La Main du cauchemar
    2,6
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main du cauchemar ?

Henri M
    Henri M

Publiée le 7 décembre 2010
    Petite série B mieux réalisée que la moyenne. On connait l'histoire mais tout ça fonctionne très bien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 avril 2014
    Michael Caine incarne un dessinateur de BD qui lors d'un accident va perdre la main (la scène en question n'a pas perdu de son impact) avec laquelle il dessinait donc son outil de travail ; La main du cauchemar est le second film d'Oliver Stone qui avant d'entamer une carrière de cinéaste engagé avait oeuvré dans le cinéma d'épouvante et l'on peut dire que La main du cauchemar est une solide série B qui dispose d'une atmosphère noire et inquiétante tout au long du film mais La main du cauchemar a la chance aussi d'avoir l'apport de Michael Caine dans un rôle qu'il interprète à merveille, un homme qui sombre peu à peu dans la folie meurtrière. Peu d'effet dans La main du cauchemar donc n'espérez pas trop de scènes sanglantes car Oliver Stone a préféré créer une ambiance que de jouer sur le côté guignolesque qu'il aurait pu tirer d'une main vengeresse et heureusement car ainsi il évite le grotesque.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 août 2010
    On ne peut pas dire que le premier film d'Oliver Stone soit une réussite. Le problème c'est que le réalisateur a voulu prendre son oeuvre trop au sérieux, alors que le sujet était idéal pour faire un film d'horreur totalement délirant, en y mettant de la psychologie de bas étage dans un scénario plutôt bancal. En outre, Stone croit bien faire en multipliant les effets de style (mauvaise habitude qu'il ne perdra pas hélàs par la suite!) pour essayer de créer une atmosphère ce qui aurait tendance à rendre l'ensemble ridicule ce qui n'est en rien arrangé par des effets spéciaux pour la plupart grotesques. A voir en fait pour l'interprétation de l'excellent Michael Caine qui n'est surement pas au meilleur de sa forme mais dont le charisme le fait parfois oublier. Heureusement qu'Oliver Stone fera mieux, beaucoup mieux, par la suite...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 février 2020
    Deuxième long métrage d’Oliver Stone. Si « La Reine du mal », premier film du réalisateur, a été une purge, « La main du cauchemar » est d’une autre facture. Rien d’exceptionnel pour autant mais la présence au casting de Michael Caine contribue certainement à accepter un scénario qui pourrait friser le ridicule avec cette main baladeuse et meurtrière. Un scénario périlleux qui pourrait trouver sa « crédibilité » dans des films décalés comme « La famille Adams » ou « Evil Dead 2 ». Ici, c’est du sérieux. Oliver Stone a soigné son scénario avec une ambiance à caractère psychologique dans l’univers horrifique ; et sa direction d’acteurs. Un très bon Michael Caine secondé par deux actrices qui assurent comme Andréa Marcovicci et Annie McEnroe. Tout n’est pas parfait évidemment. Je reconnais que la lutte finale dans le garage entre Jon et la main aurait pu être évitée. Quelque part cela décrédibilise le scénario. Même si le film revendique son genre épouvante, il aurait gagné plus de force si elle était une projection de l’esprit de Jon rongé par la colère ; le scénario aurait gagné plus de force si elle questionnait le spectateur après le générique de fin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2020
    Je vais dire que c'est très très moyen. S'il n'y avait pas la présence de Michael Caine je pense que ça aurait même basculer dans le carrément médiocre. Rien de bien original dans cette histoire de schizophrène qui se développe après un accident. Côté horreur c'est assez insipide aussi. C'est un film que je devrais rapidement oublier.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mai 2020
    Le temps est intéressant puis progressivement le personnage principal tombe dans la folie, et nous dans l'ennui.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 février 2012
    Oliver Stone commença sa carrière par deux films d’horreur ultra-fauchés. Le premier, Seizure était un film fait pour un quart de millions de dollars. Pour La Main du Cauchemar, il avait 6 millions et Michael Caine.

Et bien malheureusement, ceci est monté à la tête d’un Oliver Stone tout auréolé de félicitations après son scénario de Midnight Express et qui réalise ici une nouvelle adaptation de la nouvelle de W.F. Harvey sur une main coupée qui tue toute sorte d’êtres humains. La réalisation est plutôt soignée sur la première heure avant de tomber dans le Grand Guignol grandiloquent fauché pour la dernière demi-heure, assommante et pénible. En effet, la première heure est très psychologique, rien ne transparaît à l’écran (sauf une main qui se sectionne) sauf un Michael Caine performant comme d’habitude. Et tout d’un coup, quand le personnage de Bruce McGill (méconnaissable) se fait trucider, le film tombe dans l’horrifique idiot, avec un Michael Caine qui écarquille les yeux et qui se décoiffe totalement. C’est idiot, long et sans interêt. Dommage vu la qualité de la première heure.

On préfèrera l’excellente adaptation de Rodman Flenders, Idle Hands sortie en 1998, bien plus drôle, surprenante et horrifique.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 mai 2010
    Curieux film que cette œuvre de jeunesse d'Oliver Stone ou Michael Caine va voir sa main coupé le tourmenter entre folie et horreur pour ce qui est autant un remake qu'un hommage. Même s'il ne contient rien d'inoubliable il faut avouer que Stone fait parfois preuve de maitrise malgré ce côté fauchés et assez bizarre de la chose pour un film qui est tombé aux oubliettes et que peu de gens ont vus.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 août 2010
    Bon vous pouvez constater que je n'ai pas chômé cet été avec les films à la con de la merveilleuse chaîne ciné FX. Pourtant tout laissait croire que c'était un bon film: Oliver Stone à la réalisation, Michael Caine au premier rôle qui perd sa main droite dans un accident mais celle ci va revenir vers lui pour exaucer les vœux meurtriers de son subconscient (bon oui j'avoue que j'aurais du émettre quelques doutes dès la lecture de ce synopsis...). En effet même si la réalisation reste soignée avec un véritable travail dans l'ambiance et la lumière, on est très loin d'un grand thriller avec une main animée assez ridicule. A mettre sous le coup de l'apprentissage pour ce cher O. Stone, par contre la présence de M. Caine me laisse circonspect, était-ce là un premier pas pour un anglais d'entrer dans le business "holywoodien"?

Publiée le 14 décembre 2009
    "La Main du cauchemar" ne connut en France qu'une distribution en vidèo, racontant un auteur de bandes dessinèes, que joue Michael Caine, qui perd une main dans un accident! Plus ètrange encore est la prèsence de ce grand acteur au gènèrique lorsqu'il entame une nouvelle vie avec une prothèse, mais sa main coupèe le poursuit et passe à l'acte à sa place en supprimant les fâcheux! Tel est me synopsis qu'a conçu Oliver Stone dans ce remake de "La Bête aux cinq doigts" de Robert Florey! D'après la nouvelle de Marc Brandell, Stone signe une bonne petite sèrie B d'horreur bien sympathique et bien enlevèe! Le festival d'Avoriaz boude le film, mais l'efficacitè du rèalisateur paraît dèjà èvidente...

Publiée le 29 septembre 2021
    Personne ne pourra jamais accuser Michael Caine de ne pas avoir eu une carrière fascinante. Sa filmographie incroyablement prolifique (132 apparitions et plus en un peu plus de 50 ans) est parsemée de hauts avec une poignée de films classiques et la nomination a deux Oscars et de bas en fait depuis le début de sa carrière jusqu'à sans surprise avec La Main du cauchemar. Malgré tous leurs défauts flagrants ce film est difficilement regardable et parfois même assez intolérables. Ce rare film d'horreur fait certainement partie de ses échecs les plus intéressants. Le principal attrait du film aujourd'hui est de voir un des premiers (mais pas le premier) efforts de réalisation d'Oliver Stone derrière la camèra il a même un caméo amusant non facturé dans le rôle d'un clochard malchanceux et plus intriguant dans ce genre de film d'exploitation dont il s'est complètement éloigné depuis lors. C'est un film d'horreur qui avance plutôt lentement mais qui offre de temps à autre un moment de valeur choc efficace pour rassasier les amateurs du genre mais pas les vrais cinéphiles amateurs de bons films d'horreur...
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 21 février 2016
    Excellent film fantastique du futur réalisateur de "JFK" .Alliant étude psychologique ,fantastique et horreur il realise un film qui parvient à nous tenir en haleine.Sa réalisation est alerte et Michaël Caine prouve une fois de plus qu'il est vraiment un grand acteur, à l'aise dans tous les registres.A voir
    Publiée le 12 août 2010
    Film d'épouvante correct doté d'une bonne ambiance pesante. l'idée aurai juste pu être légèrement mieux exploitée !
    DOM38IDA2
    DOM38IDA2

Publiée le 19 mai 2020
    Ce thriller à l'ambiance hitcockienne vaut surtout pour la superbe prestation de Michael Caine. Le pauvre se démène pour donner du corps à ce scénario qui n'en a pas beaucoup. Le début était plutôt prometteur et laissait présager de nous mettre le trouillomètre à zéro. Malheureusement le film nous laisse un peu sur notre faim. La scène finale est peut-être la plus réussie laissant aux spectateurs libre court à leurs imaginations. C'est le deuxième film d'Oliver Stone. Il va signer un peu plus tard un des chef d'œuvre du film de guerre avec Platoon que je vous conseille vivement.
    Demierre Zecollector
    Demierre Zecollector

Publiée le 15 novembre 2022
    J'ai eu plaisir a redécouvrir ce petit film, série B horrifique, avec un Michael Caine plus fou que jamais. Il faisait partie de mes VHS dans les années 80... Donc plutôt destiné aux nostalgiques du genre...