Pinot simple flic
    Votre avis sur Pinot simple flic ?

Publiée le 28 juillet 2013
    Première réalisation de Gérard Jugnot et déjà son côté bonhomme,humain,chambreur à travers ce personnage de petit fonctionnaire qui se met dans la mouise par générosité et naïveté. "Pinot simple flic"(1984) possède indéniablement son capital sympathie,avec notamment la musique du générique de Louis Chedid. Bien sûr,son ancrage dans les années 80 le rend déconnecté de la société actuelle,avec une esthétique générale qui a considérablement changée. On retiendra les gags qui font souvent mouche,et des fonctionnaires de police montrés sous un jour accessible et plutôt tolérant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mars 2008
    Le premier long métrage de Gérard Jugnot est une comédie efficace, une réussite dans le cinéma français des années 1980. De toute la bande du Splendid, le petit brun moustachu est mon préféré ( avec Michel Blanc ): son humilité et sa simplicité sont touchantes, il apporte à ses personnages une humanité authentique. Même si la mise en scène n'est pas aussi aboutie que dans ses films postérieures ( l'excellent Une Epoque Formidable ou encore Monsieur Batignole ), elle demeure correcte et les gags font mouche ( la scène du métro ou encore celle du bus ! ). Qualité d'écriture et interprétation au diapason...Pinot Simple Flic reste aujourd'hui un très bon petit film, qui n'a pas trop mal vieilli et qui montre qu'avec peu de moyens les résultats sont parfois prometteurs. Ajoutons à cela la musique géniale du générique ( signé Louis Chedid ) et un casting amusant ( je vous laisse deviner qui l'on aperçoit aux côtés de Gérard Jugnot dans la scène du métro...). Un très bon divertissement familial et bon enfant. A déguster...

Publiée le 4 octobre 2010
    Deux étoiles généreuses, mais Jugnot n'en &tait qu'à ses débuts de réalisateur et il montre déja son envie de traiter des sujets intéréssants, pouvant être graves mais le faisant tojous avec humour. L'ensemble n'est pas dépourvu de clichés et la mise en scène est parfois naive et malhabile, mais ce film contient indiscutablement une certaine sensibilité, et les personnages sont parfois touchants. C'est plutot sympa tout de même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2016
    Pinot simple flic est la première réalisation de Jugnot, réalisateur à mon sens talentueux malgré quelques déceptions récentes, et qui livre ici un film comme il les aime et comme il les réussit le mieux, avec de l’émotion, un réalisme étrangement poétique et léger, pour un résultat sensible et plaisant bien qu’inférieur à Une époque formidable. Côté casting Jugnot s’empare du rôle éponyme et livre une prestation tout à fait convaincante. On sent qu’il sait ce qu’il veut du personnage, et se montre subtil, parfois drôle, parfois bien plus sérieux, évitant tout cabotinage excessif et offrant un personnage finalement très réaliste, mais qui est agréable à suivre. A ses côtés une belle galerie de seconds rôles avec beaucoup de noms connus, parfois dans des apparitions, et Fanny Bastien, très séduisante, qui n’avait pas un rôle très aisé, celui d’une marginale comme il y en avait beaucoup au cinéma dans les années 80, rôle auquel elle apporte charme et finesse. Le scénario aurait pu avoir un côté outrageusement moralisateur, mais finalement on évite judicieusement la caricature et le résultat est séduisant. Film court et rythmé, belle teinte années 80, de l’humour et de l’émotion, un propos grave parfois, une certaine mélancolie et une vision poétique d’un quotidien moderne bien froid, Pinot simple flic est une belle réussite, malgré une fluidité pas toujours au top et une enquête évidemment un peu délaissé. Mais enfin, ce n’était pas l’essentiel du propos du film. Visuellement Pinot simple flic est doté d’une vive patine année 80 qui saura réjouir les amateurs de cette époque. C’est, comme dans Une époque formidable, un des atouts majeurs de ce métrage qui saisit clairement une époque, et la rend dans ses décors et bien entendu sa bande son, très soignée. Si Jugnot n’est pas un metteur en scène incroyable, il sait donner du rythme à sa réalisation, et le film est donc techniquement très propre. Pour ma part Pinot simple flic n’atteint pas la perfection sur le fond ou la forme d’Une époque formidable, mais c’est un métrage fort appréciable, léger et sérieux à la fois, et qui garde une certaine actualité finalement. Une des belles petites réussites populaires du cinéma des années 80. 4.

Publiée le 26 mai 2013
    La 1ère mise en scène de Gérard Jugnot n’a rien d’exceptionnelle, petite comédie sympa à regarder et qui montre de façon simpliste les rapports entre un flic et une voleuse.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2015
    Le film typique des années 80 franchouillard et sympathique, mais qui ne va pas plus loin. Cela est du à la performance de Jugnot assez bon, mais qui joue un personnage de bof parfois horripilant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 décembre 2015
    Pour sa première réalisation, Gérard Jugnot livre un film empreint d'émotion et de bons sentiments, avec quand même une pointe d'humour noir et de parodie. Une première réussie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film, pour moi, c’est la quintessence du cinéma bas de gamme à la française. Comédie pas drôle, réalisation désuète, absence d’imagination … Jugnot essaye de faire dans la fibre de la satire dérisoire, et c’est tout à son honneur. Le problème, c’est que sans réel talent, c’est son film que je finis pas trouver dérisoire…
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Une comédie assez faiblarde qui a mal vieilli, et ne présente plus que quelques situations amusantes grâce à Gérard Jugnot. A part ça, circulez y'a presque rien à voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2013
    Une comédie un peu faible de Jugnot moyennement drôle. En revanche on trouve déjà ce qui sera au centre de sa filmographie à savoir un humanisme profond, et la glorification de héros ordinaire.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 16 octobre 2008
    Comédie ratée, ce n'est qu'un enchainement de lourdeur, tout juste quelque gags font sourire. Avec Pierre Mondy et Gérard Jugnot en gendarmes, le ton est donné d'entrée sur l'image des flics que l'on nous donne, une histoire bancal et rien de vraiment drôle.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2007
    Une histoire originale, des acteurs remarquables et une histoire simpliste mais toujours rentable.. Gérard Jugnot en grande forme et à l’apogée de son art.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 2 juillet 2010
    A une époque où les blockbusters US mettent en scène des acteurs surbodybuildés et invulnérables jusqu'à l'invraisemblance et où les deux grandes stars françaises, Delon et Belmondo, multiplient les rôles de flics durs à cuire, Jugnot à l'intelligence de filmer un simple poulet de base. Flic moyen et français moyen (Jugnot se fera une spécialité de ce genre de personnage autant comme acteur que comme réalisateur), pas très courageux mais avec un bon fond. Mais le film souffre de deux gros problèmes, d'abord si le héros de l'histoire est réaliste, l'univers dans lequel il évolue manque de vérité (le dealer, sans être Scarface, pourrait être plus dangereux). Et pour sa première mise en scène, Jugnot livre un travail franchement moyen, la poursuite finale sur les toits ressemblant à un épisode de Navarro sous Prozac.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 février 2011
    un vieux film com on envoi plu une des meilleur comedie de jugnot
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 mai 2013
    Pour sa première réalisation Gérard Jugnot nous livre une petite comédie sympa des 80's .