enfin heureuses et en harmonie avec les autres.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 3 septembre 2014
    Ma-gni-fi-cent, émotionnellement puissant, 25 minutes pourtant et en tant que production ''spéciale Noël'' je n'ai retrouvé toute cette beauté dans un autre ''court-métrage''. En si peu de temps procurer au spectateur autant d'émotion et de merveille, simple mais bon sang efficace sérieusement. C'est aussi ma toute première VHS, dans le temps c'était quelque chose et pour rien au monde je revendrais cette petite merveille si peu connue. La meilleure version à mes yeux, simplement magnifique et sans prise de tête, ce temps là me manque ils savaient y faire à l'époque y'a pas à chier. J'abuse peut-être sans doute, mais si vous avez un faible pour l'esprit de Noël et un cœur plutôt sensible, impossible de tomber sous le charme de cette animation tout bonnement parfaite. Pas le maximum d'étoile car trop court, sinon il vaut bien sûr la note maximale.
    Publiée le 10 août 2010
    Très beau dessin animé, les souvenirs réapparaissent.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2023
    Une aventure de Disney rapide et toute tendre interprétée par les personnages Disney emblématiques. C'est mignon.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2020
    Un moyen-métrage des studios Disney qui mériterait d'être connu de tous. Voici un beau conte de Noël, féérique, coloré, émouvant, qui nous rend nostalgique de cette période où Disney nous mettait de la magie et des étoiles plein les yeux.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 novembre 2020
    Doté d'une animation sublime, l'une des meilleures adaptations du conte de Dickens ET l'un des meilleurs courts-métrages de l'histoire des Studios Disney.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    On y voit pas mal des des personnages du monde de Disney que l'on à croisé un peu de partout étant jeune ou adulte. Ils sont là pour nous accompagner dans un conte de Noël-Dickens sauce Disney, un peu plate je dois dire. Cependant en famille ou seul vous l'aurez compris c'est à pas louper.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 décembre 2021
    Je dois avouer que ce court-métrage Disney de Noël, réalisé par Burny Mattinson et sorti en 1983, m'a un peu déçu ! Devant tant de bonnes critiques, je m'attendais effectivement à quelque-chose d'un peu plus original ! Car oui, je n'ai jamais vu ce court-métrage, ou alors peut-être plus jeune lors des émissions M6 de Disney le 24 décembre. Ce court-métrage est une énième adaptation du conte "A Christmas Carol" de Charles Dickens et nous retrouvons donc les mêmes personnages mais "interprétés" par des personnages Disney. C'est donc inévitablement Picsou qui se grime en Scrooge et qui va avoir droit à la visite des fantômes, passé, présent et futur. Bon, on connait la chanson, le conte de Dickens est très bon, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas en mettant des personnages Disney dans la peau des personnages du conte que ça va changer grand-chose. Et ainsi, je trouve que Disney ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup-là, surtout que l'histoire reste, dans l'ensemble, assez plate. On connait déjà le conte par cœur, même si on ne l'a pas lu (et c'est par ailleurs mon cas), on en a forcément vu une douzaine d'adaptations au cinéma ou à la télévision (dans des épisodes spéciaux de série par exemple) et bon, au bout d'un moment, on a bien compris le message surtout que la morale parait, après ces nombreux visionnages, un peu fade. Ici, on est en plus chez Disney, tout est donc accentué (autant la méchanceté de Picsou que le regard de chien battu de Mickey quand il coupe son petit pois en deux). Bon je crache un peu sur le film depuis tout à l'heure mais je reconnais qu'on passe tout de même un bon moment devant et que l'animation est très réussie ! "Le Noël de Mickey" est donc un court-métrage un peu paresseux dans le sens où il se contente simplement de retranscrire une histoire que tout le monde connait dans l'univers Disney.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Grande idée que cette réinterprétation d’un des contes les plus connues de Charles Dickens ("Un chant de Noël") par les personnages de Disney. On retrouve ainsi avec plaisir Picsou en Monsieur Scrooge, vieil homme avare et irascible (un rôle taillé sur mesure), Mickey en gentil Bob Cratchit, Dingo en fantôme Jacob Marley, Jiminy Cricket Willie le Géant et Pat Hibulaire en esprits de Noël sans oublier les apparitions de Minnie, Donald, Daisy, Tic et Tac, Riri, Fifi, Loulou… L’histoire est toujours aussi belle (même si certains passages sont assez durs comme la scène où Mickey se recueille sur la tombe de son fils), la réalisation est travaillée et la morale colle parfaitement avec l’esprit Disney. Un dessin animé à l’ancienne qui pousse à se poser une question : pourquoi le studio aux grandes oreilles ne produit plus de films permettant de réunir ses personnages stars ?