Krisha et le Maître de la forêt
    3,4
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Krisha et le Maître de la forêt ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 janvier 2024
    "Les contes et légendes bercent toujours l’imaginaire des plus jeunes, résolus à croire aux miracles, chose que les adultes de ce monde ne semblent plus pouvoir faire. Krisha et le Maître de la Forêt est un conte initiatique qui rend hommage aux peuples nomades de la Toundra. Et grâce à l’animation en volume, Park Jae-Beom parvient à redéfinir les goûts de la magie à travers les yeux d’une héroïne qui a tout à apprendre de son mode de vie ancestral, en parfaite harmonie avec la nature."

"Krisha est rapidement propulsée dans une odyssée aux côtés de Kolya et de Soradeto, un renne de leur troupeau. Durant ce voyage à travers une immense vallée inhospitalière, et une forêt ancestrale qui l’est tout autant, la stop-motion nous démontre qu’il est possible de vivre des sensations fortes auprès de ces marionnettes en plastique. En un peu plus de trois ans de tournage, le Studio Yona démontre un savoir-faire indéniable dans cet exercice plan par plan. Avec Park Jae-Beom à sa tête, nul doute que le cinéma coréen ajoute une nouvelle corde précieuse à son arc, pourvu que le travail sur la texture et autres jeux de regard restent aussi ambitieux, créatifs et rigoureux."

"L’intrigue garde une structure narrative relativement proche de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé. Et Krisha, aussi pure que l’aurore boréale qu’elle contemple et qui la réconforte dans son parcours initiatique, partage pourtant beaucoup de caractéristiques communes avec l’héroïne de l’Ouest. Intrépide et combatif, le jeune public saura s’identifier à elle et à ses enjeux. Sans évoquer la question de féminité, c’est avant tout une leçon de courage et de sagesse qui nous est livrée. Krisha et le maître de la forêt est traversé par ces notions, qui contribuent à une expérience unique à découvrir en famille."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 24 janvier 2024
    C'est une animation "sympatoche", comme on dit. Elle est réalisée en stop-motion, image par image, avec de petites poupées (et un peu de numérique autour).

L'intrigue prend la forme d'un conte sibérien, avec des forces de la nature, des gentils, des méchants... et deux enfants qui se chargent de sauver leur maman... et le mystérieux Maître de la forêt.

C'est joli à regarder, assez bref (1h10), un peu enfantin parfois (alors que d'autres moments sont effrayants). C'est regardable par les petits et les grands.
    Photofilm
    Photofilm

Publiée le 23 décembre 2023
    Un magnifique film à partager avec les enfants. Cet univers très poétique permet de les sensibiliser à un autre mode de vie, à d'autres croyances en même temps qu'aux enjeux écologiques. Ce stop motion sert l'expression d'un imaginaire délicat à mille lieux des formats stéréotypés que l'on destine habituellement aux plus jeunes. Très esthétique, il foisonne de détails qui nous projettent au cœur de la Sibérie!
    ArtPasNet
    ArtPasNet

Publiée le 24 janvier 2024
    Sous couvert d'un récit d'apprentissage & d'un passage à l'âge adulte universels, le réalisateur insuffle de la nuance & de la complexité dans le rapport au monde qu'il décrit dans cette aventure intime : c'est loin d'être manichéen, c'est inspiré & cela emmène loin, avec d'autres repères & un mode de vie à découvrir. Petits & grands seront embarqués par le pouvoir évocateur de l'imaginaire du réalisateur que la technique d'animation stop motion sublime. Un magnifique conte visuellement avec un propos très contemporain.