Taram et le chaudron magique
    3,2
    6294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

moket
    moket

Publiée le 18 février 2015
    Taram correspond un peu à une période creuse pour les studios Disney. Il n'empêche que je me rappelle l'avoir adoré plus jeune. Avec plus de recul, on comprend que le côté très sombre du film et des méchants très effrayants aient été un frein à son succès. Une belle aventure avec de beaux moments de bravoure, mais à laquelle il manque quelque chose : du charisme pour les héros, de la cohérence pour le récit...
    tisma
    tisma

Publiée le 22 décembre 2022
    Taram et le chaudron magique a pourtant tout pour intriguer, un méchant puissant et une histoire hors des mièvreries ! Malheureusement, les personnages et l'aventure ne convainc pas !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juillet 2017
    Décrié par tout le monde (y compris ses créateurs), ce dessin animé est effectivement différent des autres Walt Disney (histoire d'heroic fantasy, pas de chansons...). Malgré un scénario qui cède à la facilité avec sa magie envahissante ( spoiler: les visions du cochon, l'épée magique,
    etc.) et le manque de charisme de ses personnages, j'ai trouvé ce dessin animé mouvementé regardable, ni bon ni mauvais. Son (unique) point fort reste le méchant ainsi que ceux qui l'entourent extrêmement effrayants, dignes des films d'horreur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 octobre 2021
    Un film Disney qui change des autres dans sont approché et sont histoire plus sombre que ses prédécesseur , en effets trop peux de positivité ici , mais pour une fois aucune scène chanter dans le film cest un point positif à souligner. Taram et certes en héros courageux , mais que ce qu'il est arrogant, bien plus que nous les français ou que les Américains, j'ai rarement vue sa , surtout qu'il adore rabaisser les gens qu'il va rencontrés. Le film n'est pas adapter au enfants déjà pour sont méchant qui fera trop peur au plus jeune est même au public destiner, voir les adulte pourront être impression par ce dernier , dans sont costume , visage , et même la façon dont il est incarner , le film a t'il envie de faire vraiment peur ?
    Histoire était plutôt facile à comprendre malgré quelque incohérence, mais une faible durée , des personnage secondaire bien meilleure , drôle pour certains arrivent à relever le faible niveaux de ce film de Disney qui ne restera jamais dans anales de l'animation loin de la .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    Taram Et Le Chaudron Magique est un Disney que je n'avais pas vu étant petit et c'est peut-être pas plus mal, non pas qu'il soit mauvais mais car c'est un dessin animé très sombre. L'histoire n'a rien à voir avec ce que nous propose d'habitude le studio aux grandes oreilles et elle ne m'a pas forcément plut. J'ai eu très peur lors des 10 premières minutes mais ensuite je me suis laisser prendre par l'ambiance ou devrais-je dire les ambiances grâce notamment aux fabuleux dessins. En effet je trouve les décors magnifiques, tantôt gaie tantôt très sombre avec de très belles couleurs. On sent qu'il y a pas mal d'influence je trouve que ça fait parfois assez japonais mais on ressent toujours la patte Disney et le mélange est un régal. Il en est de même pour les personnages qui sont très inspirés et réussi comme Eloise, Tirelire, les elfes, les guerriers immortels, le seigneur des ténèbres qui est un méchant ultra classe ainsi que Gurki (que j'adore) et crapaud qui apportent la petite dose d'humour. J'ai moins aimé le personnage de Taram ainsi que Ritournel et les sorcières mais dans l'ensemble les personnages sont la grande force et font oublié cette histoire moyenne même si c'est un peut long vers la fin. A noter aussi chose rare pour un Disney qu'il n'y a aucune chanson chanté et que la b.o. se contente de musiques moyenne. Taram Et Le Chaudron Magique est à voir, peut-être pas pour les jeunes enfants mais c'est intéressant de voir que le studio Disney est capable de faire autre chose et les dessins valent vraiment le coup d’œil.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce film est un peu mon plaisir coupable. Même s'il a des problèmes scénaristiques que je ne peux pas nier, je l'apprécie.
    Je trouve surtout que ce dessin animé aurait pu être revu à la hausse s'il avait eu le droit à un suite, qui nous aurait permis de mieux connaitre les personnages. Par exemple, on ne sait pas grand chose sur Eilonwy, mais j'aurais bien aimé voir un deuxième volet, qui nous aurait appris davantage de chose sur elle. Mais, je sais qu'il s'agit de la bête noire des studios Disney. Il n'a tellement pas marché, que ses propres réalisateurs ont fini par le rejeter. On ne verra donc jamais de suite.
    spoiler: Le point qui me gêne le plus dans le scénario est le fait qu'on ne sache pas comment le seigneur des ténèbres a sur que Titrelire est médium. On aurait pu nous donner une explication rapide.

Mais malgré ses défauts, je l'apprécie quand même. J'ai bien le côté un peu sombre et parfois réaliste qu'il dégage. On a un ambiance particulière, qui certes, peut effrayer les petits (il auraient peut-être du mettre des chansons pour l'atténuer un peu sans la perdre), mais qui, d'un autre côté, dégage un certaine maturité intéressante à commenter (ex: On voit un moment Tram saigner du nez, alors que c'est le genre de choses qu'on ne voit pas souvent dans un film pour enfant). Ce n'est pas le genre à nous dire qu'on peut fait une chute de 100 mètre sans se détruire (ce n'est pas une critique envers les dessins animés non réalistes (qui apportent d'autres choses)).
    spoiler: Je"ne suis personnellement pas d'accord pour dire que les personnages sont mauvais. Je ne les trouve pas excellent,s mais pas si insupportables que ça; Taram est parfois trop vaniteux, mais si gurki n'avait pas sauté dans chaudron, il l'aurait fait, et rien que pour ça, je l'aime bien..
    Eilowny a le mérite d'être la première femme forte de Disney. Il y a qui disent que ce sont "Mulan" et "Pochaontas". Je pense qu'il faut rendre à César que qui est à lui. Eilowny est courageuse et sympathique, mais on l'a oubliée.
    Gurki est un peu énervant au début, mais son sacrifice compense bien sont attitude.
    Les évènements manque parfois de fluidité, mais il y a des moments assez marquants.
    Bref, malgré le fait que je ne peiux que reconnaître qu'il a des soucis scénaristiques, je ne trouve pas sis mauvais que ça.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 octobre 2011
    Sans aucun doute le plus sombre des studios Disney qui semble vouloir casser ses habitudes : pas de chansons, un méchant vraiment terrifiant, des morts qui ressuscitent et même pendant un bref instant du sang ! Mais ce côté sombre ne nuit pas du tout au film, c'est au contraire sa grande force avec de superbes scènes à l'intérieur du château du Seigneur des Ténèbres, deux dragons qui ne sont pas sans faire penser aux Nazguls du "Seigneur des anneaux" et Gurgi, petite boule de poils touchante.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 juin 2011
    Taram et le chaudron magique est un film vraiment excellent. Un Disney qui sort de l'ordinaire. On a droit à des décors sombres et macabres. Ainsi se créé une ambiance qui a un côté horrifique. Les méchants sont tellement hideux que ça en devient jouissif. Ensuite, les personnages principaux sont si amusants, si attachants, qu'on ne peut que les aimer. L'histoire, bien qu'elle soit légèrement simplette, nous fais vivre une aventure palpitante dans cet univers moyenâgeux. Je le recommande fortement. Ce film est vraiment magnifique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 décembre 2023
    Le Chaudron magique fait partie de ses Disney assez méconnue qui peut être pas mal... sauf que pour ma part, je n ai pas accroché. Ce n est pas parce qu on trouve un film mauvais qu'il est forcément. Je pense qu objectivement le film est bien mais pour ma part, je l ai trouvé inintéressant et assez mou. De plus, le film fait assez "vieux" alors que des films comme "Oliver et Compagnie" ou "Basil détective Privé" sont sortie à quelques année d'intervalles.

Si vous aimez l'univers fantaisie style Zelda voir Donjons & dragons, vous pourriez vous y retrouver, sinon cela reste un film assez oubliable
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 février 2013
    L'un des nombreux disney qui a été renié mais celui là on comprend un peu mieux ! C'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal, mais sincèrement les personnages sont niais, voir insupportable pour certain tellement qu'ils font cul-cul-con-con. Oui disney c'est niais mais faut pas non plus exagéré ! En gros, si vous le voyez c'est que vous voulez vraiment agrandir votre culture cinématographique, mais sinon je ne le vous conseil pas vous allez vous ennuyer !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 février 2010
    Taram et le chaudron magique est un bon film d’animation Disney même si c’est loin d’être mon favoris. De belles images, un bon scénario qui aurait cependant pu être amélioré, des personnages biens exploités etc… Bref je mettrais un 13 / 20.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Disney moyen qui lorgne trop vers l'heroïc-fantasy archi-classique (avec ses qualités (un univers sombre et poétique) et ses défauts (une quête linéaire et prévisible)) et qui part sur des bases pas franchement convaincantes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai découvert ce film très tard, et on peut dire que j'ai été pour le moins surprise. Si déjà "Rox et Rouky" semblait plus sombre que les précédents longs métrage Disney, on change ici totalement de registre. Le film nous plonge dans un univers fantastique, à l'image du "Seigneur des Anneaux" (je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement tout le long du film). Cependant un l'instar des précédents, les dessins sont plus sombres, l'environnement plus mature et l'animation particulière. Adieu gentil, elf, fée ou encore farfadet, ici on plonge dans les ténèbres. Lors de mon premier visionnage j'ai été pour le moins choquée, et je n'ai pas du tout adhéré ni à l'univers, ni au film. Je le revisionne aujourd'hui en connaissance de cause, et je n'ai pas autant détesté que la première fois. Qu'est-ce qui a marché cette fois ? J'ai totalement occulté le côté Disney, d'ailleurs c'est un des rares longs métrages (si ce n'est le seul) qui ne comporte aucune chanson. L'univers est plus travaillé, plus poussé et semble plus mature que les autres longs métrage ce qui peut rebuter. N'oublions pas que derrière ce film ce cache un certain Don Bluth et un certain Tim Burton... d'un coup l'univers du film nous semble plus cohérent avec ses deux personnalités. Je ne pense pas que je me serais intéressée à ce film étant enfant, pour moi Disney c'était princesse, animaux parlant et chanson... même si certain points sont réunis ici (on a bien une princesse et Gurki), on ne sent pas la fibre correspondant au code du studio. Et c'est certainement ce qui a choqué à l'époque et qui lui a valu le titre de film maudit. Peu d'entrée, peu d'intérêt du public, et de fait peu de rediffusion à l'instar de ses pairs. Personnellement j'ai passé un bon moment, je ne suis pas une fan de l'univers, mais le film à davantage parlé à l'adulte que je suis, et m'a rappelé fortement les animations de Don Bluth, sombre, mature, mais avec une chouette morale à la fin et des personnages qui frôle la mort... Ce n'est pas le premier film qui me viendrait si on me demandait un Disney, mais il est intéressant à découvrir d'autant plus si vous êtes fan du genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 janvier 2014
    Le vilain petit canard renié par ses créateurs et malaimé par de nombreux spectateurs... "Taram..." est pourtant le plus réussi, artistiquement parlant, des long-métrages Disney de la période 80's-début 90's, et ce pour de nombreuses raisons. Les dessins sont tout d'abord remarquables, avec de magnifiques décors finement détaillés aux couleurs splendides et des personnages au design très soigné (ce méchant !!!!), et l'histoire est captivante juste ce qu'il faut. Mais c'est surtout cet univers dark à souhait qui se démarque le plus, avec notamment et en vrac, des mort vivants, des squelette, de la magie noire, une atmosphère ténébreuse, un peu de sang, une musique puissante et dramatique mais sans chanson, un manque considérable d'humour (mais c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher...) et même quelques jump scares (mes gamins n'en menaient pas large...). Alors, évidemment le public Disney habituel criera au scandale, mais les autres se régaleront d'une telle audace visuelle et créative qui bouscule les mièvreries et qui redonne ses lettres de noblesse aux contes pour enfants. Car ne l'oublions pas, les contes avec des monstres, des princesses et des dragons étaient à l'origine le plus souvent très sombres et d'une cruauté incroyable... A voir comme un vrai film d'aventure...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 décembre 2021
    Epic, aventureux, moyenâgeux et héroïque, cette adaptation Disney du conte de 1985 par Lloyd Chulder Alexander "Les chroniques de Prydain" offre un environnement dantesque à la qualité visuelle certes aujourd'hui datée mais qui garde il n'en pèche un véritable charme, un visuel digne de "La belle au bois dormant" et dont ses couleurs ne dépassent pas dans tous les sens et ne défigures pas ses personnages. Sur le récit, cette quête magique se transformant en mission de sauvetage mérite en originalité et garde les points classiques du bon roman d'aventure. Taram, Eloïse, Gurki, Dalben et Ritournel reste sur le point central des personnages attachant, un très jeune duo dont l'amitié de départ se changera vite en vraie romance pour bien terminer le conte, Eloise étant le charme, la vraie féminité et le franc parler impeccable. Son maître, éducateur en narrateur de l'aventure garde bien les éléments du grand sage, Ritournel, barde, musicien et artiste, on ne peut difficilement pas penser à Assurancetourix d' "Astérix" bien que notre artiste ici-là ne chante quasi jamais. Les ténèbres, incarner par un squelette cornu, une forteresse démesurée et un royaume faisant référence au futur Mordor du "Seigneur des Anneaux" offre les moment sombre mais tout aussi épic du récit. Un jeu presque léger de la part du seigneur des lieux qui ne rend finalement plus tellement crédible son statut de démon ultime, son homme de main ou plutôt, bouffon vert du roi vert incarne justement parfaitement ce rôle de gringalet, créature au service du mal mais peu crédible en autorité et très peureuse des moindres mauvaises conséquences. Un classique d' "Epique Adventure" aux très bonnes scènes et très bons personnages.