Taram et le chaudron magique
    3,2
    6300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 mai 2013
    Si ce film garde une aura particulière parmi les grands classiques Disney (il a lancé une nouvelle génération d'animateur dont Tim Burton), force est de constater que la finesse du scénario et une quasi absence d'humour en font un film mineur. Le public visé, des ados garçons, ne peut pas s'intéresser à cette histoire enfantine. Les adultes n'y trouvent rien, à part la scène avec les sorcières, à double lecture. L'héroïc fantasy passe mal son adaptation en dessin animé.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 décembre 2021
    S'inscrivant dans un univers d'heroic fantasy très codifié voire trop pétri de références, ce dessin animé se distingue par son âpreté voire sa cruauté, notamment à l'encontre du pathétique Gurki dont le sacrifice poignant incarne la noirceur ambiante. Difficile d'accès pour des enfants, d'autant qu'il ne bénéficie guère d'humour, les créatures l'incarnant souffrant de traits repoussants, et frustrant pour les adultes par son dessin simpliste voire grossier, éloigné des canons de la firme, malgré quelques trouvailles visuelles (surtout au moment de la visite dans le monde des nains) le film ne saurait ravir l'une ou l'autre cible. Riche d'idées au large potentiel, mais à l'exploitation maladroite, son échec fut logique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 novembre 2022
    TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE a de très bonnes attention de vouloir faire un disney classique en monde médiéval bouré de créatures surnaturel dans une ambience noir........ malheureusement.... rien ne fonctionne.

la ressemblance a dragon's lair est ENNORME mais....ne fonctionne pas, dragon's lair étant déjà un HORRIBLE jeux vidéo.

le doublage français est affreux et fait office de parodie, les dialogues de la version originale sont remplacé (dans la VF) a tel point que plus rien n'as de sens,

le doublage anglais (en vo) le cochon a une voix de robot mais bon au moins les dialogues sont les bon comparé a la catastrophique VF, donc du coup la VO devient obligatoire.

Le scénario n'as absolument aucun sens, les scènes s'enchaines en mode cartoon sans intérêt (woody woodpecker est plus intéressant) , la qualité des dessin n'est pas a la hauteur même pour 1985 (dragon ball de la même époque fesait 10 fois mieux) les méchants n'ont absolument aucun sens, le héros est un gars complètement stupide a la samy de scooby doo mélangé a l'ADN de peter pan (il porte même la tunique verte de peter pan). histoire de coller avec l'ambience médiéval ont met une princesse a sauver.... manque de bol.... elle aussi est stupide, ont dirait qu'ils sont tous sous LSD, l'épé se transforme en master sword (épé de zela) magique qui devient rouge foncé, les ennemis ne savent pas viser et rate les héros 8 fois de suite !!, la princesse insulte le héro après qu'il l'ai sauvé. bref la catastrophe est TOTALE.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 19 août 2015
    Taram et le chaudron magique ! 25ieme long-métrage d'animation ainsi que l'avorton qu'on s'est débarrassé au bord de la route de Disney ! Au début, je croyais connaitre tous les DA de Disney jusqu'à ce que j'ai entendu qu'il y avait ce film. Je l'ai vu et mon avis ne change pas car ce DA n'a rien à faire dans le catalogue Disney !

Taram : Prétentieux, vantards et aussi inutile que Ritournelle ! Tout le début du film, il ne fait que de rêvasser à devenir un brave guerrier. D'accord, c'est typique des héros de héroic-fantasy sauf qu'il nous saoule avec ça. Le pire c'est qu'il est constamment aidé (comme Arthur dans Merlin sauf que lui était plus sympathique) que ce soit par la princesse ou encore l'épée Epilepsie (c'est pas son nom mais je vous assure qu'on a mal aux yeux lorsqu'il l'utilise), une épée volée dont on ne connait rien d'elle. Et pour finir en beauté, il ne commet AUCUN acte héroique ! Bonjour l'évolution de personnage.

Eloise : Pas aussi nunuche que d'autres princesses Disney mais on finit vite par en avoir vite marre d'elle et apporte son lot d'inutilité.

Ritournelle : Franchement, pour un barde c'est décevant car à part s'arranger avec des sorcière, il ne sert à rien pour apporter un peu de musique !

Gurki : Le héros du film ! Je rigole pas, c'est lui et lui seul qui résout le problème en permettant d'arrêter le méchant ! En plus c'est le seul à être un tantinet sympathique (avec la voix de Carel, ça m'étonne pas et au passage, ce bon vieux Roger à fait 3 personnages dans ce film !

Le seigneur des ténèbres : Ah ça c'est un méchant qui pète la classe !! Rien que son intro montre qu'il est effrayant et charismatique même si niveau puissance, c'est pas ça. J'adore tous ces moments car sa prestance et sa voix m'emplissent de frisson !

Il y a aussi des sorcière assez amusantes mais apparaissent peu, dommage.

Animation : Même si le fond est vide comme tout, sa forme reste pas en moins excellente. L'animation est belle, c'est du bon travail mais je crois que les animateurs se sont trompés dans l'ordre d'animer les scènes. Au début, c'est dynamique notamment avec l'attaque des deux dragons (belle scène en plus) pour finir sur de la lenteur d'escargot. En clair, le climax est mou ! L'armée des morts n'a même pas franchit les portes du chateau et le méchant crève d'une lenteur inexpliquée (ou alors c'est le chaudron qui manque de souffle ).

Décors : Ici, on a droit au Disney le plus sombre qu'il soit car rien que le chateau du seigneur, c'est à la fois impressionnant et terrifiant ! Et cette ambiance pesante continuera jusqu'à la fin (même le passage des fées ne redonne pas plus de lumière et de couleurs). Faut savoir que Tim Burton a participé pour le design des créatures et hélas ces dessins n'ont pas été retenu. Disney aurait du assumer cet univers sombre même si ça contredit tout ce que le studio a construit. Cependant, on a pu avoir des scènes assez marquante comme la mort du seigneur des ténèbres qui est une sacré mort et l'aurait été plus si c'était pas aussi lent.

Musique : A part celle de l'intro du méchant et celle des fées, c'est no sound ou alors c'est ultra discret jusqu'à ne pas collé à l'ambiance. Ce qui fait surtout sursauté c'est le manque total de chanson !! Le film à plus d'une fois eu la chance de mettre une chanson et rien du tout, d'autant plus qu'on a un barde !

Emotion : L'ennui le plus totale a part certains frisson avec le méchant.

Avis personnel : Je trouve que les récits d'héroic-fantasy ne doivent jamais se faire en un film car c'est trop peu pour développer l'univers et les personnages. En plus, ce film est bien trop sombre pour les enfants ce qui explique qu'il est une hérésie au studio.

Conclusion : Personnages insipide mais un méchant qui se démarque, animation jolie mais lente, décors sombre et angoissant et aucune chanson ! Bref, le pire Disney jusqu'à présent !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 21 février 2009
    Une production Disney qui sort du lot par sa noirceur et sa violence. L'univers de "Taram..." n'a presque rien à voir avec la mièvrerie habituelle de la maison. Le film se déroule dans un univers hostile où règne la misère et la mort, aussi froid et impitoyable que les contes celtiques dont il s'inspire au point d'en devenir peu recommandable pour les jeunes âmes sensibles. Des barbares sans pitié s'y entretuent dans des décors gothiques aux couleurs lugubres. "Taram..." aurait pu être le projet ultime de Disney et ouvrir la maison a des projets plus ambitieux, moins préfaits et plus adultes, seulement voila, si le film remplit sa part du contrat visuellement, pour ce qui concerne le scénario il est d'une platitude extrême. Rien dans les personnages ni dans les péripéties n'arrive à nous faire prendre part à l'aventure. "Taram..." est un projet qui se veut sombre et épique mais qui est obligé de se rabattre sur les codes du film pour enfants, il n'arrive à retranscrir ses ambitions que par ses décors qui sont malheureusement le seul atout du film. Un emballage original qui cache un contenu des plus banal...
    Ponpon19
    Ponpon19

Publiée le 16 mars 2014
    On m'a vanté ce Disney. J'ai été déçue. Très sombre, décousu, je l'ai trouvé plat et pour le coup franchement gnangnan et parallèlement brusque dans le montage.
    Je ne le montrerai pas a un enfant de moins de 10 ans en tout cas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2011
    1985.Les studios d'animation Disney sont moribonds(à ce propos,je vous recommande le très bon documentaire "Walking sleeping beauty").Et c'est cette année-là que sort "Taram et le chaudron magique".Instantanément,ce Disney se démarque par son côté sombre prononcé et par son orientation clairement héroïc-fantasy.Le déroulement ressemble même à s'y méprendre à un certain "Seigneur des anneaux"...,avec sa quête,son objet maudit,son méchant fantômatique et son sidekick original.Il fut un échec considérable,car en dépit d'un éloignement avec les contes de fées classique,il se révèle trop violent pour les enfants(on aperçoit même du sang)et trop simplet pour les adultes(scénario inexistant).Le héros,Taram est trop lisse tout comme la princesse Eloïse.La manière dont ils sont animés n'est guère convaincante.Heureusement,Gurki,la petite boule de poils frondeuse,apporte son lot de sourires et le barde Ritournelle également.Premier Disney possédant un générique de fin,et surtout premier à avoir utilisé la CAO(Conception assistée par ordinateur),ce qui se voit dans certains passages à la profondeur de champ inédite.Le sentiment qui prédomine est:bâclé.
    rom1474
    rom1474

Publiée le 13 décembre 2013
    Le Walt Disney qui m'a traumatisé étant petit. Beaucoup trop sombre, les personnages ne sont pas attachants, surtout pas l'espèce de chien. Un Dessin-animé pour ados pour l'époque, mais qui n'intéresserait plus aucun ados de nos jours.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 2 avril 2011
    Un chef-d'oeuvre.Un incroyable film d'animation fantastique de Ted Berman et Richard Rich des studios d'animation Disney.Une histoire heroic fantasy drole,aventurière et remplie de rebondissements,une excellente mise en scène et des personnages droles,cruelles ou attachants.Un film d'animation qui berça mon enfance !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Un bon petit walt disney. Certes un peu vieux, maintenant, mais classique. Toujours agréable à regarder avec ses enfants.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 avril 2010
    Pas mal, on passe un bon moment !!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 16 janvier 2016
    On plonge de suite dans ce monde heroic fantasy, on ne s'ennuie pas une seconde, une belle histoire très bien faite.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un film sombre, mais qui reste un dysney, impossible ? Et ben oui, sa existe ! Taram et le chaudron magique est une pur réussite, époustouflant, on n'en perd pas une miette. Un accord parfait ...
    konika0
    konika0

Publiée le 3 novembre 2022
    Pour un Halloween inattendu

Il faudra que j’éclaircisse la question mais il me semble bien avoir vu ce film au cinéma étant gamin. Je concède que c’est assez surprenant si on considère la date de sortie et mon âge d’alors. Ça expliquerait tout au moins pourquoi j’avais trouvé le film effrayant à l’époque. Quoiqu’il en soit, je ne l’ai pas revu depuis.

Taram est valet de ferme et chargé de veiller sur un cochon. Un rôle peu valorisant pour celui qui se voit devenir un preux chevalier. Sauf qu’il se trouve que ce cochon a des pouvoirs et notamment celui de montrer où a été caché le chaudron renfermant l’âme maudite d’un roi démoniaque. Et il se trouve aussi que le prince des ténèbres aimerait bien mettre la main sur ce chaudron pour réveiller une armée de morts-vivants et trucider tout le monde.

On dirait pas comme ça mais c’est bien un Disney, soigneusement calé entre Rox et Rouky et Basil détective privé (à revoir tiens). Pourtant, dès le début, ça fout les jetons. L’ambiance autant que les personnages sont de la pure dark fantasy. On y croise des dragons, des monstres, des tueurs patibulaires, un seigneur à cornes, des sorcières … et on n’y voit peu le soleil. Mieux, on n’y chante pas ! Donc oui, l’ambition de la production mise à part, on ne se croirait pas chez tonton Walt. A la mise en scène, de même, la part belle est donnée à la caméra subjective dans des plans très expressifs au cadrage serré. La première demi-heure est donc assez fascinante. L’histoire est l’adaptation d’une série littéraire des années 1960 mais on pourra aussi y voir de nombreuses « références » à la saga de Tolkien. Somme toute, c’est dans la mythologie brittonique que tout ce monde-là puise. Le récit se déroule sans accroc mais semble patiner dans le milieu du film, un petit ventre mou qui ne dure heureusement pas longtemps (l’épisode des elfes). L’humour est d’époque donc il ne se caractérise pas par sa finesse. Les personnages peuvent être parfois agaçants mais ils ne sont que des archétypes. De ce côté, la plus-value est à chercher chez les méchants.

En bref, un film d’animation toujours surprenant aujourd’hui et une création visuelle captivante. Je ne saurais dire s’il garde son effet effrayant sur les mômes de 2022 mais je parierais bien que c’est le cas. En tout cas, voici un visionnage fortement conseillé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juin 2015
    Parmi les Classiques d'animation Disney, "Taram et le chaudron magique" fait figure d'étrangeté. Effectivement, la recette habituelle du célèbre studio à la souris est ici abandonnée au profit d'une histoire assez sombre ancrée dans un univers de dark-fantasy. Ce changement n'est en soi pas une mauvaise chose mais "Taram... " péche par une intrigue faiblarde et des personnages peu attanchants. La magie et le charme propres aux films d'animation opère à peine. Du coup, on se retrouve face à un film sympathique mais loin d'être transcendant.