François Ier
3,4
Votre avis sur François Ier ?

Publiée le 23/05/2015
Ce film n'a qu'un seul défaut, Fernandel ne peut s'empêcher d'en faire de trop. Sinon ce film est un joyeux bazar bourré d'anachronismes dont certains valent leur pesant de cacahuètes comme les courtisans de François 1er dansant la java et le charleston. Le film est bien réalisé et bien photographié, la direction d'acteurs assez bonne malgré quelques faiblesses, quelques gags tombent à plat, mais c'est là le lot de tous les films comiques. On notera l'hommage que rend Christian-Jaque au film d'Alexander Korda "Henri VIII", puisque Fernandel jouant un lapsus appelle ce dernier "Laughton", une brève mais très efficace critique de l'inquisition (costumée façon Ku Klux Klan) portant non seulement sur sa cruauté mais sur sa soif de pouvoir, et aussi un ode au libertinage fièrement revendiqué par la belle Ferronnière (la charmante Mona Moya) qui nous explique que coucher trop souvent avec le même amant finit par être lassant et qu'elle consent à aimer passionnément Honoré (Fernandel) pendant… quinze jours. Une morale qui semble fort bien convenir à Honoré puisqu'il demandera qu'on le renvoie de nouveau à cette époque. Excellent film.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 08/12/2014
Pour redonner confiance à un acteur, un hypnotiseur l'envoie dans le passé pour qu'il prenne confiance en lui dans la peau de vrais personnages de la renaissance. Fernandel toujours excellent. Il ne joue qu'un type de films donc on aime ou on n'aime pas. Ici c'est original et comique avec en plus le côté "film historique". C'est intéressant et les anachronismes sont drôles.
selenie
selenie

Publiée le 01/02/2014
Premier gros succès pour le réalisateur Christian-Jacque avec cette comédie originale qui est certainement le précurseur du voyage dans le temps. Depuis le sous-genre est sur-représenté mais ce film est un pionnier. Imaginez un régisseur de théâtre qui doit remplacé au pied levé l'interprète du roi François Ier et qui, peu de temps après sa première expérience sur scène, se retrouve plongé au temps de la Renaissance lors d'un erencontre entre Henri VIII et François Ier lui-même !... Emmené par Fernandel on suit donc le pauvre gus qui, loin de prendre peur, va plutôt prendre l'aventure du bon pied et s'amuser de son statut de savant grâce au dictionnaire qu'il a emporté. Certe rien d'exceptionnel aujourd'hui mais l'idée reste géniale pour son époque et le scénario est assez dense pour nous occuper 1h40 sans aucun ennui et avec amusement. Suivre Honorin et ses prédictions comme les clins d'oeil historiques sont un régal. Certains diront que ça a un peu vieilli, ben oui c'était il y a 75 ans passé... Encore plus de films des années 2000 seront bien pires dans 75 ans... Cette comédie est une belle réussite, sous-estimé sans aucun doute, un divertissement haut de gamme avec quelques scènes devenus cultes.
Victor G
Victor G

Publiée le 05/07/2012
Très bonne comédie,menée par un Fernandel excellent, jeune, frais et qui rit beaucoup, ce qui nous fait bien plaisir, on rit bien et on passe un super moment devant ce film certes très ancien mais très bon et très drôle. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
Vincent2a
Vincent2a

Publiée le 01/01/2010
Très bon film, certes très ancien, mais la qualité ne se mesure pas en nombre d'années. Rien que pour la séquence désopilante du "supplice de la chèvre" et pour le rire de Fernandel, je vais à nouveau regarder ce film qui repasse à l'instant.
Cbibou77
Cbibou77

Publiée le 31/05/2014
Quel plaisir de retrouver ce film ou Fernandel est au sommet de son art. Certes le film a pris quelques rides, mais sa construction sa naiveté en font un vrai bon film. A voir le duc de Meldeuses avec son ami Jules le Fantôme... et puis le Larousse. Bref ce film ne plaira pas aux nouvelles générations mais restera un tres bon moyen de retourner dans notre passé...
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 03/03/2010
Déçu. Satisfaits d'avoir trouvé une idée originale ils se sont ensuite juste contentés du talent de Fernandel. Ca va pas plus loin. Ils auraient pu exploiter cette idée originale pour en faire un bon scénario, mais rien de tous cela. Vraiment dommage.
Samuel  S.
Samuel S.

Publiée le 25/01/2013
Une comédie qui a sacrément vieilli et qui ne vaut que pour le talent comique de Fernandel. On passe encore un bon moment.
Michael P.
Michael P.

Publiée le 17/01/2018
excellente comédie sur le thème du voyage dans le temps , Fernandel reste unique et nous fait passer un excellent moment en Honorin des meldeuses et avec son Larousse
Santu2b
Santu2b

Publiée le 01/04/2016
Bien avant "Les Visiteurs", un premier voyage à travers l'histoire a été effectué en sens inverse dans "François 1er". On peut d'ailleurs constater à maintes reprises combien le long-métrage constitua une source d'inspiration pour Jean-Marie Poiré et sa célèbre saga. Sorti en 1937, ce film a permis la percée définitive d'un acteur de plus en plus remarqué, Fernandel. Une percée qui se déroule sous la houlette de Christian-Jacque qui avait déjà initié le décollage du comédien un an plus tôt avec "Un de la légion". Ici le cinéaste efface littéralement sa caméra au profit de son interprète principal. Fernandel devient en effet l'unique attraction du film ; il domine de sa frimousse naïve, trimballant son précieux Larousse capable de dire l'avenir. Riche en truchements historiques savoureux, "François 1er" reste agréable à voir et comporte même quelques moments hilarants, avec en tête le supplice de la chèvre.
Alexia V.
Alexia V.

Publiée le 13/01/2016
Jai bien aimé ce film mais je l ai trouvé un peu trop long . Cependant l histoire n est pas mal du tout , ce n est pas un navet!
cylon86
cylon86

Publiée le 07/08/2015
Cela fait des années qu'Honorin attend l'opportunité de jouer sur scène le rôle de François 1er. Mais alors qu'il en a l'occasion, il a le trac. Fonçant chez l'hypnotiseur Cagliostro, Honorin se retrouve propulsé comme par enchantement dans le passé, à la cour du roi François 1er... Comédie burlesque surprenante et sympathique réalisée par Christian-Jaque, ce "François 1er" ne manque certainement pas de piquant. Le sens de l'absurde de certaines scènes, les anachronismes savamment trouvées et même les références placées par Honorin (allant dire au roi Henry VIII qu'il a vu plusieurs fois sa vie privée sur grand écran dans le film réalisé par Alexander Korda en 1933) contribuent énormément au charme de ce film que l'on voit aujourd'hui avec plaisir, le scénario parvenant même à nous surprendre par son originalité, surtout en sachant que le film date de 1937. Côtoyant le fantastique et titillant les bonnes mœurs, voilà une œuvre fantasque portée par un Fernandel en grande forme.
Julien D
Julien D

Publiée le 20/08/2012
Dans ce rôle de voyageur du futur, Fernandel est tout simplement irrésistible avec son sourire éclatant et ses petites mimiques. Cette comédie démarre sur un pitch irréaliste afin de justifier des situations très drôle dans lesquels ce forain timide devient célèbre à la cour royal en lisant dans son Larousse comme dans une boule de cristal. Anachronismes, amourettes et complots politique s’entremêlent jusqu’à une scène de torture à coup de chèvre lécheuse devenue culte. Le film ayant un peu vieilli, un remake pourrait être envisagé mais ressemblerait trop à un Les visiteurs inversé pour avoir le moindre intérêt.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 02/01/2010
Ce film comique est resté célèbre à cause de la fameuse scène où Fernandel subit le supplice de la chèvre. A la revoyure, le film a perdu de sa force comique même s’il demeure amusant de voir Fernandel jouer les diseuses de bonne aventure au temps de François 1er en annonçant à chacun ses dates de naissance et de mort par la simple lecture de son petit Larousse qu’il a emmené avec lui pour son voyage dans le temps. Mais déjà très connu à l’époque Fernandel laisse apparaître les prémisses de ce que sera la seconde partie de sa carrière quand il appuiera trop ses effets. Il s’agit de la quatrième collaboration du grand comique avec Christian-Jacques et l’on voit que celui-ci a bien du mal à contrôler les envolées de son poulain qui abuse à certains moments de ses célèbres mimiques. Heureusement Fernandel a encore quelques grandes années devant lui avec Pagnol pour le « Schpountz » ou « La fille du puisatier ».
Maxime McFly
Maxime McFly

Publiée le 13/11/2007
Un super film qui, certes a vieilli, mais qui est encore très bien. De très bonnes idées et il est dommage qu'il ne passe pas souvent à la télé et qu'il n'est pas été recolorisé voir "remaké".