Mon AlloCiné
    Taram et le chaudron magique
    note moyenne
    3,1
    1867 notes dont 94 critiques
    14% (13 critiques)
    22% (21 critiques)
    28% (26 critiques)
    22% (21 critiques)
    13% (12 critiques)
    1% (1 critique)
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

    94 critiques spectateurs

    Malghorn
    Malghorn

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 7 février 2014
    "Taram et le chaudron magique" (ou "The Black Cauldron" en anglais) est un chef-d’œuvre méconnu des studio Disney dû au fait qu'il changeait complètement les spectateurs de leurs dessins animés habituelles, c'est-à dire un univers féérique avec de belles couleurs et un méchant chantant à tu-tette ou faisant de grands gestes pour sortir des pouvoirs multicolores de leur manche. Alors que Taram et le chaudron nous offre enfin un "Méchant" qui est l'incarnation pur du mal et nous montre la véritable forme de la malveillance : "L'inconnu"... Je m'explique les dessin animé Disney nous montre un méchant coloré, trop coloré pour être perçus comme l'incarnation du mal par les yeux d'un enfants ( car un enfant voit plus facilement les images et les sons simples comme le theme musical et laisse souvent de côté les dialogues ), alors que là on a tout le contraire de nos habitudes, un être maléfique au couleur sombre, à la voix cadavérique, au corps pale et à l'allure d'un diable, accompagné par une musique angoissante...et qui fait peur faut dire. On pourrait penser que Rasputine, le méchant d'"Anastasia", fut un décalque de celui de Taram...bien que qu'il se soit mit à la chansonnette malheureusement. Bien que l'histoire et les Héros de ce film soit un peu léger et manque de profondeur, le seul fait d'avoir un méchant charismatique comme "le Seigneur des Ténèbres" me donne déjà envie de revoir de chef-d’œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 440 abonnés Lire ses 1 507 critiques

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    Taram et le chaudron magique : Un Disney assez méconnu et différent, pourtant, il est original et de grand qualité et a tous les éléments d’un grand Disney. Car, c’est une aventure assez pittoresque basé sur l’univers des contes et légendes avec des elfes, des orges, des chevaliers, dragons… C’est loin des princesses Disney et de l’univers magique qu’on a le droit d’habitude et ce n’est pas plus mal, ça rend unique ce titre. Car, c’est un jeu garçon qui va partir a l’aventure pour devenir chevalier et dérasé les forces du mal qui veulent un chaudron magique renfermant une puissance obscure. Et dans sa quêté, il va rencontrer une princesse, un petit monstre vraiment amusant et assez délirant… Donc voila, l’aventure est prenante, l’univers est original et assez mature du au contexte : légende… Et puis, les personnages sont tous de suite attachants et très réussit cat c’est du 100% Disney dans l’âme (avec le petit monstre…). Et pour finir, l’animation est encore une fois typiquement Disney traditionnelle avec une animation très dessin qi a un certains caché, moi j’adore. Donc voila, un Disney trop méconnu car il est digne d’être un classique.
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 970 critiques

    4,0
    Publiée le 18 avril 2014
    L'héroic fantasy était très à la mode au début des années 80, suite au succès ( si on peut appeller ça un succès ) de "Star Wars". "Dark Crystal", "Conan le barbare", "Labyrinth" "Legend", le genre est naissant au cinéma. Disney pas au top de sa forme à l'époque se met aussi à la fantasy avec "Taram et le chaudron magique", film au shéma narratif Campbellien à la "Star Wars" et très pompé de l'oeuvre mastodonte de J.R.R Tolkien, "Le seigneur des anneaux". Mais l'histoire est bien plus simpliste ici et les personnages trop peu attachant. Le vrai atout de "Taram" malgré des énormes faux raccords et incohérences, c'est son univers dark fantasy. On peut éventuellement lui reprocher des choses mais pas ça. Plutôt sombre pour un disney ( on y voit une goutte de sang ), le seigneur des ténèbes est sans doute son méchant le plus convaincant, le plus effrayant. Exit les chansons pour la première fois dans l'histoire du studio et la princesse est ici très secondaire. Ce disney s'adresse plus aux ados geeks mâles. Un disney atypique, et c'est pour ça qu'il est interessant.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 136 critiques

    1,5
    Publiée le 15 juillet 2019
    Je m’en souvenais comme d’un bon dessin animé, mélangeant des effets visuels plus réels aux dessins habituels et d’un monstre effrayant. En fait c’est juste une tentative ratée ayant englouti des millions et qui a sabordé un peu Disney. Bon rien que pour ça, ainsi que l’absence de chansons et une violence jamais vu alors, je mets 1.5. Malheureusement la souris a compris que c’était trop space pour son public et a apprit ensuite à revenir à ses basiques… Le scénario est très banal, l’animation du coup passe mais l’ensemble fait mal, le côté héroic fantasy passe bien mais pas à l’époque (on rappelle que Lord of the rings n’est alors pas très connu). Disons que c’est sympa mais que ça a mal vieilli.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 562 abonnés Lire ses 4 294 critiques

    2,0
    Publiée le 2 février 2011
    1985.Les studios d'animation Disney sont moribonds(à ce propos,je vous recommande le très bon documentaire "Walking sleeping beauty").Et c'est cette année-là que sort "Taram et le chaudron magique".Instantanément,ce Disney se démarque par son côté sombre prononcé et par son orientation clairement héroïc-fantasy.Le déroulement ressemble même à s'y méprendre à un certain "Seigneur des anneaux"...,avec sa quête,son objet maudit,son méchant fantômatique et son sidekick original.Il fut un échec considérable,car en dépit d'un éloignement avec les contes de fées classique,il se révèle trop violent pour les enfants(on aperçoit même du sang)et trop simplet pour les adultes(scénario inexistant).Le héros,Taram est trop lisse tout comme la princesse Eloïse.La manière dont ils sont animés n'est guère convaincante.Heureusement,Gurki,la petite boule de poils frondeuse,apporte son lot de sourires et le barde Ritournelle également.Premier Disney possédant un générique de fin,et surtout premier à avoir utilisé la CAO(Conception assistée par ordinateur),ce qui se voit dans certains passages à la profondeur de champ inédite.Le sentiment qui prédomine est:bâclé.
    bobmorane63
    bobmorane63

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 867 critiques

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un bon Disney par les réalisateurs de "Rox et Rouky" datant de 1988 certe court par la durée (1 heure 10) mais divertissant qui ravira le jeune public d'aujourd'hui et les nostalgiques qui étaient encore des enfants à sa sortie comme ce fut mon cas !! L'histoire de Taram, un valet de ferme qui rève de devenir un héros, qui à la demande de son maitre de protéger un cochon nommé Tirelire qui a la particularité d'avoir un lien par l'eau avec le chaudron magique tant convoité dans le royaume, notamment un méchant tète de mort qui a une armée à sa garde. Le jeune héros et le cochon auront des péripéties a gravir sur leurs chemins les séparant et Taram fera des connaissances sur sa route d'une princesse, une boule de poil et un vieux prisonnier du temple maudit. Un film d'animation à la fois mignon si on aime les animaux et dont ici on s'attache aux personnages et divertissant. Puis ce long métrage a la particularité de ne pas mettre de chansons chère au studio Disney qui, ma foi, fait beaucoup de biens. On passe un bon moment, a découvrir en famille bien sur.
    Alex T.
    Alex T.

    Suivre son activité 58 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 2 juin 2015
    Un film d'animation Disney assez particulier car c'est celui qui a le moins marché mais qui a (selon moi) ouvert la porte à l'âge d'or Dinsey des années 90. Avant de réaliser ce film, les studios Disney songeaient à fermer le département animation. Un film dont le développement à d'ailleurs duré un bon moment avec des grands noms ayant travaillés dessus comme Don Bluth et Tim Burton. A sa sortie le film est un échec commercial, la cause est son côté sombre voir effrayant peu adapté à un jeune public. Il n'empêche qu'après cet échec Disney à continuer les films d'animations et ne tarda pas à rencontrer d'énormes succès. Plongeons au coeur du film, il faut bien l'avouer, est fantastique. Un univers peut être sombre, mais aussi féerique. Dépaysement total assuré dans un univers de conte de fée avec une histoire bien travaillée et des personnages super attachants!
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 482 critiques

    5,0
    Publiée le 10 août 2011
    "Taram et le chaudron magique" est un pari audacieux et ambitieux, pour lequel Ted Berman et Richard Rich se sont donné corps et âme afin de réaliser une épopée grandissante et fantastique, à mille lieux de ce à quoi disney nous avait habitué jusque là. Le plus sombre des longs métrages des studios, assurément, inteligent et auréolé de bon sens, qui restera inscrit également comme le plus à part de la filmographie. Les personnages ont tous leur charisme indépendant : de Taram, en enfant rêveur et intrépide, à Eloïse, en princesse attachante et distinguée, à Gurky, boule de poils ambulante pour qui l'on éprouve un florilége d'émotions. Tout cela ne serait pas si fort si l'on avait pas le seigneur des ténébres, véritable figure mortuaire et terrifiante au coeur de ce périple maléfique. Le chaudron, centre des convoitises, clé de l'énigme, se fait plus discret mais non pas moins indispensable. Inlassablement recherché, il est le fruit de la quête de tous nos héros (le bien) et nos ennemis (le mal) qui auront à coeur de s'aider d'un cochon-voyant émouvant. Exit les chansons infantiles et plombantes, au profit d'une composition musicale intriguante et efficace. Si l'animation n'est pas des plus flamboyantes, elle inspire suffisament le spectateur pour que ce dernier imagine sans peine le monde cruel et abyssal décrit. Evidement, il n'est pas étonnant de voir que "The black cauldron" fut un cuisant echec au box office, tant ses thémes et ses propos abordés restent imperceptibles pour le plus enfantin des publics. Mais, couronnons disney pour son risque osé, qui n'aura pas payé. Néanmoins, ce n'est pas plus mal. Ainsi, d'ores et déjà, le film peut se vanter d'être unique en son genre parmis toutes les réalisations disney et dispose d'un potentiel qu'aucun ne posséde. On y retrouve sans peine les ingrédients des anciens films (fées, enchantements, etc) mis dans un contexte lugubre et pessimiste. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler des ressemblances avec l'univers d'un certain "Seigneur des anneaux"...En bref, un magnifique film, à voir pour un public plus "adulte", qui se fait l'exemple et la preuve que l'on peut associer disney à quelque chose plus accés sur une initiation mature d'un héros hors du commun que sur un simple divertissement impersonnel. Sublime.
    Florie Y
    Florie Y

    Suivre son activité 18 abonnés

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2019
    Excellent animé qui met en jeu tous les ressorts d'un divertissement dessiné réussi: des héros jeunes et charismatiques, de gentils animaux plein de compassion, des personnages secondaires amusants, un méchant très méchant dans son château effrayant... Mais ce qui marque le plus je trouve, c'est que l'intrigue explore des choses graves (le sacrifice de soi par exemple) à l'aide d'effets visuels très travaillés (les brumes, ondes de l'eau, fumerolles du château, bulles du chaudron, viscosité des marais...). Ce film mérite plus d'attention qu'il n'en a reçue!
    Fan2contes
    Fan2contes

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 453 critiques

    5,0
    Publiée le 14 avril 2013
    En ce qui me concerne, j'ai adoré ce dessin animé. Je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres Disney. Il ne méritait pas d'être renié .C'est un Disney...très particulier. Il n'est pas comme les autres. Déjà, il n'a pas de chansons. Mais je trouve qu'elles ne manquent pas. Les péripéties s'enchaînent plutôt bien, l'histoire est originale, et même touchante par moments, puisque qu'elle parle souvent du sacrifice ( le moment où Gurgui se jette dans le chaudron m'émeut). L'atmosphère est plus sombre. Disons qu'elle ne permettait pas glisser des chansons comme dans les autres Disney. Elles auraient un peu abîmer l'atmosphère. Néanmoins, on voit à certains moments que c'est un Disney. Les personnages sont attachants ( surtout Gurgui). Il y a une histoire d'amour, même si ce n'est absolument pas du tout le sujet principale. On suppose que Taram va vivre avec la princesse. Ben, ça change!!!!!!! Souvent, dans les Disney, l'amour prend vraiment une place très importante dans l'histoire. Mais pas dans celui-là. Honnêtement, je trouve ce dessin animé très bien fait, très réussi. On ne parle plus de ce Disney. Je n'ai jamais vraiment entendu quelqu'un en parler. Pas même un enfant. Il m'avait bien plus quand je l'avais vu la première fois ( je crois que je devais avoir environ 6 ou 7ans.) Je l'avais pas revu depuis des années. Je voulais le revoir. Là, j'ai 16 ans, je l'ai revu aujourd'hui, et je me suis régalée. Il est comme dans mes souvenirs. Certains disent qu'il est violent. Moi, je ne vois pas tellement en quoi il est vraiment violent. Il est sombre, mais pas violent, il ne faut peut-être exagérer. Violent est vraiment un TRES TRES grand mot pour qualifier c. Le méchant me paraît peut-être un peu effrayant pour les enfants, mais bon, je n'ai jamais entendu un seul enfant parler de ce film, et il ne m'avait pas effrayé la première fois que je l'ai vu. C'est pour ça que je ne lui retire pas d'étoiles. Quant aux graphismes, ils sont très corrects. Pour moi, il n'est pas du tout à éviter. Je me demande s'il n'aurait pas eu plus de succès s'il était sorti aujourd'hui. Notre génération fut une génération avec des Disney moins remplies de chansons. Les nouveaux classiques ( Raiponce, La princesse et la grenouille) en ont beaucoup. Mais nous avons eu beaucoup de pixar. Les pixar sont des Disney avec très peu, et même souvent pas du tout de chansons. On est plus habitué à regarder des Disney sans chansons. Je pense que, même si ce n'est un pixar, on aurait eu beaucoup moins de mal à accepter qu'il n'y ait pas de chansons. A l'époque, ils étaient habitués à ne voir que des Disney avec des chansons. Je me demande limite si ce ne serait pas intéressant de le ressortir au cinéma, pour voir comment le public l'accueillerait. Je serait curieuse de le savoir, mais je ne pense pas que cela arrivera un jour. Voilà, tout a été dit. Il figure en dixième position dans mon classement.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 362 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    1,0
    Publiée le 2 mars 2011
    Échec cuisant au box office américain, le destin de Taram et le chaudron magique (1985) n'est pas surprenant, ce film est si différent de ce à quoi nous avaient habitué les studios Disney, notamment entre Rox et Rouky (1981) & La Petite Sirène (1989). Ici, l'animation est réellement décevante, la qualité esthétique des dessins a été revue à la baisse, quant à l'atmosphère sinistre de l'oeuvre, le jeune public avait toutes les raisons de ne pas s'attacher au film. En s'inspirant du troisième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander (parues entre 1964 et 1970), la firme aux grandes oreilles a pris d'énormes risques, terminé le côté féerique qui collait parfaitement au studio, cette fois-ci, Disney mise sur l'heroic-fantasy et en restitue une oeuvre étonnamment violente et sombre. C'est d'ailleurs la première fois qu'une oeuvre Disney se retrouve privé de séquence chantée. Le scénario quant à lui est très décevant, d'une platitude désarmante, avec des personnages ennuyeux et stéréotypés.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 70 critiques

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2016
    J'ai beau essayer et encore réessayer je n'y arriverai jamais !!! Ca ne prend pas et je n'aime pas !! Ce n'est pas faute d'avoir tenté !! L'histoire est inintéressante et complexe, c'est lugubre et froid et vraiment je n'accroche pas !! Tant pis...
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 888 critiques

    2,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Si ce film garde une aura particulière parmi les grands classiques Disney (il a lancé une nouvelle génération d'animateur dont Tim Burton), force est de constater que la finesse du scénario et une quasi absence d'humour en font un film mineur. Le public visé, des ados garçons, ne peut pas s'intéresser à cette histoire enfantine. Les adultes n'y trouvent rien, à part la scène avec les sorcières, à double lecture. L'héroïc fantasy passe mal son adaptation en dessin animé.
    Blazirio
    Blazirio

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 484 critiques

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un film sombre, mais qui reste un dysney, impossible ? Et ben oui, sa existe ! Taram et le chaudron magique est une pur réussite, époustouflant, on n'en perd pas une miette. Un accord parfait ...
    Papy J
    Papy J

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 36 critiques

    2,0
    Publiée le 19 août 2015
    Taram et le chaudron magique ! 25ieme long-métrage d'animation ainsi que l'avorton qu'on s'est débarrassé au bord de la route de Disney ! Au début, je croyais connaitre tous les DA de Disney jusqu'à ce que j'ai entendu qu'il y avait ce film. Je l'ai vu et mon avis ne change pas car ce DA n'a rien à faire dans le catalogue Disney ! Taram : Prétentieux, vantards et aussi inutile que Ritournelle ! Tout le début du film, il ne fait que de rêvasser à devenir un brave guerrier. D'accord, c'est typique des héros de héroic-fantasy sauf qu'il nous saoule avec ça. Le pire c'est qu'il est constamment aidé (comme Arthur dans Merlin sauf que lui était plus sympathique) que ce soit par la princesse ou encore l'épée Epilepsie (c'est pas son nom mais je vous assure qu'on a mal aux yeux lorsqu'il l'utilise), une épée volée dont on ne connait rien d'elle. Et pour finir en beauté, il ne commet AUCUN acte héroique ! Bonjour l'évolution de personnage. Eloise : Pas aussi nunuche que d'autres princesses Disney mais on finit vite par en avoir vite marre d'elle et apporte son lot d'inutilité. Ritournelle : Franchement, pour un barde c'est décevant car à part s'arranger avec des sorcière, il ne sert à rien pour apporter un peu de musique ! Gurki : Le héros du film ! Je rigole pas, c'est lui et lui seul qui résout le problème en permettant d'arrêter le méchant ! En plus c'est le seul à être un tantinet sympathique (avec la voix de Carel, ça m'étonne pas et au passage, ce bon vieux Roger à fait 3 personnages dans ce film ! Le seigneur des ténèbres : Ah ça c'est un méchant qui pète la classe !! Rien que son intro montre qu'il est effrayant et charismatique même si niveau puissance, c'est pas ça. J'adore tous ces moments car sa prestance et sa voix m'emplissent de frisson ! Il y a aussi des sorcière assez amusantes mais apparaissent peu, dommage. Animation : Même si le fond est vide comme tout, sa forme reste pas en moins excellente. L'animation est belle, c'est du bon travail mais je crois que les animateurs se sont trompés dans l'ordre d'animer les scènes. Au début, c'est dynamique notamment avec l'attaque des deux dragons (belle scène en plus) pour finir sur de la lenteur d'escargot. En clair, le climax est mou ! L'armée des morts n'a même pas franchit les portes du chateau et le méchant crève d'une lenteur inexpliquée (ou alors c'est le chaudron qui manque de souffle ). Décors : Ici, on a droit au Disney le plus sombre qu'il soit car rien que le chateau du seigneur, c'est à la fois impressionnant et terrifiant ! Et cette ambiance pesante continuera jusqu'à la fin (même le passage des fées ne redonne pas plus de lumière et de couleurs). Faut savoir que Tim Burton a participé pour le design des créatures et hélas ces dessins n'ont pas été retenu. Disney aurait du assumer cet univers sombre même si ça contredit tout ce que le studio a construit. Cependant, on a pu avoir des scènes assez marquante comme la mort du seigneur des ténèbres qui est une sacré mort et l'aurait été plus si c'était pas aussi lent. Musique : A part celle de l'intro du méchant et celle des fées, c'est no sound ou alors c'est ultra discret jusqu'à ne pas collé à l'ambiance. Ce qui fait surtout sursauté c'est le manque total de chanson !! Le film à plus d'une fois eu la chance de mettre une chanson et rien du tout, d'autant plus qu'on a un barde ! Emotion : L'ennui le plus totale a part certains frisson avec le méchant. Avis personnel : Je trouve que les récits d'héroic-fantasy ne doivent jamais se faire en un film car c'est trop peu pour développer l'univers et les personnages. En plus, ce film est bien trop sombre pour les enfants ce qui explique qu'il est une hérésie au studio. Conclusion : Personnages insipide mais un méchant qui se démarque, animation jolie mais lente, décors sombre et angoissant et aucune chanson ! Bref, le pire Disney jusqu'à présent !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top