Presidio, base militaire, San Francisco
    2,7
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presidio, base militaire, San Francisco ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Presidio, base militaire a San Francisco : Un film policier Hollywoodien plutôt bien mené et divertissant comme il le faut. C’est un peut de la même trempe que l’inspecteur Harry ou l’Arme Fatal car il y a « un duo de flic » sauf que la c’est un flic et un militaire qui vont travailler ensemble dans une enquête ou va y avoir de l’action et de l’humour bien sympa avec des répliques qui se lance a la gueule du style homme viril, ça fait un peu vieux jeu mais ça fonctionne bien car on apprécie suive ce duo qui va s’étendre même a un trio avec la fille du militaire qui va sortir avec le flic, ça va pas lui plaire mais c’est amusant a suive, ça donne un bon film humoristique. Sinon, l’enquête est soignée, pas exceptionnelle mais je n’ai pas décroché donc c’est que ça marche. Car c’est un tueur qui a attaqué les militaires et qui a tué une militaire même et ce duo va tous faire pour le démasqué : trouver arme du crime, mobile, faire les interrogatoires a le flic sympa et un peu dur… Enfin voila, pas mal de cliché bad boy qui circule mais ça le fait. Et puis, il faut dire que le casting est bon : Sir Sean Connery en premier ligne qui est charismatique comme d’habitude et il joue avec ça grâce a l’humour. Donc voila, bonne petite comédie policier bien sympa à regarder.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 septembre 2016
    Bon, je rejoins la plupart des critiques, sur ce film : un métrage très quelconque en fait ! Ce film déçoit par sa fadeur, c’est le film ultra-conventionnel, pas vraiment déplaisant a priori car il a des arguments, notamment le casting, et la recette est faite pour marcher, mais ça n’a strictement aucune personnalité.
    L’histoire débute bien, puis peu à peu elle s’enlise dangereusement. Une romance très foireuse entre le héros et Meg Ryan, un rythme chaotique, une intrigue des plus convenues qui se termine d’ailleurs de façon très convenue, il n’y a guère de quoi s’enthousiasmer sur l’histoire de ce Presidio, qui suinte l’attendu et les conventions les plus dures de ce genre de cinéma. Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais un peu d’impertinence ou d’éloignement des sentiers battus, honnêtement, sur un thème approchant, et malgré ses défauts manifestes, Le Déshonneur d’ Elizabeth Campbell n’est nettement au-dessus de ce film ultra-académique.
    Cela se retrouve sur la forme. Rien d’original. Mise en scène appliquée de Peter Hyams, certes, comme il en a l’habitude, décors corrects avec tournage sur les lieux réels du Presidio, on ne peut pas dire que le film soit vilain, mais c’est fade. C’est comme du pain sans sel quoi, ça manque de saveur, et on sent le produit qui fait tranquillement son petit bonhomme de chemin s’appuyant sur son budget confortable et son casting en se disant que ça suffira. Alors certes on dira que Peter Hyams n’est pas le roi du cinéma personnel, mais là c’est d’une neutralité qui frôle la fainéantise. Même la musique est ultra-classique.
    Finalement on attend pas mal du casting, et il n’est pas mauvais. Ok, Meg Ryan est juste là pour la partie romance, autant dire que la pauvre elle est dans le pire morceau du film ! Mais bon, elle est jolie ! Mark Harmon enquête déjà dans l’armée bien avant NCIS, et il impose une certaine présence, bien qu’il reste fadasse face à Sean Connery, qui trouve un rôle bien dans son style, provocateur, râleur parfois incisif. C’est bien le seul à être incisif d’ailleurs, et il apporte souvent un peu de piquant au milieu d’une montagne de consensualité, vous l’aurez compris.
    En conclusion Presidio n’est pas foncièrement raté, dans le sens où on se retrouve avec un spectacle appliqué. On ne peut pas dire qu’il y a de gros défauts, de la réalisation au casting c’est plutôt propret, mais alors c’est presque du niveau d’un téléfilm basique pour l’intérêt. Ça coule mollement, au gré de choses systématiquement déjà vu ailleurs, et ça ne chercher jamais à surprendre ou à montrer une identité, un style, à revendiquer une personnalité. Une œuvre qui aurait pu être faite par un robot. 2

Publiée le 20 avril 2020
    Avec "Presidio", Peter Hyams nous invite à une guerre des nerfs entre un lieutenant-colonel (Sean Connery) et un inspecteur de police casse-cou (Mark Harmon) qui se dètestent cordialement! Autant dire que nous avons là un tandem que tout oppose obligès de bosser ensemble pour une enquête au pas de charge! Au milieu du militaire et du flic, Meg Ryan, une jolie et sèduisante blonde au tempèrament explosif! Problème, c'est la fille de Connery qui tombe amoureuse du jeune flic [...] Comme toujours chez Hyams, son film intègre le spectateur au coeur des scènes : spoiler: course-poursuite de nuit dans les rues de San Francisco, baston instructive dans un bar entre Connery et Zumwalt (l'un des rois du bras de fer), puis une autre poursuite, pèdestre, tout aussi spectaculaire dans les rues de Chinatown!
    C'est du policier très efficace et bien fait avec une mise en scène qui emporte l'action et l'humour vache sans temps mort, les pics sont bien placès et la collaboration excellente! V.F parfaite...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 janvier 2010
    sans grande prétention, une enquête très classique où les acteurs ne se mettent pas spécialement en valeur, un dénouement simple...un film simple
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 octobre 2013
    Un polar classique des années 90 sans grande originalité, mais qui vaut essentiellement le détour pour la confrontation entre Sean Connery et la magnifique (à l'époque) Meg Ryan...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 avril 2010
    Pas vraiment original et sans grandes prétentions,mais un spectacle assez plaisant bien que manquant de densité.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 janvier 2008
    Un film policier moyen avec un Sean Connery toujours excellent. Par contre, Mark Harmon n'est pas du tout crédible dans son rôle de petit con prétentieux.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 17 mars 2008
    Un film policier typique des années 80.L'ensemble est assez plat mais est sauver par l'humour et les acteurs.Car,il est vrai,voir le grand Sean Connery et Mark Harmon se bouffer le nez est assez marrant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    Un film très classique basé sur une enquète dans un milieu militaire autour de deux protagonistes qui ne se supportent pas mais doivent traviller ensemble. Peu de surprise au final.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 octobre 2020
    Presidio, base militaire, San Francisco est un film dont j'avais gardé plutôt un bon souvenir, une sorte de buddy movie typique des années 80 qui fonctionne bien mais à la revoyure ça passe correctement mais sans plus.
    L'intrigue à base de magouilles et de meurtres dans une base militaire passe parfois au second, la relation amoureuse entre Meg Ryan (interprétant un personnage parfois pénible) et Mark Harmon et la relation père/fille (entre Sean Connery et Meg Ryan) plombent souvent le rythme du film.
    Les scènes d'action ne sont pas nombreuses, pas mauvaises mais on a vu plus spectaculaires dans ce type de films à l'époque toutefois l'ensemble est efficacement mis en scène par Peter Hyams et le duo Connery/Harmon marche bien.
    Pas un film mémorable mais relativement divertissement, on retiendra la scène ou Sean Connery combat un mec avec son pouce.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 octobre 2020
    Un meurtre est commis sur la base militaire de Presidio, à San Francisco. Le responsable de la police militaire, appuyé par un inspecteur civil ayant quitté l'armée, vont collaborer malgré leurs différents... "The Presidio" contient sur le papier les ingrédients du buddy-movie typique des 80's, mais laisse finalement presque ceux-ci de côté. En effet, l'enquête policière passe complètement au second plan, se contentant de donner une trame de fond, pour être résolue en quelques dialogues dans les dernières minutes. L'intérêt est plutôt la relation entre les deux protagonistes, un flic tête brulée (Mark Harmon, correct mais au personnage excessif par moment), et un vieux colonel plus respectueux des procédures (Sean Connery, qui a toujours la classe !). Une relation qui se laisse suivre, mais qui est parfois un peu maigre pour tenir le film. On passera en revanche sur la romance avec le personnage enflammée de Meg Ryan, qui sert surtout de point clivant entre les deux hommes. Sur la forme, "The Presidio" est mené avec professionnalisme, mais ne brille guère, à l'image d'une bonne partie de la filmographie de Peter Hyams. L'ensemble est ainsi un divertissement qui se laisse regarder, mais peu mémorable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 octobre 2023
    En 1988, Peter Hyams signe l’un de ses films les plus oubliables : "Presidio". Peu de choses sont en effet à retenir de l’ensemble qui n’est ni un grand moment de polar, ni un grand moment de cinéma. Un meurtre est d’abord commis dans une base militaire, avant de céder la place à une succession de situations plus lourdes les unes que les autres. L’emballement ne figure à aucun moment du visionnage, jusqu’au final très prévisible. "Presidio" demeure donc un long-métrage ultra conventionnel dont la seule garantie reste la présence de l’impeccable Sean Connery. Sans lui, il aurait été directement expédié aux oubliettes.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 février 2023
    Quelle déception !
    On pourrait attendre un peu plus de ce film, certes avec un tandem que tout oppose, avec une idylle bien glamour, un Sean Connery charismatique, une Meg Ryan ravissante, et puis c'est tout.
    Le scénario est inexistant, il y a un meurtre mais l'enquête est inexistante, pour arriver à la fin à démanteler les méchants, et les exterminer à coups de 38 et de 45, face à des armes lourdes.
    Tout est bancal, aucune tension, aucun enquête, on survole tout, on rajoute des scènes "torrides", des scènes de pseudo combat, rien qui ne donne un vrai engouement. Je ne m'éterniserais pas sur le pauvre Mark Harmon qui ne joue que sur une note et joue faux.
    Un film qui aurait mérité bien mieux, c'est ni fait, ni à faire comme dirait l'autre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2022
    Un bon film policier assez typique des années 80 : un film de buddy movie, basé sur un duo d'enquêteurs très différents et qui apprennent à se connaître. Dans ce film il s'agit de Sean Connery (excellent comme toujours) qui campe un colonel de la police militaire et Mark Harmon (très fringant) en policier civil. Les deux hommes qui ont connu un gros différent auparavant vont devoir enquêter ensemble sur un meurtre commis dans l'enceinte du presidio. Une histoire d'amour entre la fille du colonel (délicieuse Meg Ryan) et le policier vient compliquer encore la situation. Le film est bien construit et offre quelques bonnes scènes d'action. Un divertissement de qualité avec peu de violence.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 octobre 2012
    Un meurtre est commis dans la célèbre base militaire de San Francisco. Scenaristiquement, le film manque de force, on nous balade sur une enquête dont le dénouement est plat à souhait. Si l'ensemble ne se passe absolument pas dans la base mais plutôt en dehors, après tout, c'est peut-être pas plus mal car parfois on peut tomber encore bien plus bas. Pour ce qui est des scènes d'actions, elles ne manque pas de peps. Je termine avec le cast, Sean Connery en lieutenant colonel, Mark Harmon (NCIS), joue un inspecteur et Meg Ryan va tomber sous le charme du monsieur.