Pinot simple flic
    2,1
    1364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinot simple flic ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juillet 2013
    Première réalisation de Gérard Jugnot et déjà son côté bonhomme,humain,chambreur à travers ce personnage de petit fonctionnaire qui se met dans la mouise par générosité et naïveté. "Pinot simple flic"(1984) possède indéniablement son capital sympathie,avec notamment la musique du générique de Louis Chedid. Bien sûr,son ancrage dans les années 80 le rend déconnecté de la société actuelle,avec une esthétique générale qui a considérablement changée. On retiendra les gags qui font souvent mouche,et des fonctionnaires de police montrés sous un jour accessible et plutôt tolérant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 mai 2020
    Beaucoup trop de critiques négatives, et c'est bien dommage ! Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ce petit film est bien joué, bien réalisé, très dynamique, et contrairement à beaucoup je trouve que les répliques et les gags fonctionnent encore aujourd'hui, malgré le temps qui a passé. Bonne comédie française à voir et à revoir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mars 2008
    Le premier long métrage de Gérard Jugnot est une comédie efficace, une réussite dans le cinéma français des années 1980. De toute la bande du Splendid, le petit brun moustachu est mon préféré ( avec Michel Blanc ): son humilité et sa simplicité sont touchantes, il apporte à ses personnages une humanité authentique. Même si la mise en scène n'est pas aussi aboutie que dans ses films postérieures ( l'excellent Une Epoque Formidable ou encore Monsieur Batignole ), elle demeure correcte et les gags font mouche ( la scène du métro ou encore celle du bus ! ). Qualité d'écriture et interprétation au diapason...Pinot Simple Flic reste aujourd'hui un très bon petit film, qui n'a pas trop mal vieilli et qui montre qu'avec peu de moyens les résultats sont parfois prometteurs. Ajoutons à cela la musique géniale du générique ( signé Louis Chedid ) et un casting amusant ( je vous laisse deviner qui l'on aperçoit aux côtés de Gérard Jugnot dans la scène du métro...). Un très bon divertissement familial et bon enfant. A déguster...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Deux étoiles généreuses, mais Jugnot n'en &tait qu'à ses débuts de réalisateur et il montre déja son envie de traiter des sujets intéréssants, pouvant être graves mais le faisant tojous avec humour. L'ensemble n'est pas dépourvu de clichés et la mise en scène est parfois naive et malhabile, mais ce film contient indiscutablement une certaine sensibilité, et les personnages sont parfois touchants. C'est plutot sympa tout de même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2016
    Pinot simple flic est la première réalisation de Jugnot, réalisateur à mon sens talentueux malgré quelques déceptions récentes, et qui livre ici un film comme il les aime et comme il les réussit le mieux, avec de l’émotion, un réalisme étrangement poétique et léger, pour un résultat sensible et plaisant bien qu’inférieur à Une époque formidable.
    Côté casting Jugnot s’empare du rôle éponyme et livre une prestation tout à fait convaincante. On sent qu’il sait ce qu’il veut du personnage, et se montre subtil, parfois drôle, parfois bien plus sérieux, évitant tout cabotinage excessif et offrant un personnage finalement très réaliste, mais qui est agréable à suivre. A ses côtés une belle galerie de seconds rôles avec beaucoup de noms connus, parfois dans des apparitions, et Fanny Bastien, très séduisante, qui n’avait pas un rôle très aisé, celui d’une marginale comme il y en avait beaucoup au cinéma dans les années 80, rôle auquel elle apporte charme et finesse.
    Le scénario aurait pu avoir un côté outrageusement moralisateur, mais finalement on évite judicieusement la caricature et le résultat est séduisant. Film court et rythmé, belle teinte années 80, de l’humour et de l’émotion, un propos grave parfois, une certaine mélancolie et une vision poétique d’un quotidien moderne bien froid, Pinot simple flic est une belle réussite, malgré une fluidité pas toujours au top et une enquête évidemment un peu délaissé. Mais enfin, ce n’était pas l’essentiel du propos du film.
    Visuellement Pinot simple flic est doté d’une vive patine année 80 qui saura réjouir les amateurs de cette époque. C’est, comme dans Une époque formidable, un des atouts majeurs de ce métrage qui saisit clairement une époque, et la rend dans ses décors et bien entendu sa bande son, très soignée. Si Jugnot n’est pas un metteur en scène incroyable, il sait donner du rythme à sa réalisation, et le film est donc techniquement très propre.
    Pour ma part Pinot simple flic n’atteint pas la perfection sur le fond ou la forme d’Une époque formidable, mais c’est un métrage fort appréciable, léger et sérieux à la fois, et qui garde une certaine actualité finalement. Une des belles petites réussites populaires du cinéma des années 80. 4.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Une comédie sympathique sur les flics. Jugnot s'en sort très bien.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Gérard Jugnot se débrouille plutôt bien pour sa première réalisation. En plus, il est à l'aise dans ce rôle de flic maladroit et sympa qui évolue en milieu urbain, face à la violence, la drogue, etc. Beaucoup de gags et de répliques avec toute une galerie de personnages secondaires (on pense à Dominique et Thomas, les "Dom-Tom"). Une petite histoire d'amour vient s'ajouter aussi dans cette excellente comédie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2013
    Une comédie un peu faible de Jugnot moyennement drôle. En revanche on trouve déjà ce qui sera au centre de sa filmographie à savoir un humanisme profond, et la glorification de héros ordinaire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Sur fond de comédie, Jugnot nous montre l'humanité qui peut se cacher derrière chacun.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 novembre 2013
    Je lui mets une bonne note à "Pinot simple flic", premier long métrage de Gérard Jugnot, parce que quand j'tais petit , j'aimais beaucoup la troupe du Spendid que tout le monde connaissait et je suivais chaque parcours des un des autres dans leurs carrières solos !! Le film de Gérard Jugnot est une comédie populaire des années 80 ou il se moque de la police de cette époque ainsi que des voyous de cette période là. Mais ce long métrage caractérise aussi un coté humaniste qui sera cher du reste de sa filmographie ou Gérard Jugnot s'occupe d'une jeune fille perdue avec la drogue et la délinquance avec tendresse au fil de l'histoire. Cette actrice est joué par Fanny Bastien qui avait du talent et qui disparaitra curieusement du métier dans le cinéma Français. Il y a de l'humour, on rigole souvent. Il y a aussi de bons acteurs dans les seconds roles comme les regrettés Pierre Mondy ou Jean-Claude Brialy et un petit role à un futur "Inconnus" Pascal Légitimus. On passe un bon moment avec un brin de nostalgie.
    Publiée le 21 juin 2010
    C'est ici le premier film de Gérard Jugnot en temps que réalisateur et c'est un pari réussi. Il nous plonge dans la police avec humour mais aussi avec des moments de tendresse. Gérard Jugnot assure très bien le rôle du banale flic Pinot et le reste du casting est vraiment bon : Fanny Bastien, Patrick Fierry, Pierre Mondy, Jean-Claude Brialy, Jean Rougerie, Pascal Légitimus ou encore avec les apparitions surprises de Sim, Patrice Leconte ou encore Jean-Marie Poiré. On passe un bon moment, un bon divertissement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 octobre 2008
    Première réalisation pour l’acteur Gérard Jugnot, connu grâce à la troupe du Splendide et ses nombreux rôles au cinéma, il se lance dans la réalisation avec Pinot, simple flic (1984), l’histoire d’un policier de quartier à qui il arrive toutes sortes d’embrouilles. La malchance qui lui colle aux basques, des truands qui ne le prennent pas au sérieux, bref, Pinot traîne une sale réputation et n’est respecté par personne.
    Une réalisation banale et une histoire archi simple, mais portée par d’excellents acteurs, dont Jugnot qui endosse aussi le personnage principal. On retrouve à ses côtés, une belle brochette de stars, dont la ravissante Fanny Bastien, ainsi que Pierre Mondy, Jean-Claude Brialy, Pascal Légitimus, Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré, Sim (en photographe homo), Charles Nemes et bien d’autres encore !
    Gérard Jugnot apprécie ce genre de rôle, des loosers au grand cœur, on a d’ailleurs pu le retrouver dans la peau de ce personnage avec Scout toujours (1985), sa deuxième réalisation, où là, il entraîne un groupe de scouts et il va en faire les frais ! Drôle et amusant, encore un film à voir en famille !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2007
    Une histoire originale, des acteurs remarquables et une histoire simpliste mais toujours rentable.. Gérard Jugnot en grande forme et à l’apogée de son art.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2008
    Un petit bijou d'humour à la française où les mots remplacent magnifiquement l'action classique des films policiers. Jugnot y campe un Gardien de la Paix plus réaliste qu'il n'y parait et tellement humain. Et oui, la Police, c'est pas Julie Lescaut, mais plutôt L627, Olivier Marshall ou Pinot...
    Publiée le 6 décembre 2006
    Une de ces vieilles comédies qui a ce petit charme manquant aujourd'hui...
    Un petit scénario sympa, de l'humour bien présent, un Jugnot très à l'aise devant comme derrière la caméra.