Quand Harry rencontre Sally
    14516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand Harry rencontre Sally ?

oranous
    oranous

Publiée le 30 avril 2009
    Pas friande de comédies romantique et pourtant, on se laisse facilement prendre au jeu. La mise en scène est plutôt originale car c’est une succession de plusieurs tranches de vie entrecoupées par des « témoignages » de couples âgés. Pendant plus de une heure ce qui équivaut a plus de 10 ans, ils vont se tourner autour et vont nous donner des situations souvent comiques comme cette scène archi connue de la simulation de l’orgasme au restaurant ou, dans un autre genre, la reprise de la chanson dans le magasin avec une danse très drôle.
    C’est une belle surprise car je ne partais pas avec de très bons a priori malgré la réputation qu’il a acquit avec le temps.
    Publiée le 13 avril 2007
    Le film est à la fois drôle, romantique et touchant puisqu’il traite de sentiments que tout le monde connaît : l’amitié ou l’amour entre un homme et une femme. L’histoire est une sorte de chassé – croisé amoureux entre 2 personnes qui sont faites pour être ensemble et qui s’aiment sans le savoir. Au début lors d’un trajet en voiture pour aller à New-York, Harry et Sally qui viennent de terminer leur étude à Chicago sont en accord sur rien sur les points de vue qu’ils échangent et leur relation va s’arrêté là. Mais ils vont de nouveau se croiser 5 ans plus tard alors qu’ils seront chacun casé puis ils se retrouveront 5 ans plus tard tous les 2 célibataires pour devenir amis et très complice… A travers leur relation qui ne cesse d’évoluer, le film pause la question sur les relations hommes – femmes et le rapport étroit entre l’amitié et l’amour. Sinon les dialogues sont piquants et le scénario bien ficelé qui font que Quand Harry rencontre Sally est devenu un film culte des années 80.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 février 2010
    Une comédie , romantique avec une meg ryan au debut de sa carriere.
    Un hymne a la rencontre, et oui l'amour c'est peut etre la personne auquel vous n'avez jamais pensez.
    Publiée le 10 septembre 2016
    par curiosité car pas mal de comédie romantique qui parle d'amour compare à chaque fois à ce film "quand Harry rencontre Sally " donc j'ai voulu voir et étant pas née dans les années 80 me suis laissé tenté grâce à Netflix, on passe un bon moment on comprend et on voit que les relations sont pas toute rose qu'il y a des hauts et des bas et qu'entre amitié amour il n'y a parfois qu'un pas.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 janvier 2012
    Un film qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui ne brille pas par son originalité et dont l'interprétation est correcte sans être excellente. Une comédie romantique quoi. Mais c'est drôle (la scène culte dans le restaurant n'y est pas pour rien), ça vide la tête, c'est romantique, et c'est le genre d'histoire qui parle au spectateur. C'est un film honnête en somme, à l'image d'Harry et de ses réflexions sur l'amitié homme/femme, corrompue par l'attirance. Alors pourquoi s'en priver ? Par contre, la VF (que j'ai eu le malheur de regarder) est à éviter.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 février 2009
    Quand Harry rencontre Sally est un petit bijou d'humour. Les personnages sont attachants et très drôles, sans parler des répliques mordantes. La mise en scène est quand à elle réussie, notamment avec une conversation téléphonique à quatre, fabuleuse. Un résultat divertissant donc, qui nous fait passer un bon moment.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 22 février 2009
    La comédie romantique parfaite, si bien écrite, interprétée et réalisée qu'elle a rendu toute autre tentative complètement caduque. Un film qui se revoit avec un plaisir toujours renouvelé.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 26 avril 2009
    La géniale comédie romantique avec Meg Ryan et Billy Crystal multiplie les scènes et répliques cultes.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 avril 2021
    Comédie culte à juste titre. Finement scénarisée et jouée par Billy Crystal et Meg Ryan (avant sa chirurgie des lèvres). Se revoie toujours avec plaisir.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 avril 2018
    Un film tres attachant porte par deux acteurs irresistibles, une ecriture inspiree et une bande-son rejouissante, a la fois drole, touchant, melancolique et euphorisant. Une pepite.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 9 juin 2013
    Une grande comédie aux dialogues fins et drôles. J'ai hurlé de rire du début à la fin grâce aux répliques de Billy Crystal et au jeu de Meg Ryan, dont la coupe de cheveux est le seul indice révélant que le film est sorti avant ma naissance !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2009
    Un très bon film dans l'ensemble. Une construction scénaristique intéressante qui illustre le thème du couple. Un sujet traité avec sagesse mais aussi avec humour, car c'était sans compter le fameux billy cristal et déjà un charisme à la hauteur, quand à mag ryan elle époustoufle de vérité. Une excellente comédie. ( certaines scènes sont tordantes )
    girondins59
    girondins59

Publiée le 17 décembre 2007
    Les années 90 furent marquées à Hollywood par le grand nombre de comédies romantiques réalisées. Toutes ont pour source d'inspiration, le film de Rob Reiner, "Quand Harry rencontre Sally", mais aucune ne peut prétende arriver à la cheville de ce dernier. On avait jamais vu ça, on ne reverra jamais rien d'aussi bon semble-t-il. L'histoire du film est assez singulière. Deux personnes se rencontrent de multiples fois au cours de leur vie avec plus ou moins de réussite. La 3ème sera la bonne et après être devenus des amis, ils deviendront des amants. Harry (Billy Cristal) et Sally (Meg Ryan) sont d'étranges personnages, bourrés de défauts, philosophant sur les choses les plus futiles de la vie et ayant une vie amoureuse désastreuse. Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui rend le film aussi intéressant, c'est surtout sa façon malicieuse, excentrique et tendre de nous présenter l'amitié entre Harry et Sally qui fait sa force. Les deux acteurs principaux y sont évidemments pour beaucoup, leurs discussions sont hilarantes, tout comme certaines scènes devenues cultes (l'orgasme simulé par Meg Ryan en plein restaurant). N'importe quelle comédie romantique n'aura que peu d'intérêt pour celui qui aura eu la chance de voir cette merveilleuse histoire, drôle, attendrissante et tout simplement optimiste.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 septembre 2014
    Rob Reiner est un réalisateur méconnu qui a pourtant sorti des films qui sont appréciés encore aujourd'hui tels que "Stand by me" et "Misery". "Quand Harry rencontre Sally" est l'un de ses films à succès. Cette comédie romantique qui semble au premier abord tout à fait classique révèle bien des surprises. L'histoire d'un homme et d'une femme qui, dès leur première rencontre, ne vont pas s'apprécier. Leur deuxième rencontre ne va pas mieux se dérouler. Que va réserver la troisième ? Lui est chocolat, elle est vanille. Ils sont tous les deux opposés. Ils sont en désaccord sur quasiment tous les sujets qu'ils abordent. Lui a ses clichés sur les femmes, elle a ses idées reçues sur ce que doit être une relation. Bref, ils ne sont pas fait pour s'entendre. Mais séparément, ce sont chacun deux personnes très aimables, normal le chocolat et la vanille, c'est très bon. Et d'ailleurs, le chocolat et la vanille, ça va bien ensemble, non ? Billy Crystal est le gars, Harry. Meg Ryan est la fille, Sally. Ils sont tous les deux très bon dans leur rôle, leurs personnages sont attachants et, étrangement, se complètent à merveille (un peu comme le chocolat et la vanille). L'alchimie entre ces deux acteurs est visible à l'écran et ça fait plaisir. Les personnages secondaires ne sont pas mauvais non plus avec notamment la princesse Leïa (Carrie Fisher) qui joue la fraise (c'est la bonne amie à la vanille mais elle ne va pas avec le chocolat). Rob Reiner réalise ici une comédie avec de bonnes idées de mise en scène. On pense notamment à la scène où on suit deux conversations téléphoniques en même temps; elle est la fois drôle et originale. Autre bonne idée, celle de parsemé le film "d'interview" où de vieux couplent racontent comment ils se sont rencontrés. Bien sûr, on retiendra également la scène culte où Sally simule un orgasme au milieu d'un restaurant (bing, en une phrase tous les garçons sont intéressés par ce film !), ce passage est hilarant. On peut tout de même reprocher à cette intelligente comédie que le dernier quart du film est un peu trop classique comparé au reste et que le principal sujet de conversation dans ce duo chocolat-vanille est le sexe. Le film aurait mérité d'être plus développé, la relation enter Harry et Sally plus approfondie. Parce qu'au vu du plaisir que l'on prend à regarder cette comédie, on se rend compte qu'elle est un peu trop courte (seulement 1H30). "Quand Harry rencontre Sally" est donc une comédie romantique originale, drôle et avec un couple chocolat-vanille de très bon goût.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 avril 2023
    Réalisée en 1989, par Rob Reiner, qui s’est inspiré de son propre vécu, cette comédie est une véritable pépite. Elle traite des sentiments amicaux/amoureux avec justesse et drôlerie. Billy Crystal et Meg Ryan interprètent chacun leur rôle avec subtilité. Alors, il est vrai, c’est très bavard, très New York, très cérébral, très jazz (tiens, on dirait du Woody Allen !), mais cette romance constitue véritablement un classique du genre. Bref, un film d’amour tellement maîtrisé qu’il donne envie d’aimer.