Les Abysses
2,9
Votre avis sur Les Abysses ?

Daft Cold
Daft Cold

Publiée le 12/09/2018
Ce film est très difficile à juger. Il y a beaucoup de bons, mais on s'ennuie quelque peu. J'ai été un peu déçu, car je dois dire que l'affaire qui a inspiré le film, l'affiche et le synopsis étaient fort alléchants. Au final, je me suis retrouvé face à un film très étrange, avec une ambiance très spéciale. L'histoire est bien, mais la narration n'est pas captivante, trop de plans sont interminables. Ce qui sauve le film, c'est le jeu d'acteur de la grande sœur, l'ambiance malsaine qui plane et les diverses vengeances des sœurs. Si le film vous intrigue ou vous intéresse, n'hésitez pas, le mieux c'est de vous faire votre propre opinion !
Moorhuhn
Moorhuhn

Publiée le 28/04/2013
Dieu que ce fut pénible. Et pourtant le paradoxe c'est que ça m'a vraiment intrigué. J'ai voulu découvrir ce film un peu oublié de la nouvelle vague en espérant une potentielle bonne surprise mais ce film m'a tantôt énervé, tantôt fasciné. En gros Les Abysses raconte l'histoire de deux soeurs embauchées comme bonnes chez un viticulteur qui se laissent aller à la folie. Tout avait de quoi me plaire: le traitement de la folie, une ambiance claustro, glauque, dérangé. Une atmosphère malsaine en quelque sorte mais ça ne m'a jamais réellement convaincu. La faute à de longues envolées verbales, à des discours en roue libre, en bref à un côté beaucoup trop démonstratif. Pour autant il y a de très belles choses, à commencer par une mise en scène de grande qualité, couplée à une admirable photographie. Cet illustre inconnu de Papatakis montre une réelle aisance à composer les images mais hélas le fond m'a clairement moins emballé. Je trouvais que le sujet peinait à tenir l'heure et demie. Ca manquait de substance, le film se contentant de pousser à l'extrême un schéma répétitif composé d'hurlements, de dialogues verbeux proches de l'overdose, de scènes d'hystérie surjouées... J'avais trouvé ça très usant sur le long terme, j'avais hâte d'en finir alors que paradoxalement le film m'intéressait quand même. Ça tire beaucoup trop souvent dans le grotesque à mon sens, ce qui limite l'impact de cette atmosphère poisseuse. Les interprètes semblent donner de leurs personnes mais ça ne suffit pas à me convaincre. L'aspect trop théâtral mêlé aux hurlements m'a assez gêné, m'a irrité. Néanmoins je ne déconseille pas ce film qui reste une expérience singulière à tenter même si j'ai eu un mal fou à rentrer dedans. Ce qui est certain c'est que ça risque de diviser pas mal de monde.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 31/07/2010
Il faut, en général, se méfier comment on traite les 'parias' en notre société et c'est ce que montre ce chef d'oeuvre surréaliste avec la revanche de deux harpies honteusement exploitées (dans un silence total); climaxant finalement en tragédie. Le comportement de ces bourgeois tour à tour méprisants, menacants, puis obéissants, ne fera pas que sourire et enfin les protagonistes principales réalisent ici une merveille d'interprétation de la nouvelle vague du cinema français